Jump to content

Incompréhension Récepteur canaux (ionotrope)

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Bonjoooouuuuurrr (ou plutôt Bonnnsssoiiirrr)

J'ai 2 petites phrases qui me posent problèmes

• Dans mon cours, j'ai écrit que les anesthésiques généraux sont des modulateurs allostériques positif et ensuite j'ai écrit qu'ils bloquaient le passage de l'ion Cl-. Mais la définition des allostériques positif c'est augmenter l'activité intrinsèque du ligand. 
  • Et ensuite, le flumazénil est un modulateur allostérique négatif du récepteur GABA-A mais pourtant il vient en compétition avec les BDZ alors que les modulateur allostérique agissent avec un mode non compétitif. L'effet compétitif avec les BDZ n'a rien a voir avec l'allostérie du flumazénil sur le site de liaison des BDZ ?

Voilouuuuu, merci d'avance à la personne qui pourra m'éclaircir ce point. 

❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir 🌻

Pour ta première question, c'est en cours de discussion sur ce sujet

https://forum.tutoweb.org/topic/61890-anesthésiques-généraux/?tab=comments#comment-332820

Pour ta deuxième question :

Les BZD sont des modificateurs allostériques des récepteurs à GABA A. Le flumazénil est aussi un modificateur allostérique des récepteurs à GABA A. Donc, par rapport au GABA A, ils sont bien allostériques, mais ils entrent en compétition entre eux ! On peut donc dire par exemple que le flumazénil est un antagoniste compétitif des BZD !

J'espère que c'était clair, hésite pas si t'as d'autres questions !