Jump to content

Osmolalité totale/efficace


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, petite question sur la toute fin du cours de Monsieur Tafani sur les échanges. Il nous parle d'osmolalité plasmatique (310 mOsm/kg) que l'on arrondit souvent à la valeur de l'osmolalité ionique (300 mOsm/kg) après avoir soustrait l'osmolalité du glucose et de l'urée. Puis, dans sa dernière diapo il parle d'osmolalité totale de 300mOsm/kg et d'osmolalité efficace de 280 mOsm/kg. Mais en me promenant dans le archives j'ai vu que l'osmolalité efficace correspondait à l'osmolalité des molécules osmotiquement actives et que donc cela correspondait à l'osmolalité totale - osmolalité de l'urée - osmolalité du glucose mais du coup je ne comprends pas pourquoi 280 ? Parce que du coup d'après ce qu'il a dit précédemment l'osmolalité totale correspondrait à l'osmolalité ionique pour lequel on ne tient déjà pas compte de l'urée et du glucose. 

 

Je n'ai pas le souvenir que Mr Tafani aille si loin dans ses QCM mais si quelqu'un a une petite explication sur tout ça je suis preneuse quand même parce que j'ai cru comprendre que ces notions allaient revenir un peu plus tard en physio 😅

Merci d'avance à la personne qui m'aidera 😊

Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais recherché par mots clés et je n'avais pas vu ce sujet oups ! 😅 Mais du coup merci @Chat_du_Cheshire je vais suivre ce sujet de près si jamais cette histoire de 300/310 est résolue. 

 

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

280 car 2*Na = 2*140 = 280

Juste par rapport à ça du coup ça veut dire que l'osmolalité efficace n'est due qu'au Na+ ? Et ça n'a rien avoir avec ce que j'ai vu dans un sujet des archives de Purpan qui disait qu'il fallait enlever l'urée et le glucose ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Flo2001 a dit :

Juste par rapport à ça du coup ça veut dire que l'osmolalité efficace n'est due qu'au Na+ ? Et ça n'a rien avoir avec ce que j'ai vu dans un sujet des archives de Purpan qui disait qu'il fallait enlever l'urée et le glucose ?

le plasma est électriquement neutre, sachant que le principal cation extra-cellulaire est Na+ on considère qu'il y a autant d'anions donc 140 mmol/L d'anions (car il y a 140 mmol/L de Na+) donc on a 140+140 = 2*140 = 280 mmol/L 🙂

 

L'urée et glucose sont osmotiquement inactifs, donc on ne les prends pas en compte dans le calcul de la POE (Pression Osmotique Efficace), mais seulement dans celui de la POT (PO Totale), ce qui donne 300

(sauf chez le diabétique déséquilibré où le glucose rentre dans la formule de la POE à savoir 2*Na + glucose, mais tu reverras ça en physio)

(tout ce que j'ai raconté est valable pour la physio, attends confirmation pour la version biophysique car j'avais pas la même biophysique que vous)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

(tout ce que j'ai raconté est valable pour la physio, attends confirmation pour la version biophysique car j'avais pas la même biophysique que vous)

Ah je comprends mieux pourquoi je n'avais pas compris tout ça je n'en suis pas si loin en physio mais je mets ça dans un coin de ma tête pour le moment venu merci bien ! ☺️

Je vais attendre confirmation pour la partie physique alors parce qu'en plus un peu plus tôt dans le cours il précise que le NaCl représente 250 mOsm/kg sur les 300 donc c'est encore différent du 280 qu'il donne après pour l'osmolalité efficace ...  je m'y perds avec toutes ces valeurs 😭

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Flo2001 a dit :

Ah je comprends mieux pourquoi je n'avais pas compris tout ça je n'en suis pas si loin en physio mais je mets ça dans un coin de ma tête pour le moment venu merci bien ! ☺️

Je vais attendre confirmation pour la partie physique alors parce qu'en plus un peu plus tôt dans le cours il précise que le NaCl représente 250 mOsm/kg sur les 300 donc c'est encore différent du 280 qu'il donne après pour l'osmolalité efficace ...  je m'y perds avec toutes ces valeurs 😭

oui voilà faut attendre un expert purpanais haha @SeverusRogue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Flo2001 et @Chat_du_Cheshire (je vais te recruter comme tuteur physio si tu continues)

 

je suis totalement d'accord avec l'explication donnée par le chat, et je te dirais que c'est valable pour la biophysique aussi. Malheureusement comme tu le dis, il y a aussi écrit que ça représente 250mosm/kg sur les 300 ... et c'est pas la seule fois où des valeurs se contredisent dans ce cours ...

 

j'ai envoyé un mail à madame Salabert hier à ce sujet, je n'ai toujours pas eu de réponse. Mais si je dois te dire de retenir quelque chose, c'est le 280mosm/kg pour la PO efficace.

Link to comment
Share on other sites

D'accord d'accord !!! Merci beaucoup @SeverusRogue ! Peut être que la réponse de Madame Salabert nous aidera mais d'ici là je vais retenir ce qu'a expliqué @Chat_du_Cheshire pour trouver l'osmolalité efficace (surtout que c'est ce que l'on va voir dans la partie physio si j'ai bien compris). 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
il y a 4 minutes, Flo2001 a dit :

(surtout que c'est ce que l'on va voir dans la partie physio si j'ai bien compris). 🙃

Oui dans les chapitres sur les compartiments liquidiens, Tack reprend toutes ces notions ne t'inquiète pas ! 😉 (leçon 8/9/10)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...