Jump to content

Règne animal - animaux unicellulaires


OxyGenS
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai une petite incompréhension dans le cours de biodiversité.

Il commence la présentation du règle animal par les unicellulaires composant ce règne.

 

1ère diapo :

Révélation

hp6u.png

On nous dit que les unicellulaires animaux étaient avant divisés en protozoaires et protophytes.

Protophytes (cf internet) : "organismes eucaryotes unicellulaires appartenant au règne des protistes mais aussi proches des végétaux étant donné que ce sont des organismes autotrophes".

 

Déjà ici ça coince avec les caractéristiques des animaux, ceux-ci étant hétérotrophes.

 

Ensuite avec l'exemple des euglènes on nous dit que de base ils sont capables de photosynthèse, ça implique qu'ils sont de base autotrophes : on en revient à nos caractéristiques du règle animal : sont censés être hétérotrophes.

On voit que s'ils restent trop longtps dans l'obscurité ils deviennent hétérotrophes.

 

--> Ça voudrait dire qu'un végétal devient un animal ?

 

2ème diapo :

Révélation

x1dk.png

 

De plus quand on tape sur internet "euglènes", "plasmodium", "grégarines", "foraminifères" on nous dit que ce sont des algues. Or les algues sont des végétaux.

 

--> Comment expliquer cette classification de ces eucaryotes dans le règle animal ?

 

Merci à celui/celle qui pourra mettre tout ça au clair 🙂

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! @OxyGenS

 

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

Ça voudrait dire qu'un végétal devient un animal ?

Pour les Unicellulaires tu n'as pas de distinction animal/végétal donc c'est pour ça que le passage d'autotrophe à hétérotrophe est possible (mais ça marche que pour les unicellulaires du coup, j'ai jamais vu une tulipe devenir un renard 🤷‍♂️)

Je pense que le prof à mis cette partie au début du règne animal pour apporter une "introduction" mais c'est vrai que ça induit en erreur 🙄

 

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

"euglènes", "plasmodium", "grégarines", "foraminifères" on nous dit que ce sont des algues.

Je viens de voir ça et c'est vraiment étrange, surtout que quand tu cherches, a aucun moment, le mot est utilisé pour les décrire. Donc je comprends pas ce résultat de Google ! Reste concentré sur ton cours, ce sont des unicellulaires et c'est tout 😉 

 

J'espère que c'est clair pour toi ! 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...