Jump to content

SSH méthodologie


Lemillion
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut,

Vu que cette année on a tout les cours de la fac et vu comme le quad est court on va pas se mentir ça va être compliqué de performer partout.

 

La SSH est une matière qui demande vla le temps et qui est assez hasardeuse (coucou le module 4), notamment sur la question 3 qui peut tombée sur n'importe qu'elle partie des nombreux cours.

 

Je suis un peu perdu sur le temps que je doit consacrer à cette UE et surtout à apprendre le cours par coeur pour cette question

il est clairement impossible de tout retenir, vaut-il alors mieux se consacrer aux deux premières questions ?

 

j'attends vos avis si vous  êtes inspirés ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yooo

 

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

vaut-il alors mieux se consacrer aux deux premières questions ?

alors pour moi absolument pas, pour la simple et bonne raison que c'est la question 3 qui fera la diff, puisque c'est la + compliquée. Négliger la question 3 c'est négliger 1/3 de l'épreuve, d'autant plus que les connaissances de la question 3 (= puisées dans les connaissances du cours) aident aux question 1 et 2 puisqu'elles aident à comprendre le cours (donc face aux questions 1 et 2 on se sent moins touriste, on sait de suite de quoi parle le texte et à quelle partie du cours il fait référence)

 

Je suis d'accord que tout apprendre c'est impossible, mais apprendre les points importants ça se fait, sous la forme de mots-clés puisque c'est ces mots-clés qui rapporteront des +1 dans la grille de correction

 

pour moi ça vaut donc le coup de faire des fiches, un cours de 10 pages peut vraiment se ficher en 2/3 pages si on en fait ressortir les mots-clés les plus importants

 

 

 

vu qu'il y a souvent des '' listes de mots-clés '' en SSH, penser aux moyen mnémos qui feront gagner un temps monstre dans l'apprentissage des mots-clés

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou toi!!! perso je te conseille de vla bosser la ssh comme tu le dis, mais surtout de te faire des vraies fiches que tu pofineras avec les tatourésumé (perso l'an dernier je faisait ca), genre que quand tu travailles ton cours de ssh, tu sors à coté les entrainements de résumé et tout que ta pu faire sur le cours en questions

 

l'an dernier, j'ai commencé des le début à bien le bosser, à me faire toujours une fiche à la fin de chaque cours et à essayer de bien intégrer les mots clefs du cours. Jme suis aussi fait un ptit carnet (1euro à action #cavautlecoup) où je note chaque terme chelou.

 

Bon voila, c'est des conseils un peu banals mais voila, fait le max d'entrainements et va au correction des tatourésumé (si on peut en avoir cette année)

 

en espérant t'avoir aidé @Lemillion

Link to comment
Share on other sites

Maintenant pour ce qui est de l'entraînement c'est vraiment propre à chacun, personnellement j'étais bon en résumé donc j'ai fait 4/5 textes max dans le semestre, des amis moins à l'aise dans cet exercice en faisait chaque semaine

 

Pour les questions 2 et 3 je ne voyais personnellement pas l'intérêt de m'entraîner dessus car l'épreuve aurait très probablement différente, je préférais passer ce temps dans l'apprentissage des cours

Pour les + friands d'entraînement j'en profite pour partager ce sujet des archives :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lemillion 

 

Salut, bon j'ai eu SSH au S1 et on a juste eu la question de cours, et moi ce que je te conseille c'est déjà de super bien maîtriser les plans des cours c'est essentiel, tu peux même t'entraîner en remplaçant les titres par des questions qui peuvent potentiellement tomber... Sur chaque partie de cours surligne les mots clés, et aussi même si c'est du par cœur essaie de comprendre quand t'apprends hein y a beaucoup de logique aussi, comme ça ça t'éviteras le trou de mémoire le jour de l'épreuve 

 

Bon moi j'avais essayé de faire un max de tours sur les cours de SH, mais j'ai jamais fait d'entraînement à proprement parlé genre les trucks du tutorat je m'en fichais tant que je connaissais mes cours 

 

Aussi ce qui m'a aidé au S1-> refaire un tour sur tous les cours de SSH une semaine avant l'épreuve (je t'avouerai que nous c'était la merde on a eu 8heures de SH la dernière semaine et qu'une semaine de révisions mais toi tu peux large le faire), comme ça c'est dans ta mémoire à courte terme et c'est hyper important ça !

Quand tu vas lire la question tu vas direct tilter de quel cours ça fait référence et ce que le prof attend de toi 

 

Bon courage ! N'hésite pas à venir privé si tu veux des fiches, un tuteur très sympa m'en avait donné des très propres 😉  

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, rara31 a dit :

Salut, bon j'ai eu SSH au S1 et on a juste eu la question de cours, et moi ce que je te conseille c'est déjà de super bien maîtriser les plans des cours c'est essentiel, tu peux même t'entraîner en remplaçant les titres par des questions qui peuvent potentiellement tomber... Sur chaque partie de cours surligne les mots clés, et aussi même si c'est du par cœur essaie de comprendre quand t'apprends hein y a beaucoup de logique aussi, comme ça ça t'éviteras le trou de mémoire le jour de l'épreuve 

entièrement d'accord je faisais la même l'année dernière

 

il y a 3 minutes, rara31 a dit :

Bon moi j'avais essayé de faire un max de tours sur les cours de SH, mais j'ai jamais fait d'entraînement à proprement parlé genre les trucks du tutorat je m'en fichais tant que je connaissais mes cours 

 

Aussi ce qui m'a aidé au S1-> refaire un tour sur tous les cours de SSH une semaine avant l'épreuve (je t'avouerai que nous c'était la merde on a eu 8heures de SH la dernière semaine et qu'une semaine de révisions mais toi tu peux large le faire), comme ça c'est dans ta mémoire à courte terme et c'est hyper important ça !

Quand tu vas lire la question tu vas direct tilter de quel cours ça fait référence et ce que le prof attend de toi 

c'est pas une mauvaise idée ahaah je le garde dans un coin de ma tête

 

merci d'avoir pris le temps 🤍

 

il y a 6 minutes, rara31 a dit :

Bon courage ! N'hésite pas à venir privé si tu veux des fiches, un tuteur très sympa m'en avait donné des très propres 😉  

mercii toi aussi, les miennes me suffisent pour l'instant mais je le gardes aussi à l'esprit 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...