Fallopiantube Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 (edited) Bonjour comment ça va?? Voici 2 items qui sont comptĂ©es fausses et je suis pas dâaccord https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2012-2013.pdf Page 61 13. B lâĂ©pithĂ©lium malpighien du col est hyperplasique Ă la mĂ©nopause F je lâai considĂ©rĂ© comme vrai car jâai marquĂ© dans mon cours: la zone de transformation se transforme en Ă©pithĂ©lium malpighien donc il y a bien une hyperplasie de lâĂ©pithĂ©lium malpighien non? 14. D. Pendant la lactation les portions sĂ©crĂ©trices se nomment acini F alors la câest peut-ĂȘtre lâUTLD (unitĂ© terminale ductolobulaire) qui a la capacitĂ© de sĂ©crĂ©ter pendant la lactation et pas uniquement les acinis? merci Ă lâavance Edited January 29, 2021 by Fallopiantube Quote
Solution RebeccathĂ©ter Posted January 29, 2021 Solution Posted January 29, 2021 coucou, Pour la 13B, Ă la mĂ©nopause, c'est la fin de la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale, donc il y a une atrophie du col, ce qui fait que la zone de jonction retourne Ă l'endroit oĂč elle Ă©tait durant l'enfance : elle est endocervicale (jonction endocol/exocol) donc il n'y a plus de mĂ©taplasie malpighienne. C'est durant la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale que la zone de transformation subit une mĂ©taplasie malpighienne. Pour la 14D, en pĂ©riode de lactation, on se trouve juste aprĂšs la grossesse, les glandes mammaires sont en activitĂ© donc elles sont alvĂ©olaires et pas acineuses. Les portions sĂ©crĂ©trices sont bien les acini ou les alvĂ©oles. J'ai dĂ©jĂ vu le terme "unitĂ© terminale ductolobulaire" mais je t'avoue que je comprends pas trop Ă quoi il correspond : en tout cas, la prof n'en parle pas donc ce n'est pas Ă apprendre. Dis-moi si tu veux plus d'explications Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 On 1/29/2021 at 12:29 PM, RebeccathĂ©ter said: coucou, Pour la 13B, Ă la mĂ©nopause, c'est la fin de la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale, donc il y a une atrophie du col, ce qui fait que la zone de jonction retourne Ă l'endroit oĂč elle Ă©tait durant l'enfance : elle est endocervicale (jonction endocol/exocol) donc il n'y a plus de mĂ©taplasie malpighienne. C'est durant la pĂ©riode d'activitĂ© gĂ©nitale que la zone de transformation subit une mĂ©taplasie malpighienne. Pour la 14D, en pĂ©riode de lactation, on se trouve juste aprĂšs la grossesse, les glandes mammaires sont en activitĂ© donc elles sont alvĂ©olaires et pas acineuses. Les portions sĂ©crĂ©trices sont bien les acini ou les alvĂ©oles. J'ai dĂ©jĂ vu le terme "unitĂ© terminale ductolobulaire" mais je t'avoue que je comprends pas trop Ă quoi il correspond : en tout cas, la prof n'en parle pas donc ce n'est pas Ă apprendre. Dis-moi si tu veux plus d'explications Expand Merci! Pour lâunitĂ© terminale ductolobulaire voici ce que jâai dans mes notes https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/n24u.jpeg Quote
RebeccathĂ©ter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 @Fallopiantube avec plaisiiir tu l'as eu oĂč??? Fallopiantube 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 c'est le genre d'info que la prof ne dit plus c'est pour ça^^ les cours des années précédentes (surtout 2011 2012 2013 2014) comportait + de détails que ceux des années récentes Fallopiantube 1 Quote
Rebeccathéter Posted January 29, 2021 Posted January 29, 2021 @Chat_du_Cheshire ouf merci c'est vrai que j'avais vu pas mal de trucs trop bizarres dans les annales Fallopiantube 1 Quote
Fallopiantube Posted January 29, 2021 Author Posted January 29, 2021 On 1/29/2021 at 1:52 PM, RebeccathĂ©ter said: @Fallopiantube avec plaisiiir tu l'as eu oĂč??? Expand Câest des notes que jâutilisais lâan dernier, câest vrai quâelle passe super vite sur cette partie et jâai jamais vu un QCM sur ça (mais jâai pas fais toutes les annales donc il y a moyen quâil y a des QCMs sur ça sachant quâelle en a parlĂ© en cours) On 1/29/2021 at 1:55 PM, Chat_du_Cheshire said: c'est le genre d'info que la prof ne dit plus c'est pour ça^^ les cours des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (surtout 2011 2012 2013 2014) comportait + de dĂ©tails que ceux des annĂ©es rĂ©centes Expand Aha! Merci je le savais pas non plus câest les cours de mon parrain donc ils datent! RebeccathĂ©ter 1 Quote
Recommended Posts