Jump to content

mécanisme de réparation de l'adn


louisRosan
Go to solution Solved by Lauls,

Recommended Posts

Bonjour, dans le cours d'introduction aux analyses génétiques (appliqué à la cancérologie) la professeure a évoqué les recombinaisons homologues et non homologues sans toutefois rentrer dans le détail, pourrait on m'expliquer ce que  c'est ou c'est trop compliqué pour mon niveau? merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @louisRosan,

Pour rester simple, tu peux avoir des coupures doubles de ton ADN (cad que tes deux brins sont couic) qu'il va falloir réparer! Et pour ça, on peut laisser place à la réparation par recombinaison homologue ou non homologue. 

 

Recombinaison homologue : ton ADN (alias tes petits chromosomes) se baladent le plus souvent par paires homologues, cad que tu as une copie de chaque chromosome (ils sont homologues, ce sont les mêmes). Du coup c'est chouette pcq pour réparer ton chromosome qui a eu ses deux brins cassés, tu vas utiliser son copain identique pour recréer sa partie manquante (ça se fait par crossing over mais je te passe les détails).

 

Recombinaison non homologue (ou mécanisme de jonctions des extrémités non homologues / NHEJ pour les intimes anglophones) : alors là pour le coup c'est plus embêtant, pcq comme dit dans son nom, on a pas d'homologue pour recopier simplement la partie manquante... du coup ce qu'il se passe ici c'est qu'il va y avoir un mécanisme de "comblement de la brèche" en gros. Tu recopies pas la séquence initiale de ton ADN mais juste tu le reconstruis comme tu peux avec les petits nucléotides alentours ahaha. 

 

Voilà GROSSIEREMENT comment ça marche.

Par contre si oui ou non tu dois connaître ça, je n'en sais pas grand chose, mais c'est peut-être bien d'au moins avoir l'idée! 

 

Aller bisous et force à toi, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres incertitudes! ❤️  

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Heeey je passais par là et une question m'est venue justement concernant les chromosomes homologues, et je fais le lien avec notre cours sur la méiose du Dr Gatimel (qui n'a tjrs pas rép à mon mail lol).

 

Deux chromosomes homologues c'est genre 2 chromosomes d'une même paire, donc par exemples 2 chromosomes 12, 2 chromosomes 15 etc ?
Et des chromosomes non homologues c'est par exemple un chromosome 12 et un chromosome 15 ?

 

Dans une paire de chromosomes homologues, 1 vient du père et 1 vient de la mère, c'est ça ?

Merci pour vos réponses et merci à @louisRosand'avoir ouvert le sujet 🙂

 

Gauthier 🙂

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...