Jump to content

TC lobe/lobule + épith


OxyGenS
Go to solution Solved by ColinDoumerc,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) Dans un lobe on trouve à la fois du TC fibreux dense et du TC lâche (tissu palléal) alors que dans le lobule on ne trouve que du tissu palléal ?

 

2) J'ai un doute sur mes notes : quand elle dit que l'épithélium est cubo-cylindrique, ce sont les cellules épithéliales luminales qui sont cubo-cylindriques ? Ou on doit comprendre que les cellules myoépithéliales sont cubiques et les cellules luminales sont cylindriques ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors d'abord oui les lobes sont entourés de tissu conjonctif dense  et de tissu conjonctif lâche adipeux (pendant la grossesse le tissu adipeux va régresser pour laisser la place au tissu glandulaire ), quant aux lobules ce sont des grappes d'acini (ou alvéoles pendant grossesse) sont entourés de tissu palléal lâche, où viennent des vaisseaux pour nourrir les glandes. A noter que les glandes acineuses (ou alvéolaire selon la période) vont former des lobules qui eux mêmes forment des lobes mammaires qui sont connectés aux canaux galactophores.

 

Et pour le l'épithélium il y a en effet 2 couches: une luminale qui est cubo-cylindrique qui va servir à la sécrétion au niveau de la glande, et une couche basale myoépithéliale (qu'on marque avec des anticorps anti myosine et anti-actine) qui est écrasée pas bien visible en dehors de la grossesse, mais qui lors de celle-ci va grossir grâce à l'accumulation de glycogène dans le cytoplasme.

 

J'espère que j'ai été clair n'hésite pas à me redemander 

 

grosses bises et force à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...