Jump to content

td chimie orga


El-Macho
Go to solution Solved by adrénalice,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

ldj4.png

Salut, je passe probablement à côté de quelque chose de flagrant mais je n'arrive pas à dessiner la molécule dont il est question dans ce qcm, ce qui me bloque pour certaines questions qui suivent. Pour moi le carbone 4 n'est pas asymétrique car il est relié à deux groupements CH2 et donc ne peut pas être R : / Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, El-Macho a dit :

Pour moi le carbone 4 n'est pas asymétrique car il est relié à deux groupements CH2 et donc ne peut pas être R

 

En fait quand tu détermines la configuration d'un C* tu ne t'arrêtes pas aux C juste autour, tu vas regarder plus loin

 

Dans ce cas, ton C* est relié à un CH2-CH3 et à un CH2-CBrC2H6 donc on considère que c'est un carbone asymétrique

 

Voilà voilà j'espère que j'ai été claire :))

Link to comment
Share on other sites

@jePASSparla je vais juste poser une autre question par rapport à ce QCM, comment tu as fait pour le résoudre ? 

Si je dis pas de bêtise la molécule qu'on nous donne n'a pas de double liaison, et avec ces réactifs on aurait potentiellement une hydroxylation mais pour ça il faut partir d'un composé avec des doubles liaisons 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, dwightkschrute a dit :

Si je dis pas de bêtise la molécule qu'on nous donne n'a pas de double liaison, et avec ces réactifs on aurait potentiellement une hydroxylation mais pour ça il faut partir d'un composé avec des doubles liaisons 

(là par contre je peux dire complètement n'importe quoi, j'ai pas encore fait la correction du TD)

 

Mais en gros mon raisonnement est

La réaction a lieu sur le carbone 2 qui est un carbone tertiaire --> réaction d'ordre 1 --> C: VRAI et B : FAUX

 

Là où c'est un peu plus bancal : j'hésitais entre une réaction de substitution nucléophile et une élimination (avec la soude tu peux faire les 2) et je me suis basée sur les items suivants (dans le qcm 11, A subit une élimination (qu'on a pas encore vu au passage mais anyway) donc ça pouvait pas déjà être un alcène) donc A : VRAI

 

On sait que dans une substitution nucléophile d'ordre 1 on obtient un mélange racémique (parce que tu passes par un carbocation) donc E : VRAI et D : FAUX

 

(après ça c'est mon raisonnement, faut voir avec la correction !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...