Jump to content

ANNALE PURPAN 2013 PB HISTO


Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour 👋 comment ça va?? 

 

Voici 2 items qui sont comptĂ©es fausses et je suis pas d’accord  

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2012-2013.pdf Page 61

 

13. B l’épithĂ©lium malpighien du col est hyperplasique Ă  la mĂ©nopause F 

je l’ai considĂ©rĂ© comme vrai car j’ai marquĂ© dans mon cours: la zone de transformation se transforme en Ă©pithĂ©lium malpighien donc il y a bien une hyperplasie de l’épithĂ©lium malpighien non? 

 

14. D. Pendant la lactation les portions sécrétrices se nomment acini F 

alors la c’est peut-ĂȘtre l’UTLD (unitĂ© terminale ductolobulaire) qui a la capacitĂ© de sĂ©crĂ©ter pendant la lactation et pas uniquement les acinis?🧐

 

merci à l’avance 😝

Edited by Fallopiantube
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

Pour la 13B, Ă  la mĂ©nopause, c'est la fin de la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale, donc il y a une atrophie du col, ce qui fait que la zone de jonction retourne Ă  l'endroit oĂč elle Ă©tait durant l'enfance : elle est endocervicale (jonction endocol/exocol) donc il n'y a plus de mĂ©taplasie malpighienne. C'est durant la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale que la zone de transformation subit une mĂ©taplasie malpighienne.

 

Pour la 14D, en période de lactation, on se trouve juste aprÚs la grossesse, les glandes mammaires sont en activité donc elles sont alvéolaires et pas acineuses.  Les portions sécrétrices sont bien les acini ou les alvéoles. J'ai déjà vu le terme "unité terminale ductolobulaire" mais je t'avoue que je comprends pas trop à quoi il correspond : en tout cas, la prof n'en parle pas donc ce n'est pas à apprendre.

 

Dis-moi si tu veux plus d'explications😃

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Rebeccathéter said:

coucou,

 

Pour la 13B, Ă  la mĂ©nopause, c'est la fin de la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale, donc il y a une atrophie du col, ce qui fait que la zone de jonction retourne Ă  l'endroit oĂč elle Ă©tait durant l'enfance : elle est endocervicale (jonction endocol/exocol) donc il n'y a plus de mĂ©taplasie malpighienne. C'est durant la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale que la zone de transformation subit une mĂ©taplasie malpighienne.

 

Pour la 14D, en période de lactation, on se trouve juste aprÚs la grossesse, les glandes mammaires sont en activité donc elles sont alvéolaires et pas acineuses.  Les portions sécrétrices sont bien les acini ou les alvéoles. J'ai déjà vu le terme "unité terminale ductolobulaire" mais je t'avoue que je comprends pas trop à quoi il correspond : en tout cas, la prof n'en parle pas donc ce n'est pas à apprendre.

 

Dis-moi si tu veux plus d'explications😃

Merci! Pour l’unitĂ© terminale ductolobulaire voici ce que j’ai dans mes notes https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/n24u.jpeg 

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Rebeccathéter said:

@Fallopiantube avec plaisiiir

tu l'as eu oĂč???

C’est des notes que j’utilisais l’an dernier, c’est vrai qu’elle passe super vite sur cette partie et j’ai jamais vu un QCM sur ça (mais j’ai pas fais toutes les annales donc il y a moyen qu’il y a des QCMs sur ça sachant qu’elle en a parlĂ© en cours) 

2 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

c'est le genre d'info que la prof ne dit plus c'est pour ça^^ les cours des années précédentes (surtout 2011 2012 2013 2014) comportait + de détails que ceux des années récentes

Aha! Merci je le savais pas non plus đŸ€Ł c’est les cours de mon parrain donc ils datent! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...