Jump to content

Acidité QCM annale


Potaaato
Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions :

 

dans un qcm, cet item est compté vrai : "l'acide chloro-étanoïque est plus acide que l'acide éthanoique". Mais je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, je pensais que le chlore avait un effet mésomère donneur (car il a un doublet non liant) et que du coup ça diminue l'acidité ?

 

- a quoi ressemble l'acide chlorhydrique ? j'ai pas réussi a la dessiner  😅

 

- dans ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/zxcb.png je ne comprend pas comment on trouve que A est Z ?

 

merci d'avance !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Maeduin a dit :

l'acide chloro-étanoïque est plus acide que l'acide éthanoique".

Le Cl est plus électronégatif que des gpmts méthyls dcp c'est plus acide

 

t'es dans une config R-COOH: si R est plus électronégatif alors c'est plus acide 

il y a 8 minutes, Maeduin a dit :

a quoi ressemble l'acide chlorhydrique

C'est tout simple: HCl (Cl avec 3dnl si je dis pas de bêtise) 

il y a 8 minutes, Maeduin a dit :

- dans ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/zxcb.png je ne comprend pas comment on trouve que A est Z ?

 

J'ai du mal avec ces représentations je vais laisser un tuteur te rep 

Link to comment
Share on other sites

salut @Maeduin!

il y a 20 minutes, Maeduin a dit :

dans ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/zxcb.png je ne comprend pas comment on trouve que A est Z ?

Alors tu sais que tu as l'addition d'un dihalogène sur A et cette réaction est une trans addition stéréospécfique, donc si ta molécule A est de configuration Z de base elle sera après ajout du dichlore RR ou SS. Ici tu as la représentation de ta molécule B d'arrivé, tu vas donc devoir retrouver la configuration de ta molécule B (petit rappel du S1), et à partir de ça, en fonction de si tu obtiens RR, SS ou RS, SR, tu refais le chemin à l'envers pour savoir si elle est Z ou E. 
C'est plus clair?☺️

Link to comment
Share on other sites

@dwightkschrute Okay, mercii !

il y a une heure, dwightkschrute a dit :

Le Cl est plus électronégatif que des gpmts méthyls dcp c'est plus acide

Mais quand y a un effet inductif (donc Cl est plus électronégatif) et un effet mésomère, c'est l'effet mésomère qu'on prend en compte. Et ici je pensais que Cl avec un effet mésomère donneur donc on prenait ça en compte et pas le fait que Cl soit plus EN ?

 

@Aile Ahhh oui okay tout s'éclaire, mercii !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Maeduin a dit :

Mais quand y a un effet inductif (donc Cl est plus électronégatif) et un effet mésomère, c'est l'effet mésomère qu'on prend en compte. Et ici je pensais que Cl avec un effet mésomère donneur donc on prenait ça en compte et pas le fait que Cl soit plus EN ?

Je dois avouer que j'ai toujours fais la même chose quand j'avais à faire au gpmt R-COOH, peut-être que ma façon de faire est trop simpliste @Aile ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Maeduin a dit :

dans un qcm, cet item est compté vrai : "l'acide chloro-étanoïque est plus acide que l'acide éthanoique". Mais je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, je pensais que le chlore avait un effet mésomère donneur (car il a un doublet non liant) et que du coup ça diminue l'acidité ?

Fais attention, dans ta molécule d'acide chloro-éthanoïque le Cl n'est pas conjugué avec le le doublet liant de l'oxygène!! Donc tu n'as pas d'effets mésomères ici mais qu'un effet inductif attracteur du chlore. La présence de groupement avec des effets inductifs attracteur augmente l'acidité de ta molécule😊

Link to comment
Share on other sites

hello @Aile, désolé de m'incruster mais puisque vous parliez de l'acidité et des effets mésomères et inductifs, j'ai un petit soucis pour cet item. Je ne vois pas pourquoi cette réaction est comptée fausse, en effet dans l'acide de droite, F est M+ donc ça devrait baisser l'acidité non? et ainsi l'acide de gauche serait + fort

mercii de m'aider

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/t60v.png

Edited by DrFail
Link to comment
Share on other sites

Coucou @DrFail!

Tu as bien raison F est M+ dans la molécule F-C2H2-NH2. Dans ce QCM, je trouve que c'est plus simple de raisonner sur la basicité donc entre les molécules F-C2H2-NH- et F-C2H4-NH-, dans la première molécule tu as une double liaison entre tes 2 carbones, le doublet non liant de NH va donc être conjugué avec la double liaison entre les C et en en plus les charges entre NH- et F vont être stabilisées par l'effet M+ de F. La basicité de F-C2H2-NH- va donc être très diminué par rapport à la molécule F-C2H4-NH- . Si ta molécule F-C2H2-NHest une base faible, son acide conjugué F-C2H2-NH2 est fort. Cette réaction n'est donc pas possible dans ce sens.
Tu as compris?😊

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord je comprends mieux, mais comment choisir le sens de la réaction si en comparant les deux acides ou les deux bases, la conclusion de l'acide le + fort ou de la base la + forte se contredise?

Merci beaucoup en tout cas 😊

Link to comment
Share on other sites

@Aile Je sais pas si tu as vu, mais du coup est ce que tu peux nous aider pour ça dans un qcm, cet item est compté vrai : "l'acide chloro-étanoïque est plus acide que l'acide éthanoique". Mais je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, je pensais que le chlore avait un effet mésomère donneur (car il a un doublet non liant) et que du coup ça diminue l'acidité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, DrFail a dit :

Ok d'accord je comprends mieux, mais comment choisir le sens de la réaction si en comparant les deux acides ou les deux bases, la conclusion de l'acide le + fort ou de la base la + forte se contredise?

Le sens de la réaction c'est : acide fortcouple1 + base fortecouple2 = base faiblecouple1 + acidefaiblecouple2

Tu dois donc trouver la base forte ou l'acide fort pour connaître le sens de ta réaction sachant que quand tu as une base forte ou un acide fort la base ou l'acide conjugué est faible.  

Dans le QCM dont on parlait tout à l'heure on a trouvé que F-C2H2-NH- est la base faible donc on sait que son acide conjugué F-C2H2-NH2 est un acide fort et ainsi on peut déduire que F-C2H4-NH- est une base forte et que son acide conjugué F-C2H4-NH2 est faible.

C'est plus clair @DrFail?

Il y a 2 heures, Aile a dit :

Fais attention, dans ta molécule d'acide chloro-éthanoïque le Cl n'est pas conjugué avec le le doublet liant de l'oxygène!! Donc tu n'as pas d'effets mésomères ici mais qu'un effet inductif attracteur du chlore. La présence de groupement avec des effets inductifs attracteur augmente l'acidité de ta molécule😊

@Maeduin, j'ai répondu ici, désolé j'ai oublié de t'identifier!

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Aile a dit :

Le sens de la réaction c'est : acide fortcouple1 + base fortecouple2 = base faiblecouple1 + acidefaiblecouple2

Tu dois donc trouver la base forte ou l'acide fort pour connaître le sens de ta réaction sachant que quand tu as une base forte ou un acide fort la base ou l'acide conjugué est faible.  

Dans le QCM dont on parlait tout à l'heure on a trouvé que F-C2H2-NH- est la base faible donc on sait que son acide conjugué F-C2H2-NH2 est un acide fort et ainsi on peut déduire que F-C2H4-NH- est une base forte et que son acide conjugué F-C2H4-NH2 est faible.

C'est plus clair @DrFail?

yes okk c'est good merci encore :))

Link to comment
Share on other sites

@dwightkschrute okayy ! désolé je veux juste être sure d'avoir compris 😅 : mais la y avait une double liaison (avec le O) mais qui n'étais pas conjugué donc quand y a des doubles liaisons faut qu'elles soient conjuguées et quand y en a pas bah y a pas d'effet mésomère c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Maeduin a dit :

mais la y avait une double liaison (avec le O) mais qui n'étais pas conjugué donc quand y a des doubles liaisons faut qu'elles soient conjuguées et quand y en a pas bah y a pas d'effet mésomère c'est ça ?

C'est un peu plus compliqué que ça: pour avoir un effet mésomère tu dois avoir la présence de système avec des liaisons pi, sigma, dnl... 

Tu vas avoir pi - sigma - pi, dnl-sigma-pi... 

dans ce là tu as pi-sigma-sigma  (double liaison, simple liaison, simple liaison)=> ce système n'existe pas donc pas d'effet mésomère 

@Maeduin pour te simplifier un système sera toujours composé de successions d'éléments diff, un système avec 2 même "élément" (dnl, charge +/-, pi, sigma) n'existera pas, c'est plutôt intuitif si t'y penses bien 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...