Jump to content

Récepteurs TNF


OxyGenS
Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) Dans la première étape, la protéine interagissant avec le TNF désigne le récepteur ?

Révélation

z5pj.png

 

2)

Révélation

60wk.png

J'interprète la diapo comme ceci : à chaque fois on voit que pour une même dose de bactéries injectées, les souris sauvages possèdent au bout de 4j un nb de colonies moins important que les souris KO pour TNF-R1. On voit donc que la souris sauvage élimine plus de bactéries => le TNF-R1 est nécessaire à la mise en place d'une réponse adéquate.

 

Dans un cours, il est écrit : "Chez les souris sauvages il y a moins de bactéries dans la rate et dans le foie
que pour les souris qui n’ont plus de TNF-R1. Cela signifie que chez les souris TNF-R1 KO génèrent des réponses inflammatoires. Pour stopper la réponse immunitaire il faut donc le récepteur R1".

 

J'aurais dit l'inverse : pour observer une réponse il faut le récepteur R1.

Où est-ce que je me trompe ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS, et désolé pour le délai de réponse assez long, j'ai pas pu me connecter hier soir. 

Alors déjà, pour le 1), oui c'est bien le récepteur qui réagit avec ton TNF. D'ailleurs, pour info, TNF-R1 signifie TNF-receptor 1.

 

2) Deuxièmement, j'aurai dis comme toi. Le TNF-R agit dans les réactions inflammatoires, donc les souris mutées TNF-R KO vont moins réagir aux infections par la Listeria Monocytogenes et donc auront plus de bactéries dan les organes touchés tels que le foie (liver) ou la rate (spleen). 

D'où tiens tu ces cours qui te disent ce que tu as surligné en gras ? Si c'est des prépas, je sais qu'elles font assez régulièrement des erratas. 

Je vais regarder de mon côté et je reviens vers toi rapidement, si on n'a pas trouvé de réponse d'ici là ou si personne n'est venu apporter d'explications.

 

À bientôt ❤️

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

 

Il y a 3 heures, MOoodLeEEee a dit :

D'où tiens tu ces cours qui te disent ce que tu as surligné en gras ?

C'est celui de @Claro ❤️

Après peut-être que j'interprète mal ses notes... si qqun a une explication je prends sinon je verrai quand on aura le cours en vidéo !

Link to comment
Share on other sites

Salutation !


Effectivement la figure ne permet pas d'arriver à l'affirmation " Pour stopper la réponse immunitaire il faut donc le récepteur R1". mais plutôt à l'affirmation inverse comme tu l'as dis.
De la même façon la phrase précédente "Cela signifie que chez les souris TNF-R1 KO génèrent des réponses inflammatoires." n'est pas le mécanisme mis en évidence dans cette expérience.

 

Cependant, c'est hors-programme mais la réponse médiée par TNF-R1 est assez complexe et les effecteurs sous-jacent ont des réponses croisées, certains pro-apoptotique, d'autre anti-apoptotique, ils participent donc à un certain équilibre de la réponse inflammatoire. En somme il n'est pas faux de dire que TNF-R1 participe au frein de la réponse immunitaire.

Encore une fois ce n'est pas du tout le sujet de cette figure.
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...