Jump to content

thermogenèse


Go to solution Solved by Jjcasanava,

Recommended Posts

Bonjour, 

l'item d'annale suivant est compté faux: " la mise en jeu de la thermogenèse chimique par augmentation de l'activité métabolique de la graisse brune est plus lente mais aussi efficace que la thermogenèse mécanique résultant des frissons"

je ne comprends pas trop pourquoi... est ce que c'est au contraire la thermogenèse musculaire qui est plus importante ?

dans mon cours j'ai noté que la chimique seule ne suffisait pas mais je n'ai pas noté de différence concernant l'efficacité 

bref si quelqu'un peut m'aider ^^

Merci et bonne journée !

Aline

Link to comment
Share on other sites

Attention, il y a marqué "aussi efficace", et pas "aussi plus efficace". Je me suis pas mal interrogé sur ce qcm aussi,j'en suis venu a cette conclusion. Au delà de voir si ça a été abordé, je pense que tu peux concevoir que de la thermogenese sous dépendance de graisse est au moins plus efficace que des frissons.

C'est comme ca que je l'ai compris, vu que ca m'a posé problème aussi

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai une question du coup parce que l'item E du QCM 13 des annales de 2012 avec le patient SDF, la proposition suivante est comptée fausse: " dans la mesure où il était couché immobile dehors, sa principale source de thermogenèse chimique était une augmentation de thermogenèse par la graisse brune"

est-ce que c'est parce que la principale source est plutôt d'origine mécanique donc musculaire ?? je ne sais plus trop quoi penser !

Link to comment
Share on other sites

Ah y'a eue une question sur le forum me semble sur ce qcm (la première question) et un tuteur y a répondu , pour ta deuxième question je pense que c'est faux parce que la thermogenese chimique sa principale source c'est le métabolisme basale (cours 6 diapo 15 p 8)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, désolé pour le délai tardif de réponse, 

 

- Première item : Celui-ci est compté FAUX car la thermogénèse chimique est certe "lente" à se mettre en place mais pas plus lente que la thermogénèse musculaire liée aux frissons, en effet les frissons sont des contractions musculaires de faible amplitude régulière qui représentent / sont utilisés en DERNIER RECOURS pour essayer d'augmenter la T°C de l'organisme.

 

- Deuxième item : la raison citée par Mpi me semble correcte! de plus même si les gens ayant l'habitude d'être exposé au froid (comme ce patient SDF) développe  une plus importante thermogénèse chimique liée à la graisse brune celle-ci reste MOINS importante que la thermogénèse chimique métabolisme basal chez l'adulte ( par contre +++ de graisse brune chez le nourisson).

 

En espérant avoir été clair et d'avoir pu éclairer le sujet!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...