Jump to content

Appareil de l'innervation


Lemillion
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

salut,

suite au cours des généralités de P. Chaynes j'ai une question sur cet appareil, on nous dit qu'un appareil est un ensembles de systèmes donc dois-je en déduire que l'appareil de l'innervation regroupe le SN végétatif et le SN cérébro-spinal

 

je n'ai pas encore accès au cours donc je ne sais pas si il détaille vraiment

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

Suite au cours des généralités de P. Chaynes j'ai une question sur cet appareil, on nous dit qu'un appareil est un ensembles de systèmes donc dois-je en déduire que l'appareil de l'innervation regroupe le SN végétatif et le SN cérébro-spinal

Alors c'est vrai, mais honnêtement on s'en branle un peu... enfin, il insiste pas

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

Salut ! 

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

Suite au cours des généralités de P. Chaynes j'ai une question sur cet appareil, on nous dit qu'un appareil est un ensembles de systèmes donc dois-je en déduire que l'appareil de l'innervation regroupe le SN végétatif et le SN cérébro-spinal

Alors c'est vrai, mais honnêtement on s'en branle un peu... enfin, il insiste pas

je veux pas perdre 0.2 sur une question random fréro

merci en tout cas 😄

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette

Salut, je profite de ce sujet nommé "appareil innervation" pour poser une question de vocabulaire : il me semble que le prof dit qu'on ne parle pas d'appareil de l'innervation mais de système nerveux (je doute sur ça).

Sur son diapo il y a écrit "appareil de l'innervation" (mais celui-ci est ancien je crois) mais à l'oral il ne dit que SN (ça j'en suis certaine).

Tu confirmes ou pas que Chaynes ne dit plus appareil de l'innervation ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

mais celui-ci est ancien je crois

2013 mdrr

 

jpense jvais attendre la vidéo pour être sur 

le tutorat marque "appareil de l'innervation (dit système nerveux)", c'est bizarre

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

Tu confirmes ou pas que Chaynes ne dit plus appareil de l'innervation ?

C'est comme son bail de "quand je parle d'un nerf je parle de la paire de nerfs"... c'est un abus de Language de sa part, on devrait dire appareil mais c'est bien système nerveux qui ressort H36, c'est pour ca que je ne le vois pas poser un item sur ca.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @OxyGenS @Lemillion

 

Appareil = ensemble d'organe ayant un même but/fonction.

Système = ensemble de tissu qui ont la même structure.

Ca c'est ce qu'on nous explique plus ou moins bien en cours.

 

Techniquement on devrait dire appareil de l'innervation oui, qui contiendrait le SN végétatif et le SN cérébro spinale. 

Mais si tu regarde un peu sur internet et sur les sites d'anat, la délimitation pour l'ensemble nerveux est super floue.

 

Pourquoi ? parce que une des définitions qui différencient système d'appareil c'est : 

Appareil = ensemble bien délimités d'organe 

Système = ensemble diffus de tissus 

 

Si tu suis cette définition : tout ce qui est nerveux ne peux pas être bien délimité en organe, les nerfs parcourant tout l'organisme sont quasi indissociables des organes d'autres appareils, et leur répartition est diffuse dans tout le corps (malgré la présence de certains organes délimités au niveau du SNC). 

 

Donc l'utilisation courante veut que tout le monde parle de système nerveux.

 

Mais comme l'a dit @LAmi_Omelette il ne posera pas de question piégeuse la dessus. 

 

Des bisous et du courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Clochette a dit :

Coucou @OxyGenS @Lemillion

 

Appareil = ensemble d'organe ayant un même but/fonction.

Système = ensemble de tissu qui ont la même structure.

Ca c'est ce qu'on nous explique plus ou moins bien en cours.

 

Techniquement on devrait dire appareil de l'innervation oui, qui contiendrait le SN végétatif et le SN cérébro spinale. 

Mais si tu regarde un peu sur internet et sur les sites d'anat, la délimitation pour l'ensemble nerveux est super floue.

 

Pourquoi ? parce que une des définitions qui différencient système d'appareil c'est : 

Appareil = ensemble bien délimités d'organe 

Système = ensemble diffus de tissus 

 

Si tu suis cette définition : tout ce qui est nerveux ne peux pas être bien délimité en organe, les nerfs parcourant tout l'organisme sont quasi indissociables des organes d'autres appareils, et leur répartition est diffuse dans tout le corps (malgré la présence de certains organes délimités au niveau du SNC). 

 

Donc l'utilisation courante veut que tout le monde parle de système nerveux.

 

Mais comme l'a dit @LAmi_Omelette il ne posera pas de question piégeuse la dessus. 

 

Des bisous et du courage ❤️ 

aie aie aie réponse de qualité comme d'hab

merci beaucoup ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...