Jump to content

les nerfs qui innervent (ou pas ?)


Sarapproche
Go to solution Solved by emmatome,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir 🙂

dans le cours sur le plancher buccal, il revient plusieurs fois une innervation du V3 mais en fait c'est pas le V3 c'est le VIIbis parceque ils s'anastomosent entre eux 

donc si je comprends bien il y en a 1 des deux qui sert de "vecteur" a quelques fibres de l'autre qui lui innerve (désolée je sais pas si c'est clair haha)

mais du coup 

c'est lequel qui innervent concrètement ?? 

si une personne peut m'éclairer 👍

merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oui tu as très bien compris dans l'ensemble 

ce qu'il a dit mot pour mot en cours :

le contrôle sécrétoire de la glande submandibulaire et sublinguale est assuré par des fibres qui transitent par le VIIbis puis la corde du tympan puis le 
nerf lingual (V3). Ces fibres font relais dans le ganglion submandibulaire et ganglion sublinguale qui vont permettre ensuite de faire le contrôle sécrétoire de cette glande donc le contrôle sécrétoire n’est pas assuré par le nerf lingual à proprement parlé.

en gros l'information sensorielle est apportée par le VIIbis puis elle est "transportée" / "transite" par la corde du tympan et le V3

il faut savoir qu'en p2 il considère que l'innervation de ces glandes est le nerf lingual (V3) par l'intermédiaire de leur ganglion respectif. 

donc je te dirais de retenir ça ! 

est ce que ça te va ? 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...