Jump to content

angoisse, résultat et solitude


Guest râleuse

Recommended Posts

Guest râleuse

Bonjour, bonsoir tout le monde

 Je m'excuse d'avance si c'est pas très clair, mais je n'ai pas l'habitude d'exprimer ce que je resent...

 

Je suis en Paces, et j'ai totalement perdue espoire. Je sais que j'ai completement rater mon S1 (sans être dramatique je pense vrm être dans les tous derniers du classement) et même si je n'abandonerai pour rien au monde, je sais que je n'arriverai pas à atteindre ce pourquoi je me suis embarquée il y a maintenant un an et demi. 

Aujourd'hui on nous a annoncer qu'on recevrai les résultats par voie postale dans quelques semaines, cette nouvelle m'a mis male toute la journée. Tant que je n'avais pas les résultats, j'arrivais à ne pas y penser et à me dire que c'est pas grave si j'étais mal classée, car il y avait le S2. Mais quand les résultats vont être devant moi, que ça va être concret, sans retour possible, j'ai peur de ne pas réussir à me remettre à travailler. 

Je sais pas si c'est comprehensible mais l'idée d'être mal classée (voir même être 810éme sur 810) et le voir écrit noir sur blanc, c'est totalement différent...

 

En plus de l'angoisse des résultats, je me sens extremement seule. Je n'ai personne à qui parler, et je suis totalement isolée, les seule personnes que je vois sont mes parents quand je m'autorise à retourner chez moi pendant un week-end. Ils sont géniaux ce n'est pas le problème, mais j'ai peur de les decevoir. Et peu importe ce qu'ils me disent, je le prend mal(ce qui me fait culpabiliser en plus).

Quand ils me disent que je peux y arriver même si je leur repete que j'ai raté mon S1,  ça me met hors de moi parce que j'ai l'impression qu'ils ne m'écoute pas vraiment.

ET quand ils me disent que même si je n'ai pas ma Paces, la vie ne s'arretera pas et qu'ils sont fier dans tous les cas. Et bien ça me met mal aussi.

 

Des fois je repense à mon année de primante et ça me fait rire, parce que je râlais en pensant que je n'avait plus de vie sociale. Maintenant, je râle parce que ma routine de primante, les CM, les pauses avec le groupe que j'avais, les repas au RU ect me manque! L'eternel insatifaite...

Malheureusement, toutes les personnes avec qui j'avais sympathiser en primant, se sont reorientées. Je me retrouve donc seule dans mon 18m2 à me dire que personne me comprend, que je n'y arriverai pas et que j'ai perdue 2ans de ma vie pour un rêve que je n'atteindrait jamais.

 

Le pus dur dans tout ça, ce n'est pas l'echec ou encore la solitude, c'est de me dire que je n'aurais jamais ma blouse blanche avec un stethoscope autour du cou... Il y a plein d'autre metier dans les quels je pourrais m"épanouir, ça ne fait aucun doute, mais ce ne sont pas celui dont je rêve depuis toujours!

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et désolé encore si ce n'est pas tres clair😅 

Link to comment
Share on other sites

coucou râleuse (tiens on dirait moi!!),

certains feront un long message mieux que moi, mais ce que je peux te conseiller c'est de remplir le formulaire "restons en contact"

perso je suis tombée sur @Falcor et franchement ça fait archi du bien d'en parler, et il a plein de petites méthodes chouettes pour se redonner la patate !

bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 🌞

 

C'est déjà très courageux d'avoir écrit ce que tu ressentais ici, et tu peux être très fière de toi d'être arrivée jusqu'ici 🧡 

 

Comme tu l'as déjà dis, tu ne connais pas les résultats du concours, donc rien n'est joué ! Je pense qu'une grande majorité des personnes pensent avoir raté le concours avant d'avoir les résultats, et pourtant, il y en a bien qui réussissent ! Ce que je me disais pour me motiver tant que je n'avais pas les résultats, c'est : "travaille comme si tu avais des résultats excellents pour ne pas regretter de ne pas avoir assez travaillé une fois que j'aurais les résultats (Je sais pas si c'est très clair, mais t'as saisi l'idée 😅)

Donc, tant que tu n'as pas les résultats, ne lâche rien ! Tu auras peut-être une bonne surprise !


Tu dis que tu te sens isolée : si tu as besoin de parler, n'hésite pas à remplir le formulaire Restons en contact, ou à envoyer directement un message sur le forum à un tuteur BEM-OREO 💙
Si tu as besoin de compagnons de travail, pour te motiver et te détendre, tu peux aussi remplir le formulaire TrouveTATeam, pour vous entraider entre PACES !
La BU a aussi réouvert, tu peux la réserver pour une demi-journée pour te motiver à travailler et sortir un peu de chez toi !

 

Ce qui est sûr, c'est que, quoi qu'il arrive, tu n'auras pas perdu 2 ans comme tu le dis ! Pense à tous ces progrès que tu as fait, tout ce que tu as appris, en terme de cours mais aussi sur toi, tes capacités, ton mode de fonctionnement, ta détermination... c'est déjà énorme ! Tu peux vraiment être fière de t'être battue jusque là !
 

Hésite pas à m'envoyer un message si tu veux discuter un peu plus 🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très chère râleuse !

 

Ne t'inquiète pas, ce que tu dis es fort compréhensible ! Car c'est un sentiment fort que tu exprimes : celui d'un espoir qui essaye de tenir, coûte que coûte.

 

Avant toute chose : je tiens à ce que tu te poses une question : pourquoi est-ce que tu "sais que tu as raté ton S1 ?". Je veux dire, qu'est-ce qui te fais dire ça ? Quels sont les éléments concrets qui te font penser cela ? Tu n'es pas obligée de répondre ici, mais avant tout essaye de te répondre à toi-même à cette question.

Est-ce que tu sais que tu as décalé à une épreuve, est-ce que tu sais que tu as fait toute une série d'erreurs qui sont de source sûre préjudiciable ?

Ou alors est-ce que finalement ce ne sont que des impressions et rien de concret ? Des pensées créées par un cerveau entraîné à stresser et à penser au pire durant un semestre ? Enfin, réfléchis-y bien 😉

 

Comme le dit si bien @TartiFlemme, tu peux si tu as envie de te confier et de parler seul à seul avec un tuteur BEM-OREO, répondre au formulaire Restons en Contact. C'est vraiment un outil génial.

Mais déjà, en parler sur ce forum a été une bonne démarche. L'écrire fait déjà du bien, lire les réponses aussi.

 

Ainsi, tu commences à perdre espoir, et à te dire que ton rêve de porter un stéthoscope et une blouse blanche s'évapore. Cependant, je te dirais plusieurs choses :

 

- Tout d'abord, rien ne s'est encore joué, il reste le S2. C'est maigre si tu es 810ème sur 810 en effet, mais le seras-tu vraiment ? 😉

Ainsi essaye peut-être d'identifier ton/tes erreurs du S1 et de ne pas le répéter. Rien n'est encore terminé, rien ne s'est encore joué et tout reste possible ! Alors n'abandonne pas maintenant ou tu risques de t'en vouloir de ne pas avoir essayé jusqu'au bout !

Parfois la vie réserve des miracles. C'est rare, mais ça peut arriver, et même toi tu n'en es pas à l'abri 😉

 

- Ensuite, je te dirais que le rêve de la blouse blanche peut, si tu en as envie, se continuer à l'étranger. Il existe d'autres payes où tu peux étudier. Mais tu verras ça après, penses-y plutôt comme un plan B, un trampoline qui est là, et qui te rattrapera au pire des cas.

 

- Enfin, je te dirais que quoi qu'il se passe tu n'auras pas fait ces deux années pour rien. Elles auront servi à te rendre plus forte, elles auront servi à te rendre meilleure : une version de toi-même endurcie, plus robuste envers la vie. C'est toute une aventure qui aura développé chez toi des capacités qui te serviront peu importe le métier.

Et ainsi quoi que tu feras dans ta vie, tu penseras avant tout à l'autre, et ce avec une force et un caractère façonné par la paces. Et ça c'est un précieux trésor, ne l'oublie jamais.

 

Donc ne pense pas aux résultats pour le moment, pense à toi et à ce qu tu dois faire. Bon ok, je suis dans cette situation, comment est-ce que je m'organise pour les semaines à venir.

Ensuite, lorsque tu auras les résultats, ne reste pas seule avec tes pensées noires. Peu importe le résultat, bon, mauvais ou très mauvais, même exécrable, même si tu es 810ème sur 810 (ce dont je doute fort, je suis prêt à parier 😉 ) : viens voir un tuteur au stand des résultats.

Tu pourras venir me voir si tu veux ! On discutera ensemble logiquement et objectivement de la suite des évènements.

En effet, ce n'est pas la fin. Même si tu as du mal à le voir, ce n'est jamais fini et chaque chemin que la vie te fait emprunter, peut cacher des merveilles que tu n'aurais même pas soupçonné.

 

Force et courage à toi ! Rien n'est jamais perdu ! 💙💪🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut toi,

 

Je suis une doublante PACES tout comme toi, et sache que ton message résonne beaucoup en moi, cette histoire d’être à la hauteur, de ne pas vouloir décevoir, de vouloir être fière de soi, et cette angoisse permanente de voir ce classement figé.

 

Ce que je voudrais te dire, c’est qu’il faut être fière, tu t’es relancée dans une année PACES, ça fait deux années que tu travailles sans relâche pour ton rêve, tu as probablement donné toute ton âme pour ce concours qui ne représentera jamais au grand dieu jamais les capacités humaines que tu as.

 

Personnellement, quoi qu’il arrive, je crois beaucoup en mon « destin », se dire qu’une place quelque part nous attend, que nous pouvons façonner notre vie comme on le souhaite, qu’importe le chemin. Pour l’instant tu restes obnubilée par la finalité « devenir médecin », mais en réalité quand on revient aux choses simples ce métier te fait probablement rêver parce que tu veux te sentir utile, tu veux sauver, avoir ce contact unique et riche qu’est le contact humain. Plus tu reviendras aux bases qui ont fondés ton rêve plus tu te rendras compte que les voies pour y accéder sont multiples

 

Ensuite, prend confiance en toi, tu te rabaisses en permanence dans ton message, pourtant je suis persuadée d’avoir en face de moi quelqu’un qui a la niaque, alors trace, donne tout ce que tu as, rassure toi avec ce nombre immense de place attribué, aux résultats qui vont être si serrés, garde espoir, tu n’as joué que la moitié de ton année, alors fais les choses sans regret

 

Courage, courage, courage❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, GrandPéric a dit :

Personnellement, quoi qu’il arrive, je crois beaucoup en mon « destin », se dire qu’une place quelque part nous attend, que nous pouvons façonner notre vie comme on le souhaite, qu’importe le chemin. Pour l’instant tu restes obnubilée par la finalité « devenir médecin », mais en réalité quand on revient aux choses simples ce métier te fait probablement rêver parce que tu veux te sentir utile, tu veux sauver, avoir ce contact unique et riche qu’est le contact humain. Plus tu reviendras aux bases qui ont fondés ton rêve plus tu te rendras compte que les voies pour y accéder sont multiples

comment ça fait du bien de lire ça🥰🥰

Link to comment
Share on other sites

Guest râleuse
Il y a 23 heures, CamCamm a dit :

si tu as besoin de parler, n'hésite pas à remplir le formulaire Restons en contact, ou à envoyer directement un message sur le forum à un tuteur BEM-OREO 💙

Je dois dire que j'oses pas envoyer de msg par peur de deranger (même si c'est fait pour aha) 

Mais si l'envie de parler refait surface, j'y penserai!

Il y a 23 heures, CamCamm a dit :

Ce qui est sûr, c'est que, quoi qu'il arrive, tu n'auras pas perdu 2 ans comme tu le dis ! Pense à tous ces progrès que tu as fait, tout ce que tu as appris, en terme de cours mais aussi sur toi, tes capacités, ton mode de fonctionnement, ta détermination... c'est déjà énorme ! Tu peux vraiment être fière de t'être battue jusque là !

Ca fait du bien de lire ces mots, merci🤎

Link to comment
Share on other sites

Guest râleuse

Merci @Falcorpour ce message plein d'espoir, ça reboost énormement de lire ces mots bienveillant et positfs!

Je dis pas que mes doutes se sont envolés comme par magie, mais en tout cas je suis motivée pour ne pas lacher, et comme tu le dis j'aviserai au moment des résultats...💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Invité râleuse a dit :

Je dois dire que j'oses pas envoyer de msg par peur de deranger (même si c'est fait pour aha) 

Mais si l'envie de parler refait surface, j'y penserai!

On est là pour ça, hésite surtout pas 🥰

il y a 5 minutes, Invité râleuse a dit :

Ca fait du bien de lire ces mots, merci🤎

Avec plaisir, je suis contente si ça pu t'aider un peu 💙

Link to comment
Share on other sites

Guest râleuse

@GrandPéric merci, c'est tout bête mais voir qql dans la même situation que moi qui garde espoir, tout en reconfortant les autres, et bien ça fait énormement plaisir. 

 

Il y a 23 heures, GrandPéric a dit :

Personnellement, quoi qu’il arrive, je crois beaucoup en mon « destin », se dire qu’une place quelque part nous attend, que nous pouvons façonner notre vie comme on le souhaite, qu’importe le chemin. Pour l’instant tu restes obnubilée par la finalité « devenir médecin », mais en réalité quand on revient aux choses simples ce métier te fait probablement rêver parce que tu veux te sentir utile, tu veux sauver, avoir ce contact unique et riche qu’est le contact humain. Plus tu reviendras aux bases qui ont fondés ton rêve plus tu te rendras compte que les voies pour y accéder sont multiples

Ca fait du bien de ce rappeler ce que tu as dis car je l'oublie souvant.

 

Merci encore, et force à toi aussi pour ce S2❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...