Jump to content

plaque choriale, plaque basale


Recommended Posts

hello :)))

j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre la plaque basale, la plaque choriale par définition? sur les schéma c'est pas clair du tout pour moi...

merci par avance à celui ou celle qui aura le courage d'expliquer! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sugar_froggy Je vais tenter !!

 

La plaque choriale appartient à l'embryon, on a la notion de chorion qui est propre à la sphère choriale de l'embryon, cette plaque choriale est donc celle qui sur les schémas est positionnée en amont des futures villosités,

la plaque basale, est celle qui par opposition va être en contact avec la caduque basilaire et sa décidua la plus superficielle, on est sur la face maternelle 

est ce que c'est déjà plus clair ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, sugar_froggy a dit :

la plaque choriale

Donc la plaque choriale c'est la face sur laquelle le cordon ombilical va s'insérer. Contrairement à la plaque basale qui vient de la mère et du foetus, elle a seulement une origine embryonnaire. Elle est faite d'amnios, de CT, de ST et de mésenchyme extra-embryonnaire (ce qui est noté A sur le schéma de la plaque choriale). La partie foetale du placenta c'est ce A + les villosités placentaires.

 

Pour la plaque basale, donc le schéma de droite, comme je t'ai dit, ça vient de la mère et du foetus. Pourquoi ? Parce qu'on retrouve de ST et du CT (les ptits traits de couleur sur le schéma) et ça comprend aussi la caduque basilaire (la face maternelle de l'endroit où l'embryon s'est implanté) et sa couche compacte et spongieuse (là c'est le C)

Le tout ça forme la plaque basale

J'espère t'avoir un peu aidé :')

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...