Jump to content

Est-ce que c'est normal ?


Guest invité

Recommended Posts

Guest invité

Salut, je sais que plusieurs personnes sont dans ce cas-là, mais j'essaie de trouver des solutions mais rien de change entre temps 

 

Alors je viens à vous pour écrire, parce qu'actuellement je ressens le poids de la culpabilité 

Au S2 j'ai perdu mon stresse et ma motivation à travailler à fond comme au S1... C'est indescriptible, en prime je sais pas si c'est normal mais je dors trop ? Y a des moments où je tape des 10 heures de sommeil ou alors je m'endors hyper tard genre 2 heures (je me couche à minuit sans travailler jusqu'à 2 heures) et je me lève tard du coup je perds du temps de révisions... Je sais pas comment reprendre l'ancien rythme de travail où je me donnais à fond, je trouve ça handicapant de se lever tellement tard qu'on puisse rien faire de ses matinées... 

Je pense que cela vient du fait que j'ai tellement stressée au S1 pour le concours que quand je l'ai passé, j'ai eu l'impression d'un "tu l'as fait", "l'année est jouée au grand maximum", j'ai peur de tomber dans le piège de pas glander grand chose au S2, fin surtout pas me donner à fond et rater de peu mon année parce que beaucoup se re-motive au S1... 

 

Même si j'ai pas de retard et que je m'en sors bien dans la mineure, je sais que je peux faire mieux 

Comment retrouver un rythme intense ? Comment se re-motiver et revoir la réelle importance de cette année ?

 

Merci à vous mes chers !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors je pense pas qu'il y a de solution miracle mais peut être qu'en profitant du jour de présentiel qui nous est proposé et en allant à la BU tu réussirait à retrouver un rythme normal... Ce qui est difficile là c'est que on a pas vraiment d'horaire donc ça peut facilement partir en cacahuète. Mais si tu t'inscrit à la BU tous les jours ou tous les 2 jours et que tu vas à ton jour de présentiel déjà tu auras l'impression d'aller sur "ton lieu de travail" donc ça aide je pense... En plus ça t'oblige à respecter des horaires (la BU ouvre à 8h30 donc ça peut etre un objectif d'y etre pour 8h30 ou les cours commencent à 8h si tu es du matin). Enfin (pour finir avec mon éloge sur les BU) tu verras du monde qui travaille ce qui incite à travailler. 

En bref, essayer de retrouver un rythme d'étudiant chaud pour que le mental suive ensuite. 

Pour ce qui est de se coucher tard peut être qu'il faut que tu te mettes des limites claires (à 00h30 je mets mon tel en mode avion ou j'arrête ma série). Surtout que si tu te mets l'objectif de te lever assez tot le lendemain tu vas vite te dire "faut vraiment que je dorme...". 

 

Une idée qui peut sembler con mais tu peux te faire une liste d'objectif quotidien pour cette semaine et tous les soirs tu notes ceux que t'as rempli et ceux inaccomplis (se lever avant telle heure, se coucher avant telle heure, avoir un décompte d'activité insta à moins de X temps) ça t'aidera à revaloriser tes journées et à te coucher avec un sentiment de satisfaction personnelle. 


Voilà je sais pas si ça t'aidera mais bon courage il suffit peut être juste de sortir d'un mauvais mood pour repartir de plus belle !

 

Bisouuuuus ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

hello :))

 

alors ce que tu vis ce n'est pas rare, ce n'est pas isolé, mais non, ce n'est pas normal.

manque de motivation, perte de l'envie de se lever le matin, excès de sommeil... tout ça ça vient peut-être de stress sous-jascent voire d'un petit épisode de déprime. je te conseille de parler à qqun de qualifié de tout ça, tu as peut-être quelque chose qui te pèse sur le coeur ? 

 

pour te remettre au boulot, il n'y a pas trente-six mille manières de te lancer, à part bloquer tout ce qui pourrait t'en empêcher.

si le téléphone est un pb, trouve un moyen de le bloquer, si c'est se lever, met ton réveil à l'autre bout de la pièce pour te forcer à sortir du lit (ça marche +++)

pense à ce qu'il y a au bout, ce qu'il pourrait y voir dans quelques mois. je ressens pareil que toi pour le cc1 en mode "le pire est fait" mais non!! la moitié du pire est fait et ce serait bête de passer à côté de ses projets parce qu'on a une mauvaise perception :))

 

alors courage, prends soin de toi, sort prendre l'air, parle avec des gens que tu aimes

(mes dm sont ouverts ❤️ )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

damn enfant c'est la même de mon côté ;-; tu n'es pas seul tkt!💚

Les cours vont reprendre en présentiel un peu (normalement) et déjà tu auras de l'aide pour te refixer un rythme

je pense que la perte de rythme est aussi due au fait que comme on a eu des vacances mais pas de reprise en "présentiel", on a du mal à se refixer un rythme...

Dis-toi effectivement qu'il faut te remettre à bosser --> déjà peut-être essaie de te fixer des objectifs de journée si tu as du mal avec les horaires: la veille ou le matin note tout ce que tu aimerais faire dans ta journée et remplis les tâches au fûr et à mesure, tu verras tiquer ou effacer des objectif c'est trop le feu!🔥

Courage enfant, c'est pas facile ce qu'on vit cette année mais au moins on est déjà arrivés jusque là donc je suis sure que si tu pousses encore un peu tu seras capable de faire des merveilles!💪

je te fais des pitits poutous éloignés💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut invité !

 

En effet, le début du S2 c'est une grande épreuve ! Et ce pour tout le monde ! Donc à la question "Est-ce que c'est normal ?" je te répondrai oui et non :

- Oui car ce "manque d'efficacité" (même si on va voir que ce n'est pas forcément vrai) est vraiment quelque chose de très très courant au début du S2 ! A tel point que c'est un phénomène aussi célèbre que la novembrose. De plus le sentiment de culpabilité qui s'en suit est tout à fait "logique" dans le cheminement de pensée de toute personne saine d'esprit (félicitations, tu n'es pas (encore) fou !)

- Non car ce n'est pas sain de se faire culpabiliser ainsi et de recenser ces idées noires encore et encore. Donc de ce côté là ce n'est pas un état "juste normal" dans lequel tu peux rester, mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe des moyens pour en sortir 😉

 

Je pense que la meilleure initiative que l'on puisse faire lorsqu'on manque de motivation c'est de raisonner en objectifs accomplis.

Essaye de prendre une feuille et de t'y noter les objectifs de la semaine, soit tout ce que tu dois faire d'ici la fin de la semaine.

L'idée sera ensuite de cocher des cases : à chaque objectif accompli, tu coches sa case. Et cocher des cases je trouve ça très motivant ! Voilà une astuce pour te motiver et reprendre un rythme un peu pus intense 😉

De plus, raisonne vraiment en termes d'objectifs atteints, pas en terme de temps de travail ! En effet, travailler moins qu'au S1 c'est pas du tout grave si tu fais tous tes objectifs. Si tu réussis à cocher toutes les cases d'ici la fin de la semaine tout en dormant 10H par jour et bien c'est très très bien, tu n'as bas besoin d'en faire plus, et tu peux désormais te réveiller en te disant "oh belle bonne nuit" et attaquer une nouvelle journée serein et pas rempli de culpabilité !

Si tu travailles moins qu'en fin de S1 mais que tu remplis tous tes objectifs : c'est parfait tu n'as rien d'autre à faire ! 😉 💪

 

Donc aie confiance dans les objectifs accomplis et surtout dans tes entraînements aux QCM ! Réussis ses entraînements aux QCM est un autre indicateur que tu travailles assez et que tu peux dormir tranquille.

 

Donc voilà ce que je te dirais : si tu accomplis tes objectifs et réussis les QCM d'entraînement, tu as tout bon ! Ne cherche pas plus loin, n'essaye pas de raisonner en terme de temps ou à te comparer à toi au S1 😉

Force et courage cher compagnon ! 💙🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tu demandes si ton rythme de sommeil est normal, mais le sommeil "idéal" varie beaucoup en fonction des gens ! Tu dis que tu dors jusqu'à 10h et que c'est trop, donc je suppose qu'à la base tu n'es pas une grosse dormeuse (pour moi qui le suis, dormir 10h c'est globalement ce qu'il me faut ^^). Du coup, pour savoir si c'est un problème, il faut se demander pourquoi tu dors autant.

 

Il est possible que tu aies accumulé de la fatigue au premier semestre, et que tu aies besoin de récupérer. Si tu n'arrives pas à te lever tôt le matin parce que tu es trop fatiguée, surtout continue à beaucoup dormir ! C'est encore le début du semestre, et c'est le meilleur moment pour reprendre des forces et affronter le S2. 

 

Si la raison pour laquelle tu n'arrives pas à te lever est que tu manques de motivation, que tu repousses le moment de débuter la journée, là ce n'est pas une bonne chose. Pour lutter contre ça, garde bien en tête ton objectif : tu veux aller dans une filière MMOPK, et pour ça tu as besoin de travailler ! Tu peux lire un petit témoignage dans ton lit avant de te lever, ça peut te booster pour la journée. Ensuite, garde des moments pour faire des choses que tu aimes : si ta journée n'est faite que de travail, ce qui n'est souvent pas le grand kiff, tu auras moins envie de l'affronter. Par contre, si tu sais que tu as prévu de faire quelque chose que tu aimes, et qu'il faut que tu te mettes vite au travail pour en avoir le temps, tu auras plus envie de te lever ! Et comme disait @sugar_froggy, mettre ton réveil loin de ton lit t'oblige à te lever pour l'éteindre et évite de se rendormir. Si avec tout ça tu n'as toujours pas le courage d'affronter tes journées, il est possible que tu déprimes.Toute l'équipe BEM est là si tu as besoin de parler, mais les psychologues sont plus qualifiés que nous, et tu peux en consulter gratuitement au SIMPSS.

 

Par rapport au fait que tu te couches tard, tu peux déjà te demander si ce n'est pas tout simplement un rythme qui te convient mieux. Commencer et finir de travailler plus tard ne te fait pas perdre de temps ! En soi tu peux décaler tes heures de sommeil comme tu veux (si tu ne vas pas en cours, mais si tu te lèves tard je suppose que tu n'y vas pas). Si c'est un rythme qui ne te convient pas, il faut arriver à prendre sur soi pour aller se coucher tôt. Je sais que ce n'est pas facile. Pour t'y aider, tu peux te mettre une alarme "va te coucher !" à l'heure à laquelle tu souhaites le faire. Les iphones ont même une fonctionnalité pour bloquer l'usage de certaines applis après une haure donnée. 

 

Par rapport au rythme de travail, c'est normal de ne pas avoir un rythme aussi intense qu'en fin de S2 ! Vous n'avez pas encore énormément de cours à réviser, et vous n'avez pas encore le stress de l'examen qui approche ! L'objectif à se fixer et d'augmenter doucement ton temps de travail. Pour ça, tu peux te fixer des objectifs concrets pour chaque jour, et en augmenter progressivement la quantité (avec un rythme suffisamment lent pour que tu y arrives). Tu peux aussi compter ton temps de travail avec une appli comme forest ou study bunny, et l'augmenter progressivement. N'essaye pas d'aller trop vite, il faut que tu gardes de l'énergie pour tout le semestre !

 

Link to comment
Share on other sites

saaluuut!

pareil au 1er semestre j'ai tout donné, un peu trop vite je crois, du coup je pense que j'ai trop vite grillé mes cartouches!

ce que je pense que ce que le sommeil c'est HYPER important, au début je me disais nonn non tu travailles aller, mais là clairement, je travaille jusqu'à 20h et 21H au dodo, bon c'est vrai que certains diront c'est light, mais ce qui est important c'est de tenir sur le durée, parce qu'avoir des pics de travail tous les dimanches c'est pas si efficace.

après, j'ai l'impression c'est peut être pareil pour toi, mais le fait d'être confiné ça m'empêche de travailler super longtemps (comme je disais je me couche à 21h), à 20H je suis claquée et je vais manger et hop me coucher comme une vieille mamie

si je peux donner un mini conseil, c'est pas de pas faire de téléphone avant de te coucher, je sais pas si t'en fais, mais d'après mon expérience qui date de y'a 1 jour, ne pas trainer sur les réseaux etc ça permet de s'endormir super rapidement, et la nuit est bcp plus réparatrice je trouve!

et aussi le truc super important, si t'es fatigué -> tu dors

ça sert à rien d'avoir la tête dans le paté, t'avanceras pas vraiment, donc sieste d'une demi - heure et hop ça repart

 

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...