Jump to content

QCM Elimination


liviekandler
Go to solution Solved by Marinaddt,

Recommended Posts

Bonjour, je me retrouve bloquer face à ce QCM, comment déterminer si il s'agit d'une élimination d'ordre 1 ou 2? 

 

QCM 6 : Le (3S, 4R)-3-chloro-2,24-triméthylhexane traité par une base forte conduit à deux produits de même formule brute C H .

  1. le mécanisme de la réaction est une substitution nucléophile d’ordre 1.

  2. Le mécanisme de la réaction est une élimination d’ordre 1.

  3. Le mécanisme de la réaction est une élimination d’ordre 2.

  4. La réaction est stéréospécifique.

  5. Les 2 produits obtenus sont des régioisomères.

 

Si vous aviez une réponse..🤨

Link to comment
Share on other sites

Salut @liviekandler!

Il faut que tu regardes ton carbone sur lequel tu fais l'élimination, et combien il a de substituants, si carbocation III alors dans ce cas il s'agit d'une E1.

Par contre si ton carbone à un substituant (carbocation I) alors il s'agit d'une E2.

Et lorsqu'il y en a deux tu dois regarder le solvant qu'on te donne dans l'énoncé, et s'il est polaire PROTIQUE alors c'est une E1 et s'il est polaire APROTIQUE alors c'est une E2.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, NONOS a dit :

Salut @liviekandler!

Il faut que tu regardes ton carbone sur lequel tu fais l'élimination, et combien il a de substituants, si carbocation III alors dans ce cas il s'agit d'une E1.

Par contre si ton carbone à un substituant (carbocation I) alors il s'agit d'une E2.

Et lorsqu'il y en a deux tu dois regarder le solvant qu'on te donne dans l'énoncé, et s'il est polaire PROTIQUE alors c'est une E1 et s'il est polaire APROTIQUE alors c'est une E2.

 

 

Merci, effectivement j'ai tout ça dans la tête mais je ne sais absolument pas déterminer à quel C je dois m'intéresser... c'est bien ça le soucis😅

 

Et juste une autre petite question qui n'a rien à voir avec ce QCM, peut on assimiler la soude à de la potasse? 

Car dans certains QCM je tombe sur "potasse concentrée à chaud" est ce que je peux donc assimiler ça à de la soude concentrée à chaud et donc une E1? 

Edited by liviekandler
Link to comment
Share on other sites

@liviekandler

Dans cette molécule il faut que tu regardes le carbone lié au groupement halogène (Cl) qui va être éliminé. Une fois éliminé, tu auras un carbocation qui sera lié à 3 autres carbones ce qui signifie qu'il s'agit d'un carbocation tertiaire et donc d'une E1. Dis moi si c'est plus clair comme ça. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, NONOS a dit :

@liviekandler

Dans cette molécule il faut que tu regardes le carbone lié au groupement halogène (Cl) qui va être éliminé. Une fois éliminé, tu auras un carbocation qui sera lié à 3 autres carbones ce qui signifie qu'il s'agit d'un carbocation tertiaire et donc d'une E1. Dis moi si c'est plus clair comme ça. 

 

 

Mais le 3ème C n'est lié qu'à 2 carbones non? Ce n'est pas le 2 qui est lié à 3 C? 

 

Link to comment
Share on other sites

Et pour ton autre question, la soude (NaOH) et la potasse (KOH) sont 2 bases fortes. Par contre, il faut que tu regardes toujours quel type de carbocation tu as, ce n'est pas forcément une E1 tout le temps. 

@liviekandler oh oui pardon excuse moi j'avais mis le Cl en position 4.. désolée 

Du coup, tu as un carbocation II ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, NONOS a dit :

Et pour ton autre question, la soude (NaOH) et la potasse (KOH) sont 2 bases fortes. Par contre, il faut que tu regardes toujours quel type de carbocation tu as, ce n'est pas forcément une E1 tout le temps. 

@liviekandler oh oui pardon excuse moi j'avais mis le Cl en position 4.. désolée 

Du coup, tu as un carbocation II ! 

 

Ok merci, je me sens moins seule😂 Mais du coup vu qu'on a pas d'info sur le solvant dans l'énoncé on se débrouille comment? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @liviekandlerpour moi ici c'est une E1 car on ne te précises pas si il y a un composé majoritaire donc j'en déduis qu'on obtient deux produits en quantité équivalente (50% Z et 50E). Ce n'est juste mon interprétation et rien d'officiel. maintenant j'admet que c'est très ambigu et que les profs seront beaucoup plus précis le jour de l'examen! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...