Jump to content

muscles intrinsèques/extrinsèques de la langue


Loupiotte
Go to solution Solved by emmatome,

Recommended Posts

Hey !!

 

En relisant mon cours, je me suis rendue compte que je ne faisais pas la distinction muscles extrinsèques/ muscles intrinsèques !

Je me suis sentie un peu stupide 😅

Mais sur la coupe frontale, je ne vois pas pourquoi le muscle génio-glosse est extrinsèque, puisqu'il est justement au centre...

Ni pourquoi le muscle longitudinal supérieur, qui est sur la couche craniale superficielle de la langue, est classé dans les intrinsèques !

Je pensais que le terme intrinsèque était destiné au muscles profonds, et le terme intrinsèque aux muscles superficiels...

 

Je crois que je me suis un peu embrouillée les pinceaux, un(e) sauveur.se pourrait-il voler à ma rescousse ? 😇

Je lui en serait infiniment reconnaissante ^^

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je crois que les termes intrinsèques et extrinsèques sont utilisés par rapport aux insertions des muscles ! 

par exemple : le génioglosse s'insère sur la face interne de la mandibule au niveau de l'épine mentonnière supérieur (donc insertion en dehors de la langue elle-même) et se termine à la face profonde de la muqueuse linguale depuis l'apex jusqu'à la membrane hyoglossienne (donc terminaison au niveau de la langue elle-même)

donc le GG : une insertion extrinsèque à la langue (sur la mandibule) = muscle extrinsèque 

pour le longitudinal supérieur insertion sur l'apex de la langue jusqu'en postérieur au niveau de l'épiglotte. il s'attache à la langue donc intrinsèque

dans mon cours de p2 il est écrit muscles extrinsèques = au moins une attache en dehors de la langue 

muscles intrinsèques = s'attachent à la langue

 

est ce que c'est mieux pour toi ? 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...