Jump to content

qcm d'annales maraîchers 2018 - partie recherche


microtubulou
Go to solution Solved by Hestia,

Recommended Posts

Salut! je suis en train de faire une annale pour bosser la recombinaison génétique et tout ça: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/j9uc.png et https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/72rk.png

 et je ne comprend pas pourquoi les tailles des fragments changent selon le sens de lecture (pour l'enzyme Hind3) quand on a insertion de l'ADNc... Désolée c'est pas hyper pratique, et peut être que c'est juste un détail non capital 🤷‍♀️

Voilà merci! 

Edited by lou3008
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

 

Alors dans ton ADNc qu'on va rajouter on va avoir un site de restriction supplémentaire sur le vecteur, ce dernier est  HindIII. Il y aura donc deux sites de coupure pour HindIII. Cependant ce site de restriction qu'on rajoute n'est pas à la même distance des d eux bouts de l'ADNc  ce qui va entrainer en fonction de son sens une coupure a deux endroits différents. C'est vraiment galère à expliquer donc je te fais un petit dessin moche. Dit moi si tu as compris sinon je retenterais autre chose !

145648661_1871982586300153_3021491276389417394_n.jpg

Edited by Hestia
Link to comment
Share on other sites

Nouvelle question (PASS = une suite infinies d'interrogations diverses et variées) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/vys6.png 

Dans ce qcm, on veut faire s'exprimer un gène sous le promoteur d'un autre gène; est ce que dans tous les cas comme celui-ci, on doit intégrer dans le plasmide, en plus de l'ADN pour le gène qu'on veut exprimer + le promoteur,  l'ADN pour le gène que code initialement le promoteur ?

Et est ce que le promoteur ne va s'exprimer que dans les cellules qui expriment normalement "son" gène initial ?

Je sais pas si ma question est hyper claire, mais du coup la A est juste et la E est fausse, d'où cette question que je me pose 🙂 

Merci ! ❤️ 

Edited by lou3008
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, lou3008 a dit :

Nouvelle question (PASS = une suite infinies d'interrogations diverses et variées) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/vys6.png 

Dans ce qcm, on veut faire s'exprimer un gène sous le promoteur d'un autre gène; est ce que dans tous les cas comme celui-ci, on doit intégrer dans le plasmide, en plus de l'ADN pour le gène qu'on veut exprimer + le promoteur,  l'ADN pour le gène que code initialement le promoteur ?

Et est ce que le promoteur ne va s'exprimer que dans les cellules qui expriment normalement "son" gène initial ?

Je sais pas si ma question est hyper claire, mais du coup la A est juste et la E est fausse, d'où cette question que je me pose 🙂 

Merci ! ❤️ 

Je me permets de te répondre du coup ! 

1) Si j'ai bien compris ta question, la réponse serait : non pas tout à fait! En fait, tu vas mettre le gène que tu veux exprimer (ici la GFP), et ce gène sera entouré de zones d'homologies, en gros il sera entouré des séquences d'ADN qui entourent le gène que tu veux remplacer (qui est naturellement présent chez la souris). Ces zones d'homologies sont celles qui permettent de faire la reconnaissance, et du coup la recombinaison. 

2) Et du coup, ici, comme on utilise un promoteur qui s'exprime uniquement dans le cerveau et le foie, et bien ça ne bouge pas, le GFP sera exprimé uniquement dans le foie et le cerveau. 

(Je sais pas si c'est super super clair haha)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...