Jump to content

QCM mésomérie


Emma06
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

@Emma06La A est fausse car on n'est pas dans un système de liaisons doubles conjuguées, donc c'est impossible que le C ait une double liaison !!

La D est un peu similaire puisque même si Cl est donneur mésomère, le CH2 se retrouverait alors avec à droite une double liaison et à gauche une simple liaison sachant qu'il a déjà 2 H ce qui est impossible !

Link to comment
Share on other sites

@HerlockMerci beaucoup!! Donc pour la D en fait les doubles liaisons ne peuvent pas bouger si il n'y a que des des groupements carbonés impliqué dans la mésomérie ? Parce que pour moi Cl n'est pas impliqué dans ce phénomène de mésomérie c'est pour ça que je ne vois pas où est le problème que la liaison aille sur le carbone adjacent... Je sais pas si je suis très claire oups 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Emma06Oui il n'intervient pas mais vu que je ne savais pas comment tu le voyais j'en ai déduit que tu avais peut-être pensé au Cl, mais ici la raison principale est qu'il n'y a pas de doubles liaisons conjuguées ! Par contre c'est possible que les CH2 soient impliqués dans les effets mésomères cas du benzène avec que des CH2 !

 

ici tu as liaison double - liaison simple - liaison simple - DNL sur le CL 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

@HerlockMerci beaucoup !! Juste je t'embête une dernière fois donc pour être sûre, c'est lié au fait que les liaisons conjugués ne sont pas sur toute la chaîne c'est ca ? Que la mésomérie n'est pas tout le long de la chaîne?

Merci beaucoup pour ton aide 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Emma06 a dit :

Juste je t'embête une dernière fois donc pour être sûre, c'est lié au fait que les liaisons conjugués ne sont pas sur toute la chaîne c'est ca ? Que la mésomérie n'est pas tout le long de la chaîne?

Merci beaucoup pour ton aide 🙏

@Emma06Je n'arrive pas à retrouver le post où cette notion de doubles liaisons conjuguées avaient été super bien expliquées (je vais le chercher), pour avoir de la mésomérie, il faut absolument qu'il est un enchaînement alterné de liaisons simples et doubles (sachant que les DNL sont considérés comme des doubles liaisons) exemple CH3 - O - CH = CH2 dans cette molécule on a un respect de ce principe car le O a des DNL dans les items plus haut tu n'avais pas une telle configuration ! ça va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Emma06 tu as oublié une molécule dans ton schéma : si je reprends :  

 

CH3 -- (simple liaison) CH = (double liaison) CH -- (simple liaison)CH = (double liaison)CH-- (simple liaison)CH2--(simple liaison)Cl (avec 3DNL donc double liaison)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...