Jump to content

passerelles maïeutique


Guest julieocvl

Recommended Posts

Guest julieocvl

Bonsoir,

 

mon but ultime est de rentrer dans une école de sage-femme. Cependant, avec la situation sanitaire et surtout la reforme, la P2 me semble tellement loin et inattaignable.

Étant donné que c’est la période des voeux parcoursup, j’aimerai savoir qu’elles étaient toutes les passerelles possibles pour tenter tant bien que mal, d’entrer dans une école de sage-femme?

 

Merci d’avance,

Julie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je ne crois pas qu'il y ait de filière proposant spécifiquement une passerelle vers maïeutique, mais en plus de tes deux chances (PASS+LAS) tu peux retenter d'accéder aux filières MMOPK après avoir validé n'importe quelle licence.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut ! je voudrais reagir par rapport a ca

 

il y a 19 minutes, Jadilie a dit :

tu peux retenter d'accéder aux filières MMOPK après avoir validé n'importe quelle licence.

 

comment ca se passe exactement ? t'as un lien ou autre pr avoir plus d'info ? merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Il me semble qu'il existe une passerelle d'infirmier à sage-femme, après je n'ai pas beaucoup d'informations là-dessus, tu trouveras surement plus de détails sur internet...

Sinon j'ai trouvé ça sur le site de l'ordre des sages-femmes à propos des différentes passerelles (master, etc) : http://www.ordre-sages-femmes.fr/devenir-sage-femme/passerelles/

Après je te conseille de ne pas te lancer dans une filière avec comme unique objectif d'avoir la passerelle car ça concerne malgré tout une minorité de personnes (même si c'est possible !) C'est mieux si la formation que tu choisis te plait quand même de base 😊

En espérant t'avoir un peu aidée ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

comment ca se passe exactement ? t'as un lien ou autre pr avoir plus d'info ? merci d'avance ❤️ 

Tout ce que j'ai trouvé en faisant des recherches c'est en ayant un doctorat : http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Passerelles-d-acces-aux-etudes-de-sante

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Echo a dit :

@Jadilie je pensais qu'on ne pouvait postuler aux MMOPK que deux fois?

Seulement 2 fois par le biais de PASS et LAS. Ce que j'avais entendu dire c'est que valider une licence donnait une chance bonus, mais comme je ne le trouve nulle part j'ai un doute. Et ce qu'ils disent sur le lien que j'ai envoyé plus haut, c'est qu'on peut bénéficier 2 fois des passerelles en ayant une diplôme d'auxilliaire médical.e ou un doctorat, à priori indépendamment du fait d'avoir été en PASS et/ou LAS.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 20 minutes, Jadilie a dit :

Seulement 2 fois par le biais de PASS et LAS. Ce que j'avais entendu dire c'est que valider une licence donnait une chance bonus, mais comme je ne le trouve nulle part j'ai un doute. Et ce qu'ils disent sur le lien que j'ai envoyé plus haut, c'est qu'on peut bénéficier 2 fois des passerelles en ayant une diplôme d'auxilliaire médical.e ou un doctorat, à priori indépendamment du fait d'avoir été en PASS et/ou LAS.

ok merci! ça vaut la peine de se pencher dessus... j'essaierai de faire qques petites recherches alors😊

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Tu as une passerelle pour rentrer en MMOPK avec un niveau Master 2 (et pas essentiellement un Doctorat), c'était centralisé sur Bordeaux pour Toulouse jusqu'à l'année dernière, mais maintenant chaque fac a son propre jury. 

 

Procédure https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelle

Arrêté définissant les critères pour candidater : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/2019-12-22

 

Par contre, c'est hyyyyyyyper sélectif en 2020, 8 places réparties sur Bordeaux Toulouse Limoges La Réunion Tahiti, et en comptant 2ème et 3ème année. donc faut être blindé et faire un "sans faute" dans ton parcours.

Pour exemple, concernant la médecine, les profils qui passent sont des ingénieurs, cette année un chercheur en physique au CNRS et une architecte... Ils recherchent des gens qui ont plus à prouver leur capacité à taffer comme des gros malades pour réussir. Et pour ceux qui se posent la question "mais pourquoi ils prennent pas plus de gens qui ont déjà un pied dans la santé ?" et bien... Fuck logic ! Askip les études de santé c'est l'élite (failli m'étouffer 🙃) de la nation.

 

Reste motivée en tout cas et te décourage pas, à tout moment ton projet passe sans que tu t'y attendes, y compris cette année 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, Jadilie a dit :

Tout ce que j'ai trouvé en faisant des recherches c'est en ayant un doctorat : http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Passerelles-d-acces-aux-etudes-de-sante

merci bcp <3  

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2021 à 00:18, Invité julieocvl a dit :

Bonsoir,

 

mon but ultime est de rentrer dans une école de sage-femme. Cependant, avec la situation sanitaire et surtout la reforme, la P2 me semble tellement loin et inattaignable.

Étant donné que c’est la période des voeux parcoursup, j’aimerai savoir qu’elles étaient toutes les passerelles possibles pour tenter tant bien que mal, d’entrer dans une école de sage-femme?

 

Merci d’avance,

Julie

Salut! Si ça peut t'aider, effectivement il existe une passerelle d'infirmier à sage-femme, mais il faut bien prendre en compte le fait qu'il te faudra faire 3 ans d'études d'infirmiers. Ensuite, il existe des écoles hors territoire français, je ne m'y connais pas très bien mais je sais que plusieurs personnes sont parties en Belgique ou bien en Suisse, tu peux te renseigner. Je ne connais pas du tout les modalités de ces écoles, si elles sont payantes, ou pas. Je sais que la Belgique est inaccessible pour les étudiants ayant déjà effectué deux PACES 

Voilou ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rorovarien a dit :

Salut! Si ça peut t'aider, effectivement il existe une passerelle d'infirmier à sage-femme, mais il faut bien prendre en compte le fait qu'il te faudra faire 3 ans d'études d'infirmiers. Ensuite, il existe des écoles hors territoire français, je ne m'y connais pas très bien mais je sais que plusieurs personnes sont parties en Belgique ou bien en Suisse, tu peux te renseigner. Je ne connais pas du tout les modalités de ces écoles, si elles sont payantes, ou pas. Je sais que la Belgique est inaccessible pour les étudiants ayant déjà effectué deux PACES 

Voilou ☺️

Merci beaucoup, j'allais justement posé la question des études hors territoire Français!

Et justement je voulais savoir si quelqu'un avait plus d'information sur les études de maïeutique a hors territoire Français?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, julieocvl a dit :

Merci beaucoup, j'allais justement posé la question des études hors territoire Français!

Et justement je voulais savoir si quelqu'un avait plus d'information sur les études de maïeutique a hors territoire Français?

https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les-etudes-en-maieutique-ou-sage-femme/ j'ai trouvé quelques infos si ça t'intéresse ! n'hésite pas à regarder sur youtube il existe des témoignages d'étudiantes 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...