Romane18 Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 Bonjour, je n'arrive pas a comprendre comment on sait qui est SA1 et SA2, pour utiliser la relation de conjugaison 1/SA1 + 1/SA2= 2/SC ? et si quelqu'un pouvais bien me détailler le calcul pour que je comprenne ca serait très gentil. Et aussi je crois que j'arrive pas a visualiser ce que repésente celle formule et du coup j'arrive pas a l'utiliser ... mercii à celui/celle qui me répondra Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 29, 2021 @Romane18 Pour le qcm 5 il y a ce post : et pour le 4 Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 @Herlockoui je sais je les ai deja vu mais j'arrive quand meme pas a comprendre... deja pour quoi on passe de 8 à -8 et de 6 à -6 pour la qcm 4 et pourquoi on trouve -12 alors que en remplaçant dans la formule je trouve -1/12 ??? je suis complètement perdue la Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 il y a 6 minutes, Romane18 a dit : j'arrive pas a visualiser ce que repésente celle formule et du coup j'arrive pas a l'utiliser ... Elle te permet de déterminer la position de ton point objet/image par rapport au sommet S et au rayon de courbure de ton miroir = R = SC (en valeur algébrique) est ce que ça va mieux ? le 2 vient du fait que les foyers objet et image sont confondus et se trouvent (comme confondu on n'a plus qu'un seul point) au milieu de SC ! à l’instant, Romane18 a dit : deja pour quoi on passe de 8 à -8 et de 6 à -6 pour la qcm 4 et pourquoi on trouve -12 alors que en remplaçant dans la formule je trouve -1/12 ??? je suis complètement perdue la @Romane18 là cette partie où tu as du mal c'est plus mathématique/ géométrique R = valeur absolue de 8 ce qui est logique car une longueur on l'a veut positive or SC = R SC c'est une valeur algébrique qui a un sens (selon l'axe optique) or dans les deux cas SC est négatif en raison d'un miroir concave ! Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : Elle te permet de déterminer la position de ton point objet/image par rapport au sommet S et au rayon de courbure de ton miroir = R = SC (en valeur algébrique) est ce que ça va mieux ? le 2 vient du fait que les foyers objet et image sont confondus et se trouvent (comme confondu on n'a plus qu'un seul point) au milieu de SC ! Ok je comprends mieux la formule merci , mais du coup quand on nous dit la distance de l'objet par rapport au miroir c'est toujours SA1? et R c'est SC , donc on nous demande de trouver SA2 c'est ca ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 Disons que tu as : 1/ SA (je sais plus) = -1/12 or tu cherches SA tu fais donc SA = -12 tu fais l'inverse ! Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 3 minutes, Herlock a dit : à cette partie où tu as du mal c'est plus mathématique/ géométrique R = valeur absolue de 8 ce qui est logique car une longueur on l'a veut positive or SC = R SC c'est une valeur algébrique qui a un sens (selon l'axe optique) or dans les deux cas SC est négatif en raison d'un miroir concave ! mais du coup il faut inverser le signe a chaque fois ?? je suis désolé j'ai du mal ... il y a 1 minute, Herlock a dit : Disons que tu as : 1/ SA (je sais plus) = -1/12 or tu cherches SA tu fais donc SA = -12 tu fais l'inverse ! mais l'inverse c'est pas plutot + 12? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 (edited) il y a 2 minutes, Romane18 a dit : c'est toujours SA1? @Romane18Pas toujours mais dans les deux qcm on te dit "placé devant le miroir" donc c'est le point objet soit A0 et nous on cherche l'image soit Ai il y a 1 minute, Romane18 a dit : mais l'inverse c'est pas plutot + 12? non ça c'est l'opposé il y a 1 minute, Romane18 a dit : mais du coup il faut inverser le signe a chaque fois ?? je suis désolé j'ai du mal .. en fait tout dépend de l'axe optique si le point S est en avant du point C alors cette longueur est positive cas du miroir convexe, miroir concave c'est l'inverse ! Edited January 29, 2021 by Herlock Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 @Herlock okok je comprends un peu mieux meme si c'est pas foufou ahah merci de ton aide Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 à l’instant, Romane18 a dit : si c'est pas foufou @Romane18 j'ai mal expliqué où, je peux ré-expliquer ! Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 à l’instant, Herlock a dit : @Romane18 j'ai mal expliqué où, je peux ré-expliquer ! je t'avoue que j'ai du mal a comprendre que l'inverse de -1/12 c'est -12 je bloque sur ca et apres je sais pas comment faire pour savoir si l'image est inversée ou non Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 @Romane18 en maths tu te souviens de l'inverse d'un nombre : or nous on cherche l'inverse de soit si je reprends la définition -12, la définition est réciproque tu peux aller d'un sens à un autre ! Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 2 minutes, Herlock a dit : @Romane18 en maths tu te souviens de l'inverse d'un nombre : or nous on cherche l'inverse de soit si je reprends la définition -12, la définition est réciproque tu peux aller d'un sens à un autre ! ahhh d'accord je m'en rappelais pas de ça ! merci beaucoup Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 il y a 1 minute, Romane18 a dit : ahhh d'accord je m'en rappelais pas de ça ! merci beaucoup @Romane18 Avec plaisir !!! Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 (edited) @Herlocket juste désolé je te dérange encore un peu, pour le QCM 5, calcul de lambda c'est le même qu'il fallait faire pour savoir si l'image est inversée ou non dans le qcm 4 ? et si le résultat est égale à -2 pourquoi cela aggrandi ? Edited January 29, 2021 by Romane18 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 (edited) @Romane18 on va plutôt parler de gamma, mais oui on l'utilise pour savoir si l'image est agrandie ou pas et si elle est renversée ou non, on a donc 2 infos, je sais qu'il y a plusieurs coquilles qui ont été corrigées (ou non) sur le TD sur moodle, il est mis à jour au fur et à mesure des erreurs ! Edited January 29, 2021 by Herlock Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 5 minutes, Herlock a dit : @Romane18 on va plutôt parler de gamma, mais oui on l'utilise pour savoir si l'image est agrandie ou pas et si elle est renversée ou non, on a donc 2 infos, je sais qu'il y a plusieurs coquilles qui ont été corrigées (ou non) sur le TD sur moodle, il est mis à jour au fur et à mesure des erreurs ! ok mercii et au niveau du qcm 6 pour le calcul avec une distance de 59cm est ce que le calcul à faire c'est : 1/SA' = 2/SC - 1/SA ? et en remplacant on a : 1/SA' = 2/-100 - 1/-59 ? parce que en faisant ca je trouve -9/2950 ce qui ne semble pas très juste ... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 @Romane18oui c'est ça mais du coup tu fais l'inverse et tu trouves environ -327,77 cm ce qui correspond à SA2 or nous on veut le décalage entre SA2 quand SA1 -60cm et le SA2 quand SA1 et fait -59 cm Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : @Romane18oui c'est ça mais du coup tu fais l'inverse et tu trouves environ -327,77 cm ce qui correspond à SA2 or nous on veut le décalage entre SA2 quand SA1 -60cm et le SA2 quand SA1 et fait -59 cm j'suis désolé j'ai pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 ok tkt ! ce que tu as trouvé c'est -9/..... ok sauf que tu cherches SA2 donc tu fais l'inverse et tu trouves -327,7 c'est ok ça ou pas ? Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 il y a 1 minute, Herlock a dit : ok tkt ! ce que tu as trouvé c'est -9/..... ok sauf que tu cherches SA2 donc tu fais l'inverse et tu trouves -327,7 c'est ok ça ou pas ? comment l'inverse de -9/2950 ca peut etre -327,7 ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 si je reprends la déf : je vais chercher l'inverse de -9/2950 à la calculatrice je vais taper : Quote
Romane18 Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 à l’instant, Herlock a dit : si je reprends la déf : je vais chercher l'inverse de -9/2950 à la calculatrice je vais taper : ahhhh d'accord merci merci merci Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 29, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 29, 2021 à l’instant, Romane18 a dit : ahhhh d'accord merci merci merci @Romane18 Super !!! Avec plaisir !! Romane18 1 Quote
Recommended Posts