Jump to content

Le petit chipotage en ICM du matin


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bien la bonne matinée tout le monde !

 

Alors voilà certaines dans un item de colle il est écrit "un médicament spécifique interagit avec une cible" vrai.
Alors c'est certes bel et bien la définition exacte de la spécificité pour un médicament, mais le professeur précise également qu'en pratique on n'en connaît pas vraiment de médicament qui ai exactement seulement une cible. Du coup je trouve l'item un peu flou puisque l'on si on se base sur la définition ou sur la véracité scientifique de celle-ci.

Instinctivement j'ai tendance a considéré cet item faux puisqu'il ne précise pas si on parle de la théorie de la spécificité ou de son application.
Du coup je me demandais simplement pour des personnes ayant déjà fait des CCB et annales de ce prof, si en examen, on considérerai cet item comme vrai ou faux.

 

voilà voilà,

Bisous 🐮

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bien le bonjour @BatMeuhMeuh le matinal ! 🙃
 

Alors je suis d’accord avec toi c’est pas l’item le plus net mais quand on a des items pareils il faut considérer la règle générale, qu’on parle de la définition.
 

En plus quasi toutes les colles sont relues par le Pr.Senard et de mon expérience du S1 je te garantis qu’il laisse rien passer (genre E.Coli il va te corriger la bactérie E.Coli tu vois le truc).

 

Mais après je te rassure aux CCB et au concours il fait pas des items pareils, il précise toujours un peu plus le contexte pour que ce soit clair pour tout le monde. 😉

 

Donc tu peux oublier cet item, t’as bien compris que la spécificité théoriquement c’est une cible pour un ligand mais que c’est très rarement vérifié, t’as free t’as tout compris. Et le jour j y aura 0 ambiguïtés donc on est bons 😌

 

Voilà voilà 💚
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Tchoupi a dit :

Bien le bonjour @BatMeuhMeuh le matinal ! 🙃

Presque je suis une vache nocturne ! depuis le deuxième confinement je vis la nuit 👀!

 

il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

Voilà voilà 💚

 

Eh  oh c'est mon gimmick ça !

Non je rigole fais cowme tu veux 🐮

il y a 4 minutes, Tchoupi a dit :

Mais après je te rassure aux CCB et au concours il fait pas des items pareils, il précise toujours un peu plus le contexte pour que ce soit clair pour tout le monde. 😉

Super merci bien @Tchoupi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, BatMeuhMeuh a dit :

Presque je suis une vache nocturne ! depuis le deuxième confinement je vis la nuit 👀!


Mdrrrr une vache nocturne on aura tout vu en paces ! La nuit c’est trop sacrée pour moi je peux pas...

 

il y a 3 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

Eh  oh c'est mon gimmick ça !

 


Ah non mais je hurle ! Je disais ça déjà au S1 avant de te rencontrer vache de la nuit ! 
Pas de ma faute si les grands esprits se rencontrent ✨

 

Avec plaisir sinon 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Tchoupi a dit :

Mdrrrr une vache nocturne on aura tout vu en paces ! La nuit c’est trop sacrée pour moi je peux pas...

Il y  a même une vache justicière masqué qui s'appel batcow ! Mon idole çà

https://dc.fandom.com/wiki/Bat-Cow_(Prime_Earth)

 

il y a 6 minutes, Tchoupi a dit :

Ah non mais je hurle ! Je disais ça déjà au S1 avant de te rencontrer vache de la nuit ! 
Pas de ma faute si les grands esprits se rencontrent ✨

Ok je m'excuse ^^.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

Il y  a même une vache justicière masqué qui s'appel batcow ! Mon idole çà

https://dc.fandom.com/wiki/Bat-Cow_(Prime_Earth)


Je connaissais pas du tout la super vache 😂


Excuses acceptées 😌

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire@Lemillion, Je vous préviens si vous dites ça parce que vous pensez que errata est le pluriel d'erratums je vais me fâché

Sachez que si c'est le cas vous avez tout les deux TORD de pensez qu'il y ai une façon correct ou incorrect  de dire errata/erratum

Nous somme plus à l'époque de l'antiquité errata et erratums ne sont plus respectivement le pluriel ou le singulier de l'autre. Le langage est quelque chose de dynamique il évolue avec le temps, par conséquent sa  sémantique le suit ! Le latin n'a aucune suprématie sur le langage que n'importe quel autre langue. La seule exception que je cautionne est sur le fait d'employer X ou Y terme précis (et encore je serai quand même grognon)  éventuellement  quand on étudie les termes scientifique puisque qu'on a décidé d'employé les termes latin pour déclarer certain terme universels ou encore les simplement conservés les terme anglo-saxon pour une compréhension plus universels. 
Aujourd'hui le terme erratums s'emploie lorsque l'on trouve une ou plusieurs une faute qu'il faut signaler, errata est une liste de faute.
En conséquence on peut bel et bien il y des erratums (plusieurs faute) et un errata (une liste d'erratums).

Donc en soi, on peut tout a fait dire qu'il y a des erratums ! 
Ne confondez sémasiologie d'un mot,  étymologie d'un mot ! Et quand vous le faites il est toujours intéressant de prendre en compte son onomasiologie.

 

À titre d'exemple pour l'académie Française, on parle tous comme de la m****, pour eux le vrai Français est celui du 16e siècle, tout le reste serai un version altéré et impur de celui-ci.

 

Enfin bref le langage c'est beau, il faut savoir en apprécié toutes ces formes, il n'y a pas une façon de parler mais pleins de façon de s'exprimer.
Imaginé comme la vie serai triste si en poésie si on ne pouvait pas dire de dix milles façon différentes je t'aime a quelqu'un !

Edited by BatMeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

@Chat_du_Cheshire@Lemillion, Je vous préviens si vous dites ça parce que vous pensez que errata est le pluriel d'erratums je vais me fâché

Sachez que si c'est le cas vous avez tout les deux TORD de pensez qu'il y ai une façon correct ou incorrect  de dire errata/erratum

Nous somme plus à l'époque de l'antiquité errata et erratums ne sont plus respectivement le pluriel ou le singulier de l'autre. Le langage est quelque chose de dynamique il évolue avec le temps, par conséquent sa  sémantique le suit ! Le latin n'a aucune suprématie sur le langage que n'importe quel autre langue. La seule exception que je cautionne est sur le fait d'employer X ou Y terme précis (et encore je serai quand même grognon)  éventuellement  quand on étudie les termes scientifique puisque qu'on a décidé d'employé les termes latin pour déclarer certain terme universels ou encore les simplement conservés les terme anglo-saxon pour une compréhension plus universels. 
Aujourd'hui le terme erratums s'emploie lorsque l'on trouve une ou plusieurs une faute qu'il faut signaler, errata est une liste de faute.
En conséquence on peut bel et bien il y des erratums (plusieurs faute) et un errata (une liste d'erratums).

Donc en soi, on peut tout a fait dire qu'il y a des erratums ! 
Ne confondez sémasiologie d'un mot,  étymologie d'un mot ! Et quand vous le faites il est toujours intéressant de prendre en compte son onomasiologie.

 

À titre d'exemple pour l'académie Française, on parle tous comme de la m****, pour eux le vrai Français est celui du 16e siècle, tout le reste serai un version altéré et impur de celui-ci.

 

Enfin bref le langage c'est beau, il faut savoir en apprécié toutes ces formes, il n'y a pas une façon de parler mais pleins de façon de s'exprimer.
Imaginé comme la vie serai triste si en poésie si on ne pouvait pas dire de dix milles façon différentes je t'aime a quelqu'un !

un erratum

des errata.

chilling thug life GIF by TikTok

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

un erratum

des errata.

 

Quel manque de  poésie pour quelqu'un dont le pseudo est l'un des chats les plus cool du monde je trouve que tu manque de subtilité.

il y a 21 minutes, Lemillion a dit :

je reste team latin 😭

Il n'y a aucun souci avec ça. Que t'emploie l'un ou l'autre on te comprendra

Mais il faut savoir accepter le fait qu'il n'y ai  pas qu'une façon unique de dire un mot.

Le langage est beau dans toute ses formes !

 

il y a 21 minutes, Lemillion a dit :

ait un exposé détaillé pour nous

Et encore j'ai pas parlé de l'aspect sociolinguistique d'un mot ou de son contexte dans la phrase sur un mot, des critères qui permet de qualifier qu'un mot est un mot etc.

La linguistique je peux en parlé pendant des heures ^^.

Edited by BatMeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...