Jump to content

Glande mammaire


OxyGenS
Go to solution Solved by ColinDoumerc,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) Lors de la grossesse, j'ai noté qu'en MO les cellules lactantes sont cubo-cylindriques puis en ME j'ai noté qu'elles sont cylindriques.

Comment expliquer cette différence alors que ce sont les mêmes cellules ? Est-ce pcq en MO on voit moins bien la forme ?

 

2) Concernant le début du canal galactophore, j'ai noté qu'on avait un épith bi-stratifié kératinisé. Peut-on me confirmer que c'est tjs un épith cubo-cylindrique ?

Ensuite il est kératinisé jusqu'à quelle "profondeur" ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je pense qu'il n'y a pas de différence entre MO et ME juste  c'est des cubo-cylindriques dans les 2 cas seulement cylindrique doit être par extension cubo-cylindrique. On parle bien de la même chose dans les 2 cas

 

et pour le mamelon il est formé par un épithélium pavimenteux kératinisé pigmenté, puis on a l'orifice du canal galactophore qui va être bouché par un bouchon de kératine (sauf lors de la lactation), et ensuite cet épithélium devient bistratifié cubo-cylindrique en luminal et myoépithélial aplati (en dehors de la grossesse). Y a pas de zone de démarcation nette entre les deux épithéliums c'est progressif

 

J'espère avoir été clair 

 

salutations

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @OxyGenS ! 😉

J'espère que la rentrée se passe bien pour toi ! 🥰

 

1) C'est vrai que la prof parle de cellules seulement cylindriques en ME dans le cours, mais c'est que cubo-cylindriques/cylindriques, au fond c'est un peu pareil ! cubo-cylindriques c'est juste qu'au lieu d'avoi un contour bien rond elles sont plus cubiques. Mais c'est un détail, la prof ne piège pas du tout sur ça. Retiens pour autant cubo-cylindriques

 

2) Alors le début du canal galactophore est une transition avec l'épithélium du mamelon qui est pavimenteux stratifié kératinisé qui devient progressivement un épithélium bistratifié cubo-cylindrique, en proximal il est bouché par de la kératine puis ne l'est plus : c'est progressif.

 

Bonne soirée / bonne nuit ! 😊

oups coucou @ColinDoumerc je valide totalement ce que t'as marqué, mais je veux pas avoir noté ça pour rien 😂

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris merci @ColinDoumerc @alpanda 🤩

 

Il y a 12 heures, alpanda a dit :

J'espère que la rentrée se passe bien pour toi ! 🥰

Oui haha et ravie de te retrouver 😉

Tant que j'y suis, j'adore la touche d'humour dans vos signatures "🏊‍♀️ Responsable Matière Petit Bassin PACES 2020-2021 🏊‍♀️" avec @Romro33

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Tant que j'y suis, j'adore la touche d'humour dans vos signatures "🏊‍♀️ Responsable Matière Petit Bassin PACES 2020-2021 🏊‍♀️"

haha merci ! Dès que je parlais de Petit Bassin à des amis hors-PACES on me sortait cette blague alors je me suis dit que plus de gens devraient en profiter 🤣

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...