Jump to content

Schéma circulation placentaire


Recommended Posts

Salut salut !! J'ai un peu de mal avec ce cours, je pense que maintenant je l'ai pas trop mal compris, mais je me mélange un peu parce que je n'arrive pas bien à visualiser ce qu'il ce passe. Du coup est ce que quelqu'un aurait un super schéma ou on voit comment la plupart des trucs sont situés (genre avec placenta, artères et veines, utérus, cytotrophoblaste, myomètre, ...)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

J'avais fais une fiche en PACES, je te la mets. Vérifie bien que les valeurs n'aient pas changé depuis mais si ça peut t'aider à visualiser c'est niquel ! 😉 

Bon courageeee !!!! 🌻

 

paces cam (1).pdf

Link to comment
Share on other sites

@CamCachée Oh merci beaucoup !! Je viens de la lire, et ça m'a bien aidé, merci !!

J'ai juste une question, dans l'ordre on a bien : myomètre, muqueuse utérine, coque cytotrophoblastique ? (je suis sure, c'est la partie ou je bug je crois) Mais du coup je comprend pas pourquoi on dit que l'hyperoxie est en amont des plugs, parce que si j'ai bien compris, l'hyperoxie est du coté maternel et l'hypoxie du coté foetal. Mais logiquement je dirai qu'en amont des plugs, c'est du coté foetal, donc je comprend pas trop... Je crois c'est pas très clair, je peux essayer de reformuler si il le faut !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

En amont des plugs tu es du coté maternel ! C'est pour cela que tu as une hyperoxie dis toi que si tu as tes vaisseaux qui sont bouchés étant donné que l'oxygène vient de la maman il ne peut plus passer donc tu as une hyperoxie en amont des plugs ( du côté de la maman) et tu as une hypoxie du côté fœtal donc en aval des plugs (Chose qui n'est pas problématique pour le fœtus car il compense avec les modifications physiologiques que tu as du voir dans ton cour comme le fait que l'hémoglobine soit différente).

 

Tu comprends mieux ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

@CamCachée Merci ! Mais enfaite ça j'avais compris mais je comprend pas où sont les plugs par rapport à la muqueuse utérine. Genre les plugs (et donc la coque cytotrophoblastique) sont entre le myomètre et la muqueuse utérine ? Désolé je crois que ma question est bizarre et un peu bete mais j'ai un gros bug de visualisation là 😅 J'espère que ma question est compréhensible

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Formation de plugs (bouchons) endovasculaires : Amas lâche de cellules cytotrophoblastiques solidaires de la coque cytotrophoblastique = à l’embouchure de l’artère spiralée : filtration des globules rouges (passage de quelques globules rouges) et diffusion du plasma vers les lacs sanguins intervilleux

 

J'espère que c'est mieux comme explication 

 

N'hésites pas si tu veux plus de détails ! 🙂🥰

Schéma plugs.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...