Jump to content

TD optique 3 exo 1 question2


AlorsAlors
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@AlorsMayotOn te demande la nature du miroir pour cela on va chercher à connaître SC : du coup t'appliques la formule : le mieux c'est d'écrire SA' en fonction de SA comme ça t'auras une seule fraction que tu inverseras pour avoir SC !

Le calcul va donner quelque chose comme : \frac{1-5}{-5SA} car tu veux mettre au même dénominateur !

\frac{1-5}{-5SA} = \frac{-4}{-5SA} = \frac{1}{SA} * 0.4

comme SA =- 1cm /!\ on a \frac{1}{SA} *0.8 = \frac{2}{SC} \Leftrightarrow \frac{1}{-1} *0.8 = \frac{2}{SC}\Leftrightarrow -0.8 = \frac{2}{SC} \Leftrightarrow SC = \frac{2}{-0.8} (j'ai sauté l'étape où je divise par deux !)

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Loupiotte a dit :

ah donc forcément la distance objet réel miroir est de signe négatif par convention ? (même avec un miroir concave, ou juste dans la situation de l'exercice 1 du TD 3 ?)

Je m'emmêle totalement les pinceaux en optique *_*

@Loupiotte oui c'est ça, que ce soit un miroir concave ou non, ton objet sera devant (sauf si indication contraire)

la différence entre un miroir concave et convexe c'est le rayon de courbure SC = R aura un signe négatif pour le miroir concave mais rien à voir avec la position de l'objet, après on nous précisera si l'objet est avant le miroir ou non, si oui alors SA1 négatif, si après le miroir alors positif, pour l'instant on n'a vu que le cas où l'objet est en avant du miroir, on verra bientôt d'autre cas mais dans les qcms de ce TD, la prof a précisé à chaque fois : "un objet placé devant un miroir" !

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...