Jump to content

Toujours et encore déterminée à percer tous les secrets de la chimie orga (TD2 QCM)


Vaiana
Go to solution Solved by Odontoboulot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou, alors bon il y a encore un aspect qui reste embrumée dans ma tête. Bon quand on nous demande si on obtient ou pas un mélange racémique comment on procède pour le savoir ? Moi je pensais genre quand c'est pas stéréospé donc c'est racémique on obtient 50% de chaque cas de figure (jsp si j'suis claire) 

 

Aussi je sèche complètement pour  le QCM 9 -> on déduis quoi du fait que c'est pas optiquement actif ? C'est pas un mélange racémique du coup ?

Merci à ceux qui m'aideront ❤️ 

 

65o6.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, rara31 a dit :

Coucou, alors bon il y a encore un aspect qui reste embrumée dans ma tête. Bon quand on nous demande si on obtient ou pas un mélange racémique comment on procède pour le savoir ? Moi je pensais genre quand c'est pas stéréospé donc c'est racémique on obtient 50% de chaque cas de figure (jsp si j'suis claire) 

 

Salut, tu peux avoir un mélange racémique même si c'est stéréospécifique, par exemple l'addition de H2 (cis) sur le (E)but-2-ène ça te donne une forme Méso donc RS ou SR

 

il y a 7 minutes, rara31 a dit :

 

Aussi je sèche complètement pour  le QCM 9 -> on déduis quoi du fait que c'est pas optiquement actif ? C'est pas un mélange racémique du coup ?

Merci à ceux qui m'aideront ❤️ 

 

effectivement c'est pas un mélange racémique

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, rara31 a dit :

Salut, @Odontologie

 

Merci pour ta réponse ! Mais du coup, une réaction avec KCN ça fait quoi pour le 9 ? Et ça nous avance à quoi de savoir que c'est pas optiquement actif ?

 

je pense que c'est une substitution type SN2, le "optiquement actif" c'est sans doute pour dire "non c'est pas un mélange d'isomère A et A'", en gros t'as un seul produit, donc une réaction SN2, et substitution parce qu'on a aouté KCN dilué à froid et pas à chaud (sinon élimination), du coup ça te fait la même molécule avec le CN au lieu du Cl, mais l'isomérie est inversée, vu qu'on a l'inversion de "walden" (dans le cours), au lieu de R, tu as un S.

 

en gros; Cl devient CN par substitution, et la molécule devient s

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, rara31 a dit :

on déduis quoi du fait que c'est pas optiquement actif ? C'est pas un mélange racémique du coup ?

@Odontologie mais on dit pas justement que si ce n'est pas optiquement actif c'est un mélange racémique du coup ??? Enfin il me semble qu'un mélange racémique c'est un mélange des deux énantiomères et donc leur pouvoir rotatoire se compensent donc qu'il n'y a pas d'activité optique

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, pikachumab a dit :

@Odontologie mais on dit pas justement que si ce n'est pas optiquement actif c'est un mélange racémique du coup ??? Enfin il me semble qu'un mélange racémique c'est un mélange des deux énantiomères et donc leur pouvoir rotatoire se compensent donc qu'il n'y a pas d'activité optique

 

pardon, ils disent bien que le composé est actif dans l'énoncé, du coup c'est pas un mélange racémique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Odontologie a dit :

pardon, ils disent bien que le composé est actif dans l'énoncé, du coup c'est pas un mélange racémique

 

tqt j'avais compris compris que t'avais fait une "faute de frappe" dans le texte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...