Jump to content

TD 3 qcm 4 et 5


Romane18
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre comment on sait qui est SA1 et SA2, pour utiliser la relation de conjugaison 1/SA1 + 1/SA2= 2/SC ? 

et si quelqu'un pouvais bien me détailler le calcul pour que je comprenne ca serait très gentil. Et aussi je crois que j'arrive pas a visualiser ce que repésente celle formule et du coup j'arrive pas a l'utiliser ...

 

mercii à celui/celle qui me répondra 

Link to comment
Share on other sites

@Herlockoui je sais je les ai deja vu mais j'arrive quand meme pas a comprendre...  deja pour quoi on passe de 8 à -8 et de 6 à -6 pour la qcm 4 et pourquoi on trouve -12 alors que en remplaçant dans la formule je trouve -1/12 ??? je suis complètement perdue la 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Romane18 a dit :

j'arrive pas a visualiser ce que repésente celle formule et du coup j'arrive pas a l'utiliser ...

Elle te permet de déterminer la position de ton point objet/image par rapport au sommet S et au rayon de courbure de ton miroir = R = SC (en valeur algébrique) est ce que ça va mieux ? le 2 vient du fait que les foyers objet et image sont confondus et se trouvent (comme confondu on n'a plus qu'un seul point) au milieu de SC !

à l’instant, Romane18 a dit :

deja pour quoi on passe de 8 à -8 et de 6 à -6 pour la qcm 4 et pourquoi on trouve -12 alors que en remplaçant dans la formule je trouve -1/12 ??? je suis complètement perdue la 

@Romane18 là cette partie où tu as du mal c'est plus mathématique/ géométrique R = valeur absolue de 8 ce qui est logique car une longueur on l'a veut positive or SC = R SC c'est une valeur algébrique qui a un sens (selon l'axe optique) or dans les deux cas SC est négatif en raison d'un miroir concave !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Herlock a dit :

Elle te permet de déterminer la position de ton point objet/image par rapport au sommet S et au rayon de courbure de ton miroir = R = SC (en valeur algébrique) est ce que ça va mieux ? le 2 vient du fait que les foyers objet et image sont confondus et se trouvent (comme confondu on n'a plus qu'un seul point) au milieu de SC !

Ok je comprends mieux la formule merci , mais du coup quand on nous dit la distance de l'objet par rapport au miroir c'est toujours SA1? et R c'est SC , donc on nous demande de trouver SA2 c'est ca ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Herlock a dit :

à cette partie où tu as du mal c'est plus mathématique/ géométrique R = valeur absolue de 8 ce qui est logique car une longueur on l'a veut positive or SC = R SC c'est une valeur algébrique qui a un sens (selon l'axe optique) or dans les deux cas SC est négatif en raison d'un miroir concave !

mais du coup il faut inverser le signe a chaque fois ?? je suis désolé j'ai du mal ...

il y a 1 minute, Herlock a dit :

Disons que tu as : 1/ SA (je sais plus) = -1/12 or tu cherches SA tu fais donc SA = -12 tu fais l'inverse !

mais l'inverse c'est pas plutot + 12?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Romane18 a dit :

c'est toujours SA1?

@Romane18Pas toujours mais dans les deux qcm on te dit "placé devant le miroir" donc c'est le point objet soit A0 et nous on cherche l'image soit Ai

il y a 1 minute, Romane18 a dit :

mais l'inverse c'est pas plutot + 12?

non ça c'est l'opposé 

il y a 1 minute, Romane18 a dit :

mais du coup il faut inverser le signe a chaque fois ?? je suis désolé j'ai du mal ..

en fait tout dépend de l'axe optique si le point S  est en avant du point C alors cette longueur est positive cas du miroir convexe, miroir concave c'est l'inverse !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Romane18 en maths tu te souviens de l'inverse d'un nombre : \frac{1}{a} \textup{ est l'inverse de } a or nous on cherche l'inverse de \frac{-1}{12} soit si je reprends la définition -12, la définition est réciproque tu peux aller d'un sens à un autre !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Herlock a dit :

@Romane18 en maths tu te souviens de l'inverse d'un nombre : \frac{1}{a} \textup{ est l'inverse de } a or nous on cherche l'inverse de \frac{-1}{12} soit si je reprends la définition -12, la définition est réciproque tu peux aller d'un sens à un autre !

ahhh d'accord je m'en rappelais pas de ça ! merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

@Herlocket juste désolé je te dérange encore un peu, pour le QCM 5, calcul de lambda c'est le même qu'il fallait faire pour savoir si l'image est inversée ou non dans le qcm 4 ? et si le résultat est égale à -2 pourquoi cela aggrandi ?

Edited by Romane18
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Romane18 on va plutôt parler de gamma, mais oui on l'utilise pour savoir si l'image est agrandie ou pas et si elle est renversée ou non, on a donc 2 infos, je sais qu'il y a plusieurs coquilles qui ont été corrigées (ou non) sur le TD sur moodle, il est mis à jour au fur et à mesure des erreurs !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Herlock a dit :

@Romane18 on va plutôt parler de gamma, mais oui on l'utilise pour savoir si l'image est agrandie ou pas et si elle est renversée ou non, on a donc 2 infos, je sais qu'il y a plusieurs coquilles qui ont été corrigées (ou non) sur le TD sur moodle, il est mis à jour au fur et à mesure des erreurs !

ok mercii

 

et au niveau du qcm 6 pour le calcul avec une distance de 59cm est ce que le calcul à faire c'est : 1/SA' = 2/SC - 1/SA ? 

et en remplacant on a : 1/SA' = 2/-100 - 1/-59 ?

parce que en faisant ca je trouve -9/2950 ce qui ne semble pas très juste ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Romane18oui c'est ça mais du coup tu fais l'inverse et tu trouves environ -327,77 cm ce qui correspond à SA2 or nous on veut le décalage entre SA2 quand SA1  -60cm et le SA2 quand SA1 et fait -59 cm

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Herlock a dit :

@Romane18oui c'est ça mais du coup tu fais l'inverse et tu trouves environ -327,77 cm ce qui correspond à SA2 or nous on veut le décalage entre SA2 quand SA1  -60cm et le SA2 quand SA1 et fait -59 cm

j'suis désolé j'ai pas compris 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...