Jump to content

glande submandibulaire


adrénalice
Go to solution Solved by emmatome,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je me demandais si il y avait une raison au fait que la partie supérieure de la glande mandibulaire soit appelée profonde??? et la partie inférieure soit appelée superficielle ??? (wtf)

Le schéma pour mieux visualiser : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/fgyv.png

 

Je n'arrive pas non plus à visualiser la paroi? face? extrémité? inférieure de la loge submandibulaire : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/d3c2.png

Sur son diapo il met MH (je pensais au muscle mylo-hoïdien mais il n'est pas situé en inférieur) --> qui est MH?

 

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

C'est super simple quand on l'a compris mais c'est parce que la partie superficielle est proche de la peau sous la mandibule et la partie profonde est... plus profonde!

 

je n'ai pas compris l'autre partie de ta question, pourrais-tu me la reformuler?😅


Voilà😄.

Edited by Saucisse_de_Combat
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

la partie inférieure est dite superficielle puisqu'elle est facilement atteignable juste en dedans de la mandibule alors que la partie supérieure est bien profonde dans cette région anatomique (hyper flou comme explication mais j'espère que tu as compris)

oui elle est palpable !

image.png.ece8af29ebc8897a187a52e9a85bbbc4.png

alors ça c'est le schéma de la glande submandibulaire, c'est bien un prisme triangulaire dont le grand axe va en bas en avant et en dedans

et pour moi c'est une arête inférieure puisque :

On lui décrit : 
- 3 faces (paroi) : inférolatérale, supéro-latérale et médiale 
- 3 arêtes : inférieure, latérale et supérieure 
- 2 bases : antérieure et postérieure, correspondant aux deux pôles de la glande 
submandibulaire

 

et si c'est bien le mylo-hyoïdien qui est situé au niveau de la face médiale 

et on peut voir sur son diapo que la glande fait comme un crochet autour de ce muscle avec un prolongement au dessus de celui-ci 

mais ici on décrit surtout le corps de la glande et on prends pas en compte son prolongement 

 

est ce que ça va ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos éclaircissements !! 

 

il y a 59 minutes, emmatome a dit :

On lui décrit : 
- 3 faces (paroi) : inférolatérale, supéro-latérale et médiale 
- 3 arêtes : inférieure, latérale et supérieure 
- 2 bases : antérieure et postérieure, correspondant aux deux pôles de la glande 
submandibulaire

Ok ça déjà ça va mieux 

 

Ce que je ne comprends pas c'est pour l'arrête inférieure pourquoi on a MH sur le diapo? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...