Jump to content

mécanique des fluides


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuur (comme on se retrouve🙂),

j'ai pas très bien compris la différence entre la mesure de pression terminale, latérale et d'aval

dans son cours pour la pression latérale il dit qu'on la prend perpendiculairement au flux mais dans le poly c'est noté parallèlement 

+ pour le reste en règle générale je comprends pas bien le concept de la mesure si qq peut m'expliquer rapido, merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @lola_svry

  • La pression terminale est la pression mesurée en face du flux : c'est la pression maximale.
  • La pression latérale est la pression mesurée perpendiculairement au flux donc on n'a plus le facteur cinétique car le flux n'est plus en face. 
  • La pression d'aval est la pression mesurée dos au flux (peu utilisée)  

il dit ça en cours à l'oral et ça se voit dans les diapos. (d'ailleurs je te conseille +++ d'utiliser les diapos et pas le poly rédigé) 

 

Avec la pression terminale et latéral, on peut déduire la vitesse du flux sanguin

 

Après cette partie n'est pas ultra méga importante, faut juste retenir la position des cathéters mais les formules ne sont pas à apprendre. ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lemillion j'étais en train de lister et c'est quasiment toutes... genre le truc des cathéters pas besoin comme je disais, la loi de Stockes il passe assez vite dessus mais bon... 

 

Mais il te faut connaitre : Pascal, Bernoulli, Poiseuille, Newton, Equation de continuité, ... mais après de mémoire c'est surtout qu'il faut les comprendre et savoir résonner avec ! Je te rassure, à force de travailler ce cours et de faire des QCMs ça va rentrer, no stress 😉 

 

Après j'ai pas refait de QCMs dessus encore, donc je te dis de mémoire là mais j'ai pas le souvenir d'en avoir écarté beaucoup...  😅 

 

Attends que les RMs @Yoshi @SeverusRogue passent par là quand même. ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Lemillion j'étais en train de lister et c'est quasiment toutes... genre le truc des cathéters pas besoin comme je disais, la loi de Stockes il passe assez vite dessus mais bon... 

 

Mais il te faut connaitre : Pascal, Bernoulli, Poiseuille, Newton, Equation de continuité, ... mais après de mémoire c'est surtout qu'il faut les comprendre et savoir résonner avec ! Je te rassure, à force de travailler ce cours et de faire des QCMs ça va rentrer, no stress 😉 

 

Après j'ai pas refait de QCMs dessus encore, donc je te dis de mémoire là mais j'ai pas le souvenir d'en avoir écarté beaucoup...  😅 

 

Attends que les RMs @Yoshi @SeverusRogue passent par là quand même. ⛵

ahaha je le savais au fond de moi

je vais attendre les RM mais ça m'a l'air plutôt raisonnable 

merci d'avoir détaillé bg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir tout le monde !

 

je confirme ce qu'a dit @Petit_Bateau, l'essentiel c'est surtout de savoir qui dépend de quoi, plus que de savoir les utiliser pour faire des calculs (même si on peut toujours vous demander de calculer un débit). Par exemple savoir que la température diminue la viscosité, que le débit est inversement proportionnel à la viscosité, que Bernoulli n'est utilisable que dans le cas d'un liquide parfait, etc ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, SeverusRogue a dit :

je confirme ce qu'a dit @Petit_Bateau, l'essentiel c'est surtout de savoir qui dépend de quoi, plus que de savoir les utiliser pour faire des calculs (même si on peut toujours vous demander de calculer un débit). Par exemple savoir que la température diminue la viscosité, que le débit est inversement proportionnel à la viscosité, que Bernoulli n'est utilisable que dans le cas d'un liquide parfait, etc ...

c'est noté, merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...