Jump to content

Artères spiralées


Recommended Posts

Hellooo, 

 

J'ai une petite incohérence dans mes notes

- La deuxième invasion concerne le segment myométrial des AS

- Les AS naissent à la jonction myo-endométriale 

 

(je pensais que le segment myométrial appartenait à l'endomètre mais j'ai fait des qcms et apparemment non) 

 

Merci ! :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, jePASSparla a dit :

Hellooo, 

 

J'ai une petite incohérence dans mes notes

- La deuxième invasion concerne le segment myométrial des AS

- Les AS naissent à la jonction myo-endométriale 

 

(je pensais que le segment myométrial appartenait à l'endomètre mais j'ai fait des qcms et apparemment non) 

 

Merci ! :)) 

 

Salut, je sais pas si ça va t'aider

 

Mais moi j'ai compris comme ça : t'as le myomètre -> muscle de la paroi utérine

Tu as l'endomètre qui est plus superficiel que le myomètre et dans lequel il y a les artères spiralées 

 

Donc myomètre n'est pas égal à endomètre

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Alors d'après le schéma du cours, les artères spiralées naissent un peu avant l'endomètre mais elles plongent dans celui-ci (diapo 14). Donc la première invasion c'est dans la partie endométriale et la seconde dans la partie myométriale.

Je sais pas si ça répond à ta question mais j'ai l'impression d'être un peu à côté @jePASSparla

Link to comment
Share on other sites

Salut @jePASSparla

Les artères spiralées naissent au niveau du myomètre (à partir des artères basales), et se dirigent vers le centre de la cavité utérine pour irriguer l'endomètre. Les artères spiralées ont donc bien une partie endométriale (1ère invasion) et une partie myométriale (2ème invasion).

N'hésites pas si tu as d'autres questions😀

image.thumb.png.7e893dd62507c3c99bccd611b3a91b4b.png

 

Edited by laurada
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, déjà, je confirme le propos de @rara31 ! Le myomètre et l'endomètre sont deux éléments distincts de l'utérus ! Le myomètre correspond au muscle utérin, constitué de fibres musculaires lisses, tandis que l'endomètre correspond à la muqueuse utérine, avec un épithélium, une basale et tout ce qui fait une muqueuse (mais l'histo petit bassin, c'est plus au programme, donc ce que je raconte là, on s'en fiche).

 

Pour ce qui est de ta notation, @jePASSparla tu as aussi tout bon ! Je t'explique pourquoi. Les artères spiralées naissent bien au niveau de la jonction endomètre-myomètre de l'utérus. En fait, il faut bien voir que l'endomètre repose sur le myomètre.

 

6ul4.png

 

Les AS naissent donc au niveau de la transition entre ces 2 éléments, juste avant l'endomètre, et, de fait, naissent finalement dans le myomètre dans sa portion superficielle. La partie proximale des AS est donc située dans le myomètre mais elles se prolongent dans l'endomètre, ce qui fait que leur portion distale, elle, se trouve dans l'endomètre.

 

Lors de la première phase d'invasion, certaines cellules du CT forment des plugs à l'embouchure des AS qui vont finir par se décrocher et remonter dans l'AS jusqu'à la portion myométriale, grâce au courant sanguin. C'est ce phénomène décrochage suivie d'une migration dans le flux sanguin qui constitue la deuxième phase d'invasion de la décidualisation.

 

C'est mieux pour toi ?

 

Révélation

ok donc tout le monde a été beaucoup trop rapide 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...