Jump to content

Conseils methodo pour l’apprentissage de la recherche


Hypnos

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à tous,

je vous fais un petit (long) message pour vous expliquer comment j’ai abordé cette matière l’an dernier. 
@PierrickSenior fera son point à lui dans le suite de ce post.

 

alors, la recherche, comment qu’on fait ?!

 

pour moi, suivre les cours est quelque chose d’utile, car comme certains ont pu le remarquer, il y a tout dans les diapos, mais il est nécessaire de préciser ce qui est dit dessus. De plus, les commentaires faits sont souvent pour vous expliquer des contextes expérimentaux auxquels vous serez confronter dans les QCM du concours.

 

Les cours ne sont pas à savoir par cœur bien évidemment car on est en recherche, il faut néanmoins connaître les techniques, leurs modes de fonctionnement, et les avantages/différences entre elles. Quand vous aurez saisi cela, une grande partie du travail sera déjà fait.

 

pour les cours qui sont des conférences sur les decouvertes, certains sont du par cœur (les modèles animaux) et d’autres introduisent de nouvelles techniques. Il faut donc être vigilant à ce qui est dit en cours, et ne pas hésitez à jeter un coup d’œil dans les annales pour voir sur quoi portent les Qcm du chapitre.

 

CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT EN REECHERCHE, C’EST DE FAIRE DES QCMMMMM !

voila c’est dit, mais dans le cours, vous n’allez pas avoir les méthodes de résolution des qcm, il faut donc en bouffer pour s’entraîner.

 

Au niveau des sources, vous allez avoir des sources de pas très bonnes qualités, puis d’autres un peu plus sérieuse (Collés relues par les profs, sujet type de poly de Pâques), souvent les QCM en vrac des Polys de Pâques sont des QCM de cours, donc pas très pertinent par rapport aux exigences du concours, mais si vous voulez vous testez sur ça n’hésitez pas.

 

qapres il vous reste les Ccb faits par le TAT, et les annales de concours (à garder pour le plus tard possible pour ne pas bêtement les griller)

 

Attention, quand vous remontez beaucoup dans les années pour les QCM produits par le TAT, vous perdez énormément en qualité même sur des CCB, vous le verrez de vous même.

 

par rapport à l’entraînement que demande la recherche, je trouve que on n’a pas beaucoup de ressources, mais bon, le but est avant tout de réfléchir, donc de ne pas connaître a priori les expérimentations que l’on va vous montrer.

 

il faut donc s’entraîner à réfléchir sur quelques choses de nouveau. Essayez de vous stimuler le plus à ce niveau là, surtout pour les points que rapportent la recherche. 
 

on va essayer avec @PierrickSenior des QCM de bonnes qualités pour vous préparer au mieux, et quand j’aurai plus de temps dans le semestre je me pencherai pour vous produire des QCM en extra parce que vous le valez bien 😘

 

Donc voilà pour mon petit point methodo sur l’apprentissage, maintenant je vais vous en faire un sur la méthode de résolution des QCM.

 

comme tout qcm de réflection, il faut mettre en valeur les éléments dans l’énoncé qui sont importants. Pour cela, le fluo est votre ami. En effet, n’hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs (par exemple une par enzyme de restriction, car on est souvent amener à ne pas voir un site de restriction et donc mal cocher derrière dans les items du QCM). Vous pouvez aussi réécrire certaines infos au brouillon. Ne surtout pas hésiter à faire des schémas/ des figures pour traduire ce qui vous est dit dans l’énoncé, car les enseignants ne mettent pas toujours des figures pour illustrer leurs expériences, donc ne pas hésitez à le faire de vous même. 
 

il faut, comme dans toutes les matières à réflexion, être méthodique. Point par point, étape par étape, c’est fastidieux au début, mais c’est mettre en place des réflexe qui vous permettront d’aller plus tard (au moment du concours) plus vite dans la résolution car certaines choses deviendront automatique (sans pour autant devenir négligeant attention).

 

souvent les expérimentations proposées sont pour certaines stéréotypées, vous pouvez donc vous définir votre méthode de résolution propre qui vous permettra de sécher le QCM en question.

 

j’ai normalement fini ce que je voulais dire

 

si vous avez des questions mes MP sont ouverts 

QDL et à bientôt pour vous répondre 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...