Jump to content

Baisse de vue


Dewey
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut!

En gros je doute que je sois  le seul mais ma vue c'est vraiment détériorée cette année(j'avais une bonne vue en septembre),

pendant les vacances je voyais un peu, mais ça a rechuté dès la reprise. Je sais très bien que c'est à cause des écrans et j'irai bien sûr prendre un rendez-vous après le concours.

Mais je voulais juste savoir si j'étais le seul(ça rassure tmtc), et si vous aviez des techniques pour pas que ma vue se dégrade trop, J'ai vu comme quoi il faut regarder au loin quand on peut pour refaire travailler l'oeil dans une situation où il n'est pas trop adapté. 

Voilà c'est pas un problème ultra grave mais ça me tracasse un peu quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut, alors rassure-toi ça touche beaucoup d'étudiants, et j'en fais partie aussi j'suis 24h/24H devant un écran donc quand je ferme les yeux perso je vois tout flou !!

(fin pas les yeux fermés mais genre quand je les re-ouvre t'as compris mdrrr) 

 

Le conseil que je peux donner c'est plutôt d'imprimer les cours, que réviser direct sur un ordi, investir dans les lunettes anti-UV

Et révise pas la lumière éteinte aussi, fin devant l'écran 

 

Link to comment
Share on other sites

hello @Dewey !!

nique les écrans et la déshydratation des yeux hein :')) pourtant j'ai des verres filtrant les lumières bleues (juste les porte moins vu que... ma vue est plus la même et ils me gênent :'))

et en tant qu'astigmate de compétition, je te conseille pas forcément d'imprimer les cours, les petits caractères c'est migraine assurée perso... 

pour t'entraîner à regarder un loin, déjà aller dehors dans le vrai monde ça marche pas trop mal, et tu peux afficher des trucs à l'autre bout de ta chambre, essayer de les lire à la distance que tu sens limite limite :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bop vraiment t'inquiète pas, je serais pas étonnée de voir que j'ai perdu 1 point à chaque oeil je commençais à plisser des yeux déjà quand on avait encore droit aux amphis alors que je suis myope depuis mes 6 ans :')

mais ouais faut faire des pauses où tu regardes au loin et puis prendre l'air fait jamais de mal :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, non, tu es bien loin d'être un cas isolé ! En tant que myope/astigmate/moitié aveugle bref, pas gâtée par la nature niveau vision, j'ai aussi eu le droit à ma petite baisse de vue après la PACES (alors que je n'avais plus bougé depuis quelques années). Selon ton problème de vue (si tu en avais un initialement), ce serait le top d'éviter les écrans au maximum (imprimer les cours si ça ne te dérange pas, notamment).

Les lunettes aux verres anti-lumière bleue c'est aussi un must. Je n'en ai que depuis cette année mais c'est finalement quelque chose auquel il faut penser. Aussi, beaucoup d'appareils proposent un mode night-shift ou nuit avec un filtre jaune qui diminue les rayons bleus nocifs pour la rétine. Au début, c'est assez bizarre d'avoir son écran quelque peu jauni mais c'est une habitude à prendre et finalement, on ne se rend plus compte ! Je suis quasi tout le temps en night-shift sur mon ordi afin de limiter au maximum ces lumières bleues.

Et on n'oublie pas les quelques gouttes de sérum phy si la sensation des yeux secs commencent à se faire sentir.

 

Pour ce qui est de voir de loin, je ne sais pas si c'est forcément une bonne chose (ou alors fixe pas un point au loin et promène plutôt ton regard de façon à mobiliser tes muscles et à reposer un peu ta rétine). Mais regarder au loin et essayer de se forcer à accommoder sur un point fixe, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. On m'a toujours recommandé (avec on = ophtalmo + opticiens) d'avoir des lunettes adaptées à ma vue auquel cas mes yeux forceraient trop en essayant de s’accommoder afin de voir nettement au loin au lieu des taches habituelles. Au final, en plus de les fatiguer, ça aurait un effet assez négatif sur la vue à long terme. Par contre, j'ai vu qu'il existait des exos où il fallait alterner entre vision de loin et vision de près de façon à mobiliser les muscles oculaires qui sont plus à visée de lutte contre la fatigue oculaire et pas contre la vision (de fait, si ta vision est déjà altérée, tu vas simplement limiter la fatigue et éventuellement les pertes de vue en suivant). C'est le "yoga des yeux" (ça s'appelle vraiment comme ça 0 vanne).

 

Après, rien ne vaut l'avis ne serait-ce que d'un opticien en attendant celui de l'ophtalmo.

 

Bref, tout ça pour dire que la baisse de vue en P1 est un problème assez commun et que tu n'es pas seul !

Link to comment
Share on other sites

Petite technique : prend un stylo (ou autre) à bout de bras, et tu alternes ta "mise au point" entre le stylo et ce qu'il y a à 2/3 mètres derrière sans bouger la tête, ça fait au moins travailler l'alternance entre vision de près et vision de moyen loin 😉 

 

Tu peux te faire prescrire des séances d'orthoptistes également pour l'après-concours, pour te faire te remuscler tout ça, moi ça avait bien marché à une époque où j'avais des mal de crânes pas possibles à cause de mes yeux fatigués par les écrans !

Link to comment
Share on other sites

Hello !! 

 

Juste une petite info supplémentaire : j'avais une très bonne vue avant la PASS, et après 1mois de cours je commençais à ne plus rien voir, donc j'ai appris que certains ophtalmos te font le contrôle de la vision, j'ai eu un rdv en même pas 1semaine, et j'ai juste eu à demander une ordonnance à mon médecin généraliste pour me faire des lunettes ! Donc ça n'est pas forcément nécessaire de passer par un rdv chez l'ophtalmo surtout que ça peut prendre beaucoup de temps, cette solution peut dépanner au moins pendant la PASS !

Link to comment
Share on other sites

Salut! Même pb pour moi mais qui s'est déclaré dès octobre. J'ai donc du changer de verre et l'opticien m'a rajouté des filtres anti-lumière bleue, et c'est top étant migraineuse j'en ai 2 fois moins depuis. Bon certes ça jaunit les verres mais on s'y habitue. Tout ça on l'a déjà lu mais ce que m'a conseillé l'ophtalmo c'est de relever la tête de l'ordi/écran TOUTES LES 20 MIN, de regarder au loin, etc jusqu'à ce que tu arrête de travailler sur un écran. De plus je te conseille d'éviter d'être sur un écran avec le noir complet autour de toi (allume la lumière dans la pièce dans laquelle tu te trouve), tu vas t'exploser les yeux sinon. Voilàaaaa

Link to comment
Share on other sites

Coucou je rabâche un peu ce qui a été dit au dessus mais pareil, très bonne vue avant la PASS puis passage en distanciel --> écran donc migraine, vue troublée, fatigue accentuée et clairement ce qui m'a sauvé c'est les lunettes anti-lumière bleue !  🤓

Si comme moi tu n'as pas correction, mon opticien m'a conseillé de ne pas en abuser, en gros éviter de les porter quand on n'est pas devant un écran, ou qu'on lit/écrit sur papier 😊 Sur iPhone/Mac tu as l'option night shift mais aussi l'option true tone qui modifie un peu la couleur de l'écran et les rend moins agressive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...