Jump to content

Sillon du sinus sigmoïde


loli
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Hello 💫 une toute petite question :

Est-ce qu'il y en a 2 Sillons du sinus sigmoïde ? un au niveau occipital et un deuxième au niveau temporal j'ai un peu de mal à visualiser cela ?

merci d'avance  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @loli !

 

Alors c'est une bonne question ! Enfaite il y a bien deux sillons du sinus sigmoïde puisque c'est un relief pair et latéral, mais malgré tout ce sillon proprement dit n'appartient que à l'os temporal et se prolonge sur l'os occipital par le sillon du sinus transverse.

Si on voulait être précis, on dirait que c'est le sillon du sinus transverse qui se prolonge par le sillon du sinus sigmoïde puisque le sinus sagittal supérieur se jette dans le sinus transverse qui se jette dans le sinus sigmoïde qui se jette dans la jugulaire interne.

 

J'ai fais une capture d'écran d'un logiciel d'anatomie pour que tu visualises au mieux la bête 😉 

1612116534-inkedui-li.jpg 

 

La croix jaune représente l'os pariétal gauche, la croix noire l'os temporal gauche et la croix verte l'os occipital. Le trait rouge c'est le sillon du sinus transverse (on voit que sur son point le plus postérieur il rejoint le sillon du sinus sagittal supérieur) et le trait bleu c'est le fameux sillon du sinus sigmoïde.

On voit aussi que l'on a une empreinte sur l'os pariétal, j'ai laissé le trait rouge mais honnêtement je ne sais pas de quel sillon il s'agit et comme Lauwers n'en a jamais parlé en cours vous ne serez pas interrogé dessus !

 

Voilà, j'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésites pas à revenir ici en poser d'autres 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...