Jump to content

Optique TD III Ex I


FabienDespascito
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut, 

Dans la correction la prof dit

4nu3.png

Pourtant sur son cour j'avais compris que l'image est virtuelle lorsque SAi > 0

Merci

EDIT : Je crois avoir compris est ce que c'est ça ?

L'image est virtuelle si elle a le sens opposé de l'objet par rapport au sommet. Dans l'exercice du cour, SAo avec objet réel était négatif et SAi était positive donc de sens opposé c'est pour ça qu'on a déterminé que l'image était virtuelle ?

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

salut ! Ouais moi aussi j'ai buger mdr mais en fait l'objet SA est négatif (SA=-1cm) et c'est pour ça qu'elle dit qu'il est réel d'ailleurs dans la correction donc on a bien SA' qui sera positif et donc virtuel, j'avoue c'est pas très intuitif mais dans les exemples de ces vidéos à chaque fois elle donne l'objet en négatif il me semble🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 8 minutes, Emma06 a dit :

salut ! Ouais moi aussi j'ai buger mdr mais en fait l'objet SA est négatif (SA=-1cm) et c'est pour ça qu'elle dit qu'il est réel d'ailleurs dans la correction donc on a bien SA' qui sera positif et donc virtuel, j'avoue c'est pas très intuitif mais dans les exemples de ces vidéos à chaque fois elle donne l'objet en négatif il me semble🤷‍♀️

Ça voudrait dire que quand les SA et SA' sont de sens opposé alors l'objet et réel et l'image virtuelle ?

Pcq dans cet exercice on trouve SA' négatif 

Edit : a oui je vois ce que tu veux dire mais comment savoir que SA = -1cm ?

Edited by FabienDespascito
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @FabienDespascito !

 

l'exercice 1 porte sur un miroir sphérique.

ce qu'il faut savoir :

 

- pour un miroir convexe : le rayon de courbure est positif, l'objet est réel si SA0 est négatif, l'image sera réelle si SA1 est positif (normalement un miroir convexe te donne toujours une image réelle, j'ai jamais vu le contraire)

- pour un miroir concave : le rayon de courbure est négatif,  l'objet est réel si SA0 est négatif, l'image est virtuelle si SA1 est négatif (pareil normalement un miroir concave donne toujours une image virtuelle!) 

petit dessin pour t'aider :

kw1p.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, FabienDespascito a dit :

je vois ce que tu veux dire mais comment savoir que SA = -1cm ?

@FabienDespascitoUn objet est "toujours par rapport à l'axe optique" en avant de ton miroir dont le sommet est S, ce qui signifie que ton point A est en avant du point S, ce qui fait que la longueur algébrique SA est négative car cela va dans le sens inverse de l'axe optique, la notion de longueur algébrique est liée à celle des vecteurs car il faut respecter un sens donné ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

Je vais faire un schéma pcq je suis tellement perdu

Je vais t'en faire un ! mais c'est une définition générale ton objet est toujours avant ton dioptre/miroir etc ! Ainsi, si ton objet est avant, tu auras une image après ce miroir, dioptre....

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
à l’instant, Herlock a dit :

Je vais t'en faire un ! mais c'est une définition générale ton objet est toujours avant ton dioptre/miroir etc ! Ainsi, si ton objet est avant, tu auras une image après ce miroir, dioptre....

Ah mdr d'accord je savais pas je croyais que l'objet pouvait être à droite du dioptre

à l’instant, sugar_froggy a dit :

non ! des fois l'objet est virtuel attention

Oh non comment savoir si l'objet est virtuel ? Pcq dans l'énoncé pourquoi la dent serait pas virtuelle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

Ah mdr d'accord je savais pas je croyais que l'objet pouvait être à droite du dioptre

@FabienDespascitonon sinon cela remet en cause plein de choses dans le 2e cours, il y avait les schémas espace objet, espace image tu vois de quoi je parle ?

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 17 minutes, sugar_froggy a dit :

petit dessin pour t'aider :

Okkkkkk mais c'est fou je m'embete pour rien

Par contre maintenant j'ai peur que les objets soit virtuels et que je le vois pas

@sugar_froggy

@Herlock

@Emma06

 

Merci pcq je m'en sortais pas, j'aime bien ne pas écouter les informations de base 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, FabienDespascito a dit :

Par contre maintenant j'ai peur que les objets soit virtuels et que je le vois pas

@FabienDespascitoSi ton objet est virtuel cela veut dire que SA > 0

il y a 3 minutes, sugar_froggy a dit :

non ! des fois l'objet est virtuel attention

@sugar_froggyd'où j'avais mis "toujours" en guillemets sur le tout premier post ! mais merci !

Link to comment
Share on other sites

@FabienDespascito @Herlock

un objet virtuel pour un système A sera en fait l'image d'un système B placé en avant du système A. on va très certainement en parler quand on fera des TD avec des systèmes optiques consécutifs

illustration :

 

http://mdevmd.accesmad.org/mediatek/pluginfile.php/6452/mod_resource/content/1/Nature des objets et des images_fichiers/image008.gif

ici Ai est object virtuel pour S"

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
à l’instant, Herlock a dit :

Si ton objet est virtuel cela veut dire que SA > 0

D'accord mais dans ce cas ça sera explicité dans l'énoncé ? Ou se sera compréhensible ?

il y a 1 minute, sugar_froggy a dit :

@FabienDespascito @Herlock

un objet virtuel pour un système A sera en fait l'image d'un système B placé en avant du système A. on va très certainement en parler quand on fera des TD avec des systèmes optiques consécutifs

illustration :

 

http://mdevmd.accesmad.org/mediatek/pluginfile.php/6452/mod_resource/content/1/Nature des objets et des images_fichiers/image008.gif

ici Ai est object virtuel pour S"

Okkkkkkk je m'embete pas avec ça t'es trop dans le futur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1611909182-capture-d-ecran-2021-01-29-09

il y a 4 minutes, FabienDespascito a dit :

D'accord mais dans ce cas ça sera explicité dans l'énoncé ? Ou se sera compréhensible ?

@FabienDespascitooui si obligé !! Souvent dans les exos tu vois marquer : "devant un miroir", "à 60cm d'1 miroir" (c'est ambigu ici mais c'est devant aussi !)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...