Jump to content

Propriétés colligatives


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

 Bonjour,

Pour le QCM 2,

-Item C, pour le Δt, j'ai fait 1,85×0,5= 0,925 ~1. J'imagine qu'ici m=m' et i=1 et T=1, c'est ça ? D'autre part, comment sait-on que son Δt est > à celui du plasma? Combien vaut celui du plasma?

-Item D, ici aussi comment on sait que sa TVS est < à celle de l'eau pure? Combien vaut la TVS de l'eau pure.

-Item E, j'avais mis faux parce que pour moi la TVS ne dépend que de la pression et de la T° mais c'est compté vrai?

-Et enfin, item E du QCM 3, je ne sais pas à quelle valeur me référer pour savoir que sa T° de solidification sera < à celle de l'eau.

 

Merci de m'aider.

 

20210127_202154-min (1)-compressed.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @OhmyPACES

 

Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

-Item C, pour le Δt, j'ai fait 1,85×0,5= 0,925 ~1. J'imagine qu'ici m=m' et i=1 et T=1, c'est ça ? D'autre part, comment sait-on que son Δt est > à celui du plasma? Combien vaut celui du plasma?

Oui c'est ça, mais je t'avoue que ça me parait quand même imprécis comme énoncé. Ensuite, le Δt du plasma est à connaître, il est de 0,56°C.

 

Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

-Item D, ici aussi comment on sait que sa TVS est < à celle de l'eau pure? Combien vaut la TVS de l'eau pure.

ici il faut savoir qu'un soluté s'oppose toujours à la fuite de solvant par sa pression osmotique. Dans de l'eau pure tu n'as aucun soluté, elle aura donc tendance à passer de l'état liquide à gazeux plus facilement qu'une solution d'albumine, donc le TVS de l'eau pure sera supérieur. En résumé, plus j'augmente la pression osmotique, plus je m'oppose à la fuite de solvant (donc au changement d'état) plus je diminue TVS.

 

Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

-Item E, j'avais mis faux parce que pour moi la TVS ne dépend que de la pression et de la T° mais c'est compté vrai?

alors effectivement, elle ne dépend que de la pression et de la t°, mais pour une solution donnée. Si tu changes la concentration en particules tu changes ta solution. Comme dis pour l'item D, plus la pression osmotique augmente (et donc la concentration en particules), plus TVS diminue.

 

Il y a 1 heure, OhmyPACES a dit :

-Et enfin, item E du QCM 3, je ne sais pas à quelle valeur me référer pour savoir que sa T° de solidification sera < à celle de l'eau.

Même raisonnement que pour les items précédents. La t° de solidification de l'eau est de 0°C, si j'ai une certaine pression osmotique, je m'oppose à son changement d'état, et donc je devrais refroidir encore plus la solution pour qu'elle se solidifie (par exemple pour le plasma, la concentration en molécules présentes dans celui-ci fait que sa t° de solidification est de 0,56°C) donc dans ce cas-là j'aurais forcément une t° de solidification inférieure à celle de l'eau.

 

C'est bon pour toi ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, OhmyPACES a dit :

Le sérum, c'est le plasma, c'est ça?

alors pas exactement, en fait le sérum c'est le plasma mais sans le fibrinogène (un facteur de coagulation) si je dis pas de bêtise 😅

 

il y a 29 minutes, OhmyPACES a dit :

Mille merciiii. Oui, tout est très très clair

avec plaisir, passes une bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...