Jump to content

anesthésiques généraux

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut, j'ai du mal à comprendre...

J'ai noté que les anesthésiques généraux sont des modulateurs allostériques positifs (PAM) des GABA-A,  mais j'ai aussi noté qu'ils changent la conformation de la sous unité Béta et que ca entraine une diminution du passage des ions chlorures. Mais ducoup pourquoi les anesthésiques généraux sont donc des PAM et pas des NAM, vu qu'ils inhibent le passage des ions? Je comprend pas.....

Posted

Coucou !

Alors pour tout te dire, ta question m'a fait galérer 😅
En fait, ce que dis le prof sur la diminution du passage des ions chlorure me parait très bizarre... puisque ça se contredit avec ce qu'il dit sur la diapo et avec tout ce que je trouve sur internet... Je pense que le mieux serait de lui poser directement la question sur moodle...
@Tchoupi HELP 😨

Posted

@CamCamm merde dsllll, c'est possible que je me sois trompé en prenant le cours, mais j'ai vu sur un article d'internet la meme chose que j'ai noté, att je retrouve l'article n4bq.png

bon c'est un peu petit, j'ai l'impression que ca dit comme moi mais j'avoue que j'en ai chié à le comprendre donc y'a moyen que je l'ai compris à l'envers

je vais essayer de réécouter la partie du cours où il en parle et je reviens @CamCamm

j'ai réécouté et il dit bien "les anesthésiques généraux vont venir modifier la conformation de la sous unité béta ce qui va faire que ca va bloquer le passage des ions et ils vont rester coincé dans le récepteur"

(il dit ca à la 12min55s de la vidéo sur les canaux ionotropes)

Posted

Alors, j'ai bien réécouté le cours, et le prof a dit que les anesthésiques généraux se fixaient sur la sous unité bêta, ce qui entrainait un blocage des ions chlore..., donc c'est bien ce que tu as noté !
Maintenant, ce que je comprends de l'article que tu as envoyé, c'est que les récepteurs au GABA sont bien des récepteurs inhibiteurs, qui agissent en ouvrant le canal chlore, ce qui a bien un effet inhibiteur. Tout ça me parait logique MAIS c'est quand même le contraire de ce que le prof a dit, puisqu'il a dit que les anesthésiques bloquaient le récepteur... J'avoue que  là je sais pas trop quoi te dire...

Soit @Tchoupi💛 a une réponse miraculeuse, soit il faut demander au prof directement !

Posted

@CamCamm merci de prendre tout ce temps pour me répondre c'est trop cool, mais c'est vrai que c'est vrmt pas logique, donc j'attend la fameuse @Tchoupi tant attendue, et si personne ne sait, je prendrais mon courage à deux mains et je demanderai sur moodle🥰

Posted

Avec plaisir 🤗

Je pense vraiment que c'est une erreur du prof, il faudra lui demander sur moodle je pense !

• Solution
Posted

Bonsooiiiir @nell-de-poule ! 😊

Je viens en supplément de @CamCamm ❤️

Nba Playoffs Sport GIF by NBA

Les récepteurs GABA-A font rentrer le Cl- dans les cellules, ça va hyperpolariser le neurone et donc le mettre au repos

Après y a plusieurs moyens d'action selon les anesthésiques : 

• Augmenter l'affinité du récepteur pour le GABA
  • Augmenter le temps de liaison entre GABA et récepteur GABA-A
  • Ralentir la désensibilisation du récepteur pour son ligand
  • Parfois même ouvrir le canal même en l'absence de GABA

Mais j'avoue qu'au début j'ai bugué en lisant :

Il y a 1 heure, nell-de-poule a dit :

"les anesthésiques généraux vont venir modifier la conformation de la sous unité béta ce qui va faire que ca va bloquer le passage des ions et ils vont rester coincé dans le récepteur"

C'est vrai que les anesthésiques généraux se lient en majorité sur la sous unité β (β3+++), c'est même indiqué dans le schéma de la diapo 14 (après c'est pas vraiment à connaître tkt)

Donc ça se lie sur la sous unité β, comme c'est un PAM on se doute que ça va modifier cette sous unité

Mais faut se rappeler que le canal il est fermé certes, mais y a toujours plein d'ions tout autour dans le milieu extra cellulaire. Faut imaginer que le canal il est fermé mais t'as des Cl- qui vont venir rentrer un peu dans le canal mais vont ressortir parce qu'il est fermé.

Donc quand les anesthésiques vont se lier à β et modifier sa conformation bim on les a piégé dans le canal ils peuvent plus ressortir, le canal s'ouvre vers le milieu intra cellulaire et donc le Cl- est obligé de rentrer et d'hyperpolariser ton neurone

En faite en modifiant la sous unité β on piège des Cl- à l'intérieur du canal comme ça dès qu'il s'ouvre ils sont obligés de partir dans le milieu intracellulaire, ils peuvent plus repartir dans le milieu extracellulaire 

Après je sais pas du tout si je suis claire je suis désolée c'est pas évident à transposer à l'écrit...

Du coup j'ai fait un schéma mais je préviens sais pas du tout dessiner : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/ek4a.jpg

Donc si c'est pas clair hésite vraiment pas à me le dire

Voilà voilà 💚

Posted

@Tchoupi Bien vu 😍 

200.gif

J'y avais pensé mais comme le prof développe pas dans le cours, ça me paraissant bizarre qu'on doive le déduire par nous-mêmes...

Posted

De ouf c'est bizarre en vrai ! En plus j'avais pas eu ce détail en cours perso (team aprem) donc bon ça doit être un détail glissé une fois qui n'a pas d'importance en soit, fin c'est trop pointu quoi 

Posted

Pareil, j'avais rien dans mon cours sur ça...
Au moins, maintenant, on a la réponse @nell-de-poule😁
Même si je pense que c'est pas la peine de te prendre trop la tête avec ça !

Posted

@Tchoupi ah ouais j'aurais jamais pensé que ca serait si compliqué jpp, moi j'avais crée ce sujet juste pour savoir si j'avais écrit de la merde dans mon cours😂

mais ok ca marche, bon je vais pas m'attarder plus que ca dessus parce que (perso team morning) j'avais jamais entendu ca..... masi merci vraiment vous deux @Tchoupi @CamCamm ca fait plaisir de voir que vous prenez du temps pour nous c'est super cool en plus petit dessin et tout on adore🥰

Posted
il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

@Tchoupi @CamCamm ca fait plaisir de voir que vous prenez du temps pour nous c'est super cool en plus petit dessin et tout on adore🥰

Jack Nicholson Thank You GIF

Trop un plaisir de vous aider ! 💚