Jump to content

QCM 10 circulation placentaire


Recommended Posts

Salutt ! J'ai 2 questions sur ce qcm du poly :

QCM 10 :

A. L’invasion de la lumière des artères spiralées peut se faire de deux façons : transpariétale et endovasculaire.

B. L’invasion endovasculaire correspond à une destruction de cellules musculaires lisses avec remplacement partiel des cellules endothéliales.

 

La A est compté juste mais je pensais que c'était endovasculaire et interstitielle ? (je suis pas sure d'avoir bien compris ce que signifie transpariétale)

 

La B est compté fausse avec en correction "transpariétale", mais je comprend pas dans mon cours (la fiche du TAT) il y a marqué "aboutissant destruction des cellules musculaires lisses de la paroi des AS qu'elles remplacent, et au remplacement  partiel des cellules endothéliales"! Du coup je ne comprends pas pourquoi c'est faux ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Saluut @Maeduin

Il y a 5 heures, Maeduin a dit :

A. L’invasion de la lumière des artères spiralées peut se faire de deux façons : transpariétale et endovasculaire.

Je vais te faire un petit récap sur ça, donc oui l'invasion des artères spiralées par le CT peut se faire de 2 façons

- soit transpariétale = les cellules du CT vont traverser la paroi (d'où le nom) des artères spiralées (donc de la périphérie vers le centre)

- soit endovasculaire = les cellules du CT vont migrer de la coque du CT jusqu'à la lumière des artères, on va en retrouver à différents niveaux : au niveau épithélial (= coque CT),  interstitiel (= dans le stroma de la décidue maternelle) ou encore au niveau endovasculaire proprement dit qui vont tapisser la lumière comme sur le schéma.

1227895848_Capturedcran2021-02-0215_45_00.png.2068c846372a71695b7088da0cd6bd97.png

 

Il y a 5 heures, Maeduin a dit :

La B est compté fausse avec en correction "transpariétale", mais je comprend pas dans mon cours (la fiche du TAT) il y a marqué "aboutissant destruction des cellules musculaires lisses de la paroi des AS qu'elles remplacent, et au remplacement  partiel des cellules endothéliales"! Du coup je ne comprends pas pourquoi c'est faux ?

Oui en fait lors de l'invasion transpariétale, les cellules du CT vont traverser la paroi des vaisseaux ce qui va provoquer une destruction des cellules musculaires lisses, et une destruction des cellules endothéliales maternelles tapissant l'artère, qui vont être remplacées par des cellules du CT (donc d'origine embryonnaire) qui vont se comporter comme des cellules endothéliales.

Du coup c'est faux car c'est pas l'invasion endovasculaire qui est responsable de cette destruction.

 

Bon courage 😉 

Edited by Nami
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...