Jump to content

Cours "Hormonologie"


Go to solution Solved by CamCachée,

Recommended Posts

Bonjour, 

Etant donné que l'année dernière, à cause du premier confinement, nous n'avons pas pu avoir le cours sur "l'hormonologie", je me demandais si un des tuteurs/tutrices en avait un s'il vous plaît. 

Je sais qu'il y est sur le  poly du tat de l'année dernière mais j'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait et voudrait bien me le passer. 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

 

Je te met aussi le mien que j'avais refait quand j'était primante. J'y ai inséré les diapos des profs dessus 🙂 

Courage ne lâches rien !! 😉

 

Placenta glande endocrine.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

J'aurais quelques questions concernant le cours sur l'hormonologie. 

Cet item: La progestérone est synthétisée uniquement par le placenta à partir de la 12 ème semaine. L'item est compté vrai mais j'avais notée que la sécrétion de progestérone était à partir de la 8ème semaine. 

Cet item: en début de grossesse, le passage trans-placentaire du cortisol de la mère vers le fœtus est Inhibé par l’isoforme 1 de la 11β-hydroxysteroide-déshydrogénase (11βHSD). Il est compté faux. Je me souviens pas que la prof ait précisé l'isoforme mais sinon pourquoi est-il faux? 

Et pour finir: le foie foetal est l’organe essentiel de la production des oestrogènes pendant la grossesse. Il est compté faux mais je pensais que c'était vrai vu que 90% des oestrogènes sont oestriol produit à partir des androgènes foetaux (à partir de la 16alpha OH SDHEA qui provient du foie foetal). 

 

Merci d'avance pour vos réponses! 

Link to comment
Share on other sites

Hello @aggy

Pour ta première question effectivement c'est un errata, c'est bien à partir de la 8ème semaine. 

Pour ta 2ème question, je pense que c'est parce-que c'est l'isomère 2, je l'avais précisé dans mon cours, mais je pense pas que la prof posera des questions aussi précise ne t'inquiète pas.

Pour ta 3ème question, je ne vois pas pourquoi c'est faux, puisque pour produire des oestrogènes il y a un passage obligatoire par le foie foetal, c'est un errata. 

Voilà j'espère que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres question. 

 

Et la prochaine fois que tu veux poser une question créé plutot un nouveau sujet, pour plus de lisibilité ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...