Jump to content

Doutes


Guest Libellule

Recommended Posts

Guest Libellule

Bonjour, je pense qu'il est temps que je m'exprime peut être que je me sentirai mieux après ce message ;) . Alors pour moi, l'année a très bien commencé, j'étais plutôt  bien préparée, je savais dans quoi je me lançais ( enfin c'est ce que je pensais mdrrr) , j'avais de bons classements aux colles et tout. Puis le confinement est arrivé et ca a été bien plus compliqué pour moi qui ai besoin de voir du monde et d'aller à la BU, mais j'ai quand même continué jusqu'au concours, qui s'est moyennement bien passé ( ca m'aiderait tellement d'avoir les résultats pour enfin me positionner). Mais depuis la rentrée, c'est la CATA , j'arrive pas du tout à me concentrer devant mon écran, mon corps est présent mais mon esprit divague pendant les cours. Au moment de réviser, j'ai une boule au ventre qui me paralyse, un sentiment que je ne connaissais pas jusque la, moi qui ai toujours été une bonne élèves, je n'ai jamais eu de doutes quant à mes aptitudes, mais là j'ai perdu toute confiance en moi, je me sens nulle, incapable de retenir une leçon, rien ne rentre, et le retard s'accumule. Sans parler de ma mineure, bien évidemment j'ai pris sciences et comme tout le monde, je ne m'attendais pas du tout à ca , résultats: je suis à la ramasse et j'angoisse encore plus. Clairement, ca ne sera pas pour cette année, c'est mort pour moi mais je vais quand même me bouger jusqu'à la fin pour l'honneur hahaa . Le problème c'est que  je sais que je veux travailler dans le secteur de la médecine et l'idéal pour moi serait d'aller en dentaire mais je ne me vois pas faire un an de licence qui ne me plaira pas , je sais que je tiendrai pas. Je suis complètement perdue, j'envisage même d'aller à l'étranger. Du coup j'aimerais avoir des petits conseils, savoir si certains sont passés par cette "phase" et comment faire pour mettre ses idées aux clair? (ps: effectivement, ca fait du bien d'écrire 😆)

Link to comment
Share on other sites

Hello à toi ! Alors ton message me touche beaucoup parce que déjà tu as eu le courage de t'exprimer, ce qui n'est pas si facile. 

Je suis en PACES mais la différence est pas très grande en ce qui concerne la peur de l'échec... Mais je voulais te dire qu'il ne fallait pas que tu te sentes seule face à ça, l'attente des résultats ( surtout pour les PASS, elle est très longue) est un moment de torture, vraiment des items du concours reviennent dans ta tête et tu te dis que t'as fait nimp ou encore le fait même d'envisager que tu puisses te trouver parmi les plus forts est compliqués parce que cette année te met face à des épreuves difficiles.

Mais du coup il y a peu de temps encore je pensais aussi être seule à avoir ce ressenti mais j'en ai parlé avec d'autres amis en PACES et au final ils étaient dans le même cas, donc déjà tu as eu bien raison d'écrire su rle forum parce que tu vas bien voir que tu n'es vraiment pas la seule voir même que tout le monde ressent ça, je suis sure que même le major angoisse et c'est normal, tu verras que déjà quand tu auras les résultats un poids s'enlèvera. 

 

Pour ta confiance en toi je suis d'accord avec toi, j'étais aussi une très bonne élève et j'avais pas l'habitude de me prendre des murs en ce qui concerne l'école, mais j'ai redoublé l'an dernier et le mur bah... Je me le suis pris ! Et j'ai aussi peur de me le prendre cette année mais faut se dire que en aucun cas la PACES/PASS ne définit une personne, c'est un système qui t'épuise psychologiquement autant qu'intellectuellement ( parce que oui manger des cours toute la journée non-stop avec la boule au ventre c'est pas normal) et donc indirectement ç a crée une sélection... C'est pas parce qu'on nous traite comme des robots qui mangent des cours qu'on est ça !

Nous sommes des personnes entières et aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu as fait au concours, mais le résultat que tu auras ne définira en rien la personne que tu es et l'énergie que tu as mis dans cette année.

Tu peux te dire que tu fais partie des personnes ayant eu le courage d'affronter ces études là, et c'est énorme surtout avec la nouvelle réforme et tout c'est compliqué et pourtant tu es là donc c'est qu'au départ tu t'en sens capable et tu l'es, c'est juste que dans un cocnours on ne dépend pas de soi on dépend des autres aussi, c'est pour ça que le classement ne définit pas ton niveau en tant que personne tu vois ce que je veux te dire ? En plus tu as dit " je vais quand même me bouger jusqu'à la fin pour l'honneur" c'est une preuve que tu es une personne déterminée et c'est vraiment admirable bravo à toi !

 

Pour le début du S2 c'est normal de pas être a fond dès le début, déjà t'as pas eu les résultats donc c'est difficile de commencer " à l'aveugle" mais justement parfois se mettre à fond dans les cours ( surtout qu'on a la bu mtn) c'est un moyen d'oublier notre stress. Si tu n'arrives pas à travailler essaye de te réunir avec d'autres PASS pour travailler parfois c'est très motivant de voir des gens qui travaillent autour de soi, et tu dis que tu as l'impression de ne rien retenir mais justement essaye de penser postif et dis toi qu etu vas les retenir, la pensée positive j'y croyais pas et ça fonctionne vraiment !

Pour votre mineure j'en ai entendu parler et c'est vraiment pas cool ce qu'ils ont fait moi-même j'aurai pas apprécié ces matières ! Mais faut se dire que la plupart des PASS sont dans la même situation, personne ne voulait faire de l'informatique et des maths donc c'est pas un si grand désavantage, parce que c'est un concours donc si tout le monde n'y arrive pas ben ça pénalise pas tant que ça donc remotive toi rien n'est perdu ! Regarde le S1 et S2 c'est 50-50 tu peux très bien - si tes résultats sont pas ceux que tu attendais- te rattraper au deuxième !

 

Pour ce que tu peux faire après si tu n'as pas ton année je te dirai rien parce que moi-même je n'en ai aucune idée😅 donc je laisse des personnes plus aptent,te parler de tout ça !

 

En tout cas j'espère que tu te sens moins seul/e face à cette situation ! Bon courage à toi et ne lâche rien, c'est jamais perdu !!❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou petite libellule, déjà merci parce que ton message il fait du bien à toi et va faire du bien à beaucoup de personne qui vont te lire et se reconnaitre dans tes lignes. Cela signifie donc que tu n'es vraiment pas seule : cette mineure énormément la subissent donc no panic. Pour ce qui est de se mettre à travailler là aussi beaucoup en sont là : le doute des résultats du s1 et la remise en question sont normal mais pour quelles raisons ces résultats seraient-ils forcément mauvais ? Sois optimiste et dis toi qu' ils sont peut etre très bon et dans ce cas tu serais dégouté.e en les voyant si tu savais que tu n'avais pas bossé le s2 ... Penses à la joie que tu ressentiras si tu réussis ! Quand tu es arrivé.e en début d'année t'avais une énorme motivation et puis confinement + attente du S1 + conditions de vie pas génial t'ont mis une claque mais ton reve est toujours présent j'imagine ... Alors essaie de vraiment retrouvé cette motivation, projette toi au moment où tu vas voir que t'auras réussis, si t'as une idée de spécialité regarde des vidéos dessus ! 

Ce semestre ne va pas durer longtemps alors accroche toi pour n'avoir aucun regret ! Rien n'est joué !! Bon courage à toi et n'hésites pas à venir dans mes mp si envie/besoin

 

Courage courage courage !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Libellule !

 

En effet, tu fais bien de te lancer et d'écrire ce que tu as sur le cœur ! Rien que de l'écrire nous soulage déjà d'un poids, mais en plus les gens sur ce forum sont souvent de bon conseil 😉

 

A vrai dire je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes ! Bon, il est vrai je n'ai pas connu de confinement lorsque j'étais en paces. Mais je connais bien le sentiment de "chute" que cela provoque où on découvre nos limites et on découvre aussi ce que c'est que le stress et l'anxiété (boule au ventre, paralyse, ...). Et souvent en effet, cela nous fait complètement perdre confiance en nous.

 

Ce que je peux te dire, c'est que cette "perte de confiance en soi" est quelque part bénéfique. En effet, une fois le cap franchi (car oui, tu le franchiras, crois-moi  ! Même si tu as l'impression que tu es dans une impasse et que tu ne sais plus quoi faire de ta vie, sache qu'il y a une suite !), tu vas devenir un peu plus mesurée dans ton apprentissage, dans tes réponses aux QCM, dans tout en fait. Et cette mesure, cette sagesse qui te poussera à redoubler d'efforts pour apprendre un cours car tu doutes de toi, à ne pas trop répondre aux QCM car tu doutes de toi, et à planifier mieux ton travail car tu doutes pouvoir réussir juste avec tes capacités : feront que tu te seras grandement améliorée ! Et ça je pense que c'est une étape qu'il faut franchir pour avoir cette année. Tu es en train de la franchir, bravo à toi !

 

Ensuite, concernant ta baisse de motivation en ce début de S2, je te dirais que c'est quelque chose de très très courant chez à peu près tout le monde ! On attaque un nouveau rythme, un nouveau semestre, de nouvelles matières, et notre cerveau est déjà fatigué après un très épuisant S1.

Ainsi, je pense que tu dois en cette période t'accrocher à ceci : Que veux-tu faire comme métier ? Quelle est ta vocation ?

Et si la réponse est "médecine" ou "dentaire" alors sache que tous ces efforts, même s'ils te paraissent vains pour cette année, méritent que tu les fasses !

Ce que je peux te conseiller, c'est de raisonner en objectifs accomplis. Essaye de prendre une feuille et de t'y noter les objectifs de la semaine, soit tout ce que tu dois faire d'ici la fin de la semaine.

L'idée sera ensuite de cocher des cases : à chaque objectif accompli, tu coches sa case. Et cocher des cases je trouve ça très motivant ! Voilà une astuce pour te motiver 😉

De plus, raisonne vraiment en termes d'objectifs atteints, pas en terme de temps de travail !

Si tu travailles moins qu'en fin de S1 mais que tu remplis tous tes objectifs : c'est parfait tu n'as rien d'autre à faire ! 😉 💪

 

Enfin, en ce qui concerne les résultats : n'y pense vraiment pas ! Tu verras ça après !

Tu ne les a pas encore eu, là tu es en train de penser au pire avec un cerveau qui s'est entraîné tout un semestre à stresser ! Forcément ton jugement est fort biaisé et tu penses au pire ! 😉

Donc crois en toi quand même, si tu n'y crois pas, moi j'y crois, et je pense que pour l'instant rien n'est perdu !

Autre truc qui m'avait bien aidé pour me motiver au début du S2 a été de me dire (même si ça n'a aucune logique) que bien travailler au début du S2 allait améliorer mes notes du concours du S1. Je suis d'accord c'est complètement illogique, mais c'est un moyen que j'ai trouvé pour me rassurer d'une part, et reprendre une bonne motivation d'autre part.
C'était une sorte de "Aide-toi, le ciel t'aidera."
Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses mais je te partage ce que j'avais fait, j'espère que ça te sera utile.
 
Si tu veux, tu peux venir me voir lors du stand des résultats (qui sera très certainement en distanciel, mais viens me voir en distanciel quand même) et on discutera des résultats feuille en main 😉
Comme ça on parlera de qqch de concret et on pourra discuter de la suite sur de bonnes bases.
 
Allez, rien n'est perdu, sache que les épreuves que tu traverse te rendent plus forte, te rendent plus coriace, et que ces qualités sont celles requises pour avoir ton concours ! Alors ne désespère pas, tu en es capable, tu peux y arriver !
Force et honneur, jusqu'au bout ! 💙🐉
Link to comment
Share on other sites

Salut !

je veux juste rajouter un détail, je ne sais pas si tu es au courant, mais cette année (uniquement) on peut choisir notre L2, ça a été dit à la réunion de jeudi sur zoom (edit pour les mineures sciences) !personnellement ça m'inquiétait aussi de me dire à quoi bon passer en L2 pour faire un truc inintéressant ! mais du coup peut être que ça peut te rassurer d'avoir une passerelle plus "favorable"?

courage !

Edited by TartiFlemme
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Bravo pour avoir écrit ce message, c'est courageux de parler de ses problèmes, et tu as bien fait de le faire, puisque comme tu la vu ça fait du bien en soi, et on va pouvoir te donner des conseils ! :))

 

Il est évident que tu n'es pas seule à être stressée par l'attente des résultats et la mineure, et à avoir du mal à te remettre au travail (on le voit dans les messages qui ont déjà été postés ici). 

 

En ce qui concerne l'attente des résultats, tu dis que le concours s'est "moyennement bien passé". J'en déduis que ce n'était pas catastrophique ! Et il est difficile de juger de sa réussite sur des QCMs, ou chaque case est un pari ! Il est donc tout à fait possible que tu aies en vérité très bien réussi ! Je te donne une autre vision que celle de @Falcor(pense comme ce qui te convient le mieux) : ce que tu as fait au concours, tu ne peux plus le changer. Cela ne sert donc à rien de stresser pour ça. En revanche, ton travail actuel jouera sur tes résultats du S2, qui pourront te permettre de rattraper ceux du S1 si besoin, ou de les maintenir (parce que s'ils sont bons et on y croit, ce serait dommage de redescendre dans le classement). Donc non, ce n'est pas "mort pour toi" ! Continue à te bouger jusqu'à la fin, mais pas juste pour l'honneur : pour aller vers ton objectif. 

 

En ce qui concerne la mineure, sache que déjà tu n'es pas la seule à avoir des difficultés avec. La plupart de tes concurrents ne sont pas non plus des génies des maths, de la physique ou de l'informatique. La plupart de ces gens là ne viennent pas en PASS. Vous avez maintenant un onglet "mineure" sur le forum, donc n'hésite pas à poser des questions dès que tu ne comprends pas quelque chose ! C'est le meilleur moyen de progresser !

 

Ensuite, tu es extrêmement stressée. Le but du stress est de booster tes capacités, il peut te permettre de réviser plus longtemps et efficacement. Mais là il est excessif et te paralyse. Essaye peut-être de te relaxer en faisant de la méditation, de la relaxation, ou simplement en respirant très lentement (en réduisant ton souffle à un tout petit filet d'air). Ça stimule le système nerveux parasympathique. Quand tu te mets au travail, donne-toi de petits objectifs, par exemple sous forme du liste comme te le proposais @Falcor. Si l'objectif est petit, tu sauras que tu en es capable, et tu seras moins stressée. Et voir que tu avances pas à pas sera rassurant et motivant pour toi. Et plein de petits objectifs fait au final beaucoup de travail accompli ! 

 

Enfin, si comme le dit @TartiFlemmetu peux choisir la L2, réfléchis-y, tu trouveras peut-être quelque chose qui te plairait ! Partir à l'étranger est possible, mais c'est très cher. Sinon, le mieux reste de passer en un an 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors salut, excellente initiative de venir ici, tu fais très bien ❤️ 

Bon, je rejoins entièrement @loukoum01 @stabiloboss @Falcor @Jadilie@TartiFlemme qui ont fait d'excellentes réponses. 

 

Premièrement, on a tous entièrement ressenti cet écart entre la faculté et le lycée où c'était clairement la cours de récré à côté de la PASS, mais voilà le fait de perdre pied nous permet de repousser nos limites et nous pousse à donner notre maximum... Je te dirai qu'il vaudrait mieux ça qu'avoir trop confiance et pas se donner à fond, se reposer sur ses lauriers. Vaut mieux ça que se dire "je vais rien branler en PASS ou pas trop parce que j'étais excellente au lycée en travaillant pas trop"...

C'est l'occasion de se dire qu'on n'a rien sans rien 😉 

 

Ensuite, pour la manque de motivation, je te dirai que c'est un sentiment que beaucoup de PASS ressentent je l'ai vu dans les groupes messenger/whatsapp où je suis et même moi hein je sens que je travaille moins qu'au S1 mais d'un autre côté, c'est un problème mais tu peux agir dessus concrètement ! 

 

Je pense que de ton côté la première étape à faire serait de ne pas trop se prendre la tête avec les résultats... Essaie d'agir sur ce que tu peux agir.

Là penser à ce que tu as fait au S1 est trop anxiogène, c'est du passé maintenant et revenir dessus te freine. Essaie de penser qu'à ce que tu peux faire à l'instant présent. Aujourd'hui, réveille-toi en te répétant chaque jour "aujourd'hui je donne mon maximum !!!".

Bon je t'avouerai que je suis comme toi hein je m'inquiète beaucoup pour le passé/futur mais en prenant du recul c'est inutile car ça te bouffe de l'énergie mentale, et il faut essayer de la réinjecter dans ton travail à l'heure actuelle.  Ensuite, advienne que pourra comme dirait Tack.

 

Après pour la mineure sciences, on est tous dans le cas où on nous a imposé quelque chose, même si t'aimes pas ça, ou que c'est ton point faible -> essaie de te forcer à travailler dessus, à essayer de comprendre au maximum que tu puisses ! Dis-toi que c'est juste une mauvaise passe mais que ça vaut le coût. Tu fais ça pour le métier de tes rêves. Il n n'y a pas énormément de génies, ce qui fait la différence = travail + motivation 🙂  

 

N'hésite pas à venir dans la rubrique option sciences du forum où on a de géniaux pseudo-RM improvisés très altruistes qui aident à chaque fois qu'on bug sur quelque chose (coucou @Herlock tutopartenaire et @DuTACKauTac génie de l'informatique)

Et sinon il y a les groupes option sciences, viens privé stv ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Libellule

Merci à tous, je ne m’attendais pas à avoir tant de réponses et ca m'a fait un bien fou de vous lire, vous êtes super ❤️

Je me rends compte que je suis pas seule dans ce cas et ca me rassure, moi qui avait tendance à m'imaginer que tous les autres étaient plus forts et gèraient

 mieux la situation. Je vais appliquer tous vos conseils cette semaine, surtout que je viens de voir qu'on retourne en présentiel un jour par semaine, c'est trop bien! 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Guest Libellule said:

Merci à tous, je ne m’attendais pas à avoir tant de réponses et ca m'a fait un bien fou de vous lire, vous êtes super ❤️

Je me rends compte que je suis pas seule dans ce cas et ca me rassure, moi qui avait tendance à m'imaginer que tous les autres étaient plus forts et gèraient

 mieux la situation. Je vais appliquer tous vos conseils cette semaine, surtout que je viens de voir qu'on retourne en présentiel un jour par semaine, c'est trop bien! 

Helloo j’arrive plus à  travailler aujourd’hui j’ai eu une baisse de morale et ça  m’a rassuré de savoir que je suis pas la seule donc merci d’avoir partagé tes doutes bon courage à toi ❤️

Edited by Fallopiantube
Link to comment
Share on other sites

Guest Libellule
Il y a 5 heures, TartiFlemme a dit :

Salut !

je veux juste rajouter un détail, je ne sais pas si tu es au courant, mais cette année (uniquement) on peut choisir notre L2, ça a été dit à la réunion de jeudi sur zoom (edit pour les mineures sciences) !personnellement ça m'inquiétait aussi de me dire à quoi bon passer en L2 pour faire un truc inintéressant ! mais du coup peut être que ça peut te rassurer d'avoir une passerelle plus "favorable"?

courage !

Je comprends pas trop,  je peux choisir seulement entre maths, physiques et informatiques, ou je peux choisir n'importe quelle L2 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Invité Libellule a dit :

je peux choisir n'importe quelle L2 ?

 

Moi j'avais compris qu'on pouvait choisir parmi n'importe quelle licence qu'il y a dans option sciences (genre la liste que y avait dans parcoursup avec chimie etc) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...