Jump to content

[ERRATA COLLE N°3 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

salut, merci pour la colle ! Je voulais savoir si la fosse infra temporale était bien située sous la base du crâne ? car j'ai noté qu'elle y appartenait, je sais pas si c'est équivalent... 🤔 merci!

Et aussi pour le qcm 14D, le muscle mentonnier est vraiment un dilatateur ? Comme il permet d'élever la lèvre inférieure je pensais que ça en faisait plutôt un constricteur 

Edited by lou3008
rajout de question :)
Link to comment
Share on other sites

Hello et tout d'abord merciii pour cette colle 

 

il y a une heure, Nymma a dit :

Cette fosse existe bel et bien et elle est le lieu d'émergence du canal infra-orbitaire au niveau du plancher de l'orbite !

On nous a parlé du foramen infra-orbitaire sur la face jugale du maxillaire, c'est la même chose? 

 

Concernant le QCM 8E

 Le toit des fosses nasales est en rapport avec l'étage antérieur de la base du crâne par la lame criblée.

 

Est ce que ce serait possible d'avoir un schéma pour visualiser tout ça car je pensais qu'entre l'étage antérieur de la base du crâne et les fosses nasales on avait l'orbite (je comprends pas trop comment on passe ça me paraît assez éloigné) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lou3008 a dit :

Et aussi pour le qcm 14D, le muscle mentonnier est vraiment un dilatateur ? Comme il permet d'élever la lèvre inférieure je pensais que ça en faisait plutôt un constricteur 

Même réflexion, mais dans le cours il fait bien partie des muscles dilatateurs inférieurs de la bouche, je crois que c'est une question de classification et non pas de fonction pour le coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @Bilou11 @lou3008 @jePASSparla @TartiFlemme @Sitra !!

 

Pour l’item 6C c’est une erreur de ma part, on fera changer « fosse jugale » par « face jugale » (desolee @Bilou11 je voulais pas t’induire en erreur 🥲)

 

Pour l’item 14D, oui le muscle mentonnier est bien un muscle dilatateur de la bouche. Le seul muscle constricteur de la bouche qu’on vous a présenté étant le muscle orbiculaire de la bouche !

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour cette troisième colle 

 

une petite question pour l'item B du qcm 10 : "la fosse infra temporale est située en arrière de l'os maxillaire, sous la grande aile du sphénoïde et sous la partie squameuse de l'os temporal" : compté vrai 

 

or j'avais noté que la fosse infra temporal était sous la partie basilaire de l'os temporal, est-ce une erreur de ma part ou est ce que c'est pareil ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Commençons par le commencement, j'ai une question sur le premier item

1.A L'os zygomatique s'unit à l'os maxillaire par le processus zygomatique. ==> FAUX

J'ai compris la correction de l'item, mais pour moi il porte a confusion parce que en soit il peut aussi être compté vrai vu que l'os zygomatique s'unit à l'os maxillaire par le processus zygomatique (de l'os maxillaire).

Vu qu'on ne précise pas a quel os appartient le processus l'item est à la fois vrai et faux, non ?

Est-ce que les qcm sont posés comme ça à l'exam ou c'est moins ambigu ?

Merci de votre aide 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello!!

 

Merci encore pour la colle!! 

 

Je me posais la même question que @lou3008, parce que la région infra temporale est bien située sous la partie squameuse du temporal mais pas sous sa partie basilaire, donc on peut pas dire qu'elle est sous la base du crâne non?

 

Et aussi pour l'item B du qcm 16, ne faudrait- il pas parler d'émergence extra-cranienne et non pas d'émergence crânienne?

 

Merci d'avance :))

 

Edited by a__bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut @lou3008 @Zeepek @a__bd !

 

Bien vu @Zeepek ! L'item 1A est annulé et on le modifiera dans la colle ! Et bien sûr que non les items ne seront pas aussi ambigüe à l'exam parce qu'on sait que vous psychose énormément sur le sens de chaque petit mot 😆

 

Pour l'item 10B, l'un n'empêche pas l'autre ! Je vous rappelle que partie squameuse de l'os temporal est synonyme d'écaille de l'os temporal et dans l'écaille, on a une partie calvariale et une partie basilaire ! Ne confondez pas tout 😉

 

Pour l'item 16B, ce n'est pas gênant d'utiliser l'un comme l'autre terme (un nerf crânien sort du crâne donc forcément son émergence crânienne c'est son émergence extra-crânienne) !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà merci pour cette suuuuupperr colle (comme d'hab) !! 

J'avais une petite question sur le QCM 15D, je pensais que le muscle buccinateur était plus profond que les autres muscles et que du coup c'était pas juste sous la muqueuse des joues et qu'il y avait d'autres éléments entre, mais je pense que je me trompe du coup ?

Link to comment
Share on other sites

salut, un grand merci our cette colle !

la 8A me fait poser comme question si on peut nous parler de la lame verticale de l'éthmoide ou ce terme sera toujours compté comme faux (parce que l'on parle de lame perpendiculaire)?

jsp si c'est très clair j'espère que ma question est compréhensible, merci :))

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'item 7E, je ne comprend pas pourquoi  "l'orbite communique avec l'étage antérieur par le canal optique." Pour moi, puisqu'il s'ouvre sous les processus clinoïdes antérieurs techniquement ça appartient a l'étage moyen non ?

Je poser l'image qui me fait dire ca la: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/j5jj.jpg

(j'ai surligné la limite entre étage antérieur et moyen en vert.)

Voilou merci :))

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour la colle!! pour le QCM 11 item B. "la fosse infra temporale se situe en dehors de la lame latérale du processus ptérydoide". j'ai mis faux car j'ai écrit qu'elle était situé en DEDANS de la lame verticale, donc je ne comprends pas très bien. Je dois rectifier mon cours ou c'est une erreur.... merci!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi l'ITEM 15C est comptabilisé comme juste... En effet, on nous dis que le muscle mentonnier permet de "soulever" la lèvre inférieur et le menton, Or dans le cours le prof à dis qu'il permet d' "abaisser" la lèvre inférieur et le menton, ce qui, par conséquent, lui donne bien une fonction de dilatateur ... s'il la soulevé, ça serai un muscle plutôt constricteur non ? 

(sinon la colle était vraiment bien merci beaucoup 🙂 )

merci d'avance 

E.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ysoleucine_au_S2_snif a dit :

Concernant l'item 7E, je ne comprend pas pourquoi  "l'orbite communique avec l'étage antérieur par le canal optique." Pour moi, puisqu'il s'ouvre sous les processus clinoïdes antérieurs techniquement ça appartient a l'étage moyen non ?

Je poser l'image qui me fait dire ca la: 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/j5jj.jpg

(j'ai surligné la limite entre étage antérieur et moyen en vert.)

Voilou merci 🙂

Salut @ysoleucine_au_S2_snif

Je crois que tu t'es trompé dans la délimitation des étages, la délimitation passe par le tubercule de la selle, donc le canal optique appartient bien à l'étage antérieur/supérieur.

 

Justement a propos de cette item je me poser une question..

Dans la correction du 7.A on nous dit que l'orbite est au niveau de l'étage moyen et pas au dessus de lui, ça rentre pas en contradiction avec l'item  7. E ? Vu qu'on nous dit que l'orbite communique avec l'étage antérieur..🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 🙂 Tout d'abord merci pour cette super colle ! J'aurais une petite question concernant l'item D du QCM 10

D. La fosse infra-temporale est le lieu de passage de beaucoup d'éléments vasculo-nerveux tel que le nerf V2. Vrai. 

Je crois avoir remarqué qu'on utilise parfois le terme de fosse infra-temporale pour désigner la fosse ptérygo-palatine, justement dans ce cas-là , comme celle-ci est considérée comme son arrière-fond. Comment fait-on dans les QCMs pour savoir s'il s'agit d'un piège ou non? Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, lulacath a dit :

la 8A me fait poser comme question si on peut nous parler de la lame verticale de l'éthmoide ou ce terme sera toujours compté comme faux

Non dire lame verticale est correct pour parler de la lame perpendiculaire. Je crois qu'on peut aussi dire lame horizontale pour la lame criblée, mais là je suis moins sur..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...