Jump to content

Développement placentaire


Recommended Posts

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les termes caduque basilaire et plaque basale? La plaque basale est constituée d'une partie embryonnaire et d'une partie maternelle qui contient justement aussi les 3 couches de décidua? 

Je n'arrive pas à me représenter la différence

 

Merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @NormandLeo!

Alors déjà désolé pour la réponse tardive 😊

 

Ensuite, pour répondre à ta question :

 

- La caduque basilaire :

C'est elle qui est composée des 3 couches de décidua (compacta, spongiosa, basalis).

 

En fait, quand ton embryon va s'implanter dans la muqueuse utérine maternelle, cette dernière va se modifier : on parle de réaction déciduale.

A partir de ce moment-là, on ne parle plus de muqueuse utérine mais de caduque ou décidue.

Et tu as 3 caduques vu que l'"ancienne muqueuse utérine" était quand même assez étendue : tu as la caduque ovulaire (=réfléchie), la caduque basilaire, et la caduque pariétale.

image.png.c4222751316378b6e199f3057bb9fbd4.png

 

- La plaque basale :

Alors cette plaque elle appartient au placenta.

 

Le placenta contient  2 plaques :

- la plaque choriale (1), qui correspond à la partie profonde de la face fœtale -> elle est uniquement embryonnaire.

Révélation

La face fœtale c'est la plaque choriale + les villosités.

(Elle est composée d'amnios, de mésenchyme EE, de CT et de ST.)

 

- la plaque basale, qui est la face maternelle --> elle est d'origine mixte = on a à la fois les couches compacte et spongieuse de la caduque basilaire (d'origine maternelle) et le CT + le ST (embryonnaires).

 

Donc finalement pour répondre à ta question : une partie de la caduque basilaire appartient à la plaque basale.

 

image.png.76728365531f85f055c120a93f50a7f6.png

 

J'espère que c'est plus clair pour toi mais hésite pas si besoin ! 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

J'avais fais un gros schéma qui résumait tout si tu veux pour bien visualiser l'ensemble car c'est ça le plus dur. Je te le met en pièce jointe en plus de la réponse de @poppins . En espérant que ça puisse t'aider aussi !!!

 

Couraggeeeee (et vive la maïeutique haha) 💥 

145837183_974993359699180_5412247685557335374_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...