Jump to content

j'ai besoin de l'aide


nemy5

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais, si on réussit pas la PASS et qu'on va en L2 pour recandidater, est-ce qu'on aura une mineure santé ou c'est juste pour la L1? Est-ce qu'il suffit de valider la L2 pour passer en MMOPK ou on devra passer le même concours que les PASS? Ou ils prendront les meilleurs L2 basés sur les notes de la licence?

Merci beaucoup et bonne journée!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Si tu bascule sur la L2 (en L.AS) via la fameuse passerelle, c'est déjà que tu avais 10 de moyenne (bien joué, de mon côté c'est vrmt pas le cas).

 

Les infos que j'ai entendu et qui sont les plus probables :

Tu seras vraiment en autonomie, plus encore que cette année en visio-PASS, c'est sûr qu'il n'y aura pas de cours en présentiel, la piste des cours de médecine en visio 1 jour par semaine me paraît peu probable (si tu es en L2 c'est que tu as déjà fait une L.AS1 ou une PASS, ils ne vont pas réorganiser tous les emplois du temps alors que tu as déjà eu ces cours). Fais toi à l'idée que ce sera sûrement une L2 classique, avec en plus des PDF postés sur Moodle (au fil des cours que reçoivent les L.AS en L1) ou alors tu devras carrément reprendre tes cours de cette année et les bosser tout seul comme un grand, sans jamais avoir le moindre contact (même visuel en visio, même par l'envoi d'un PDF) avec un prof de médecine (sauf Questions&Réponses sur Moodle).

 

Ce qui est sûr (et officiel) : Il y a un concours à part pour les L.AS (encore heureux qu'ils ont pas les mêmes attentes qu'avec nous en PASS, la quantité de cours qu'ils reçoivent est pas du tout la même !) avec un numérus apertus spécifiquement dédié à eux, je suppose que les L.AS qui sont en L1 et ceux qui seront en L2 vont être en compétition, ce nombre de place étant général à tous les L.AS.

Pour ordre d'idée, l'apertus devrait être le suivant

L'an prochain, il n'y aura plus les PACES, dont sur les 600 places au total en MMOPK (PASS+L.AS), il faut compter 30% de places réservées aux L.AS.

(Je te fais le calcul, ça donne 600*0,30 = 180, mais ça reste un ordre d'idée, la faculté a pour objectif d'augmenter ces 30% de L.AS à l'avenir, mais je sais pas jusqu'à combien de %...)

 

Au final, pour passer en 2nd année (= réussir MMOPK), tu dois avoir 10 de moyenne dans licence (=valider les ECTS), t'être présenté au concours pour rebasculer sur médecine, et avoir réussi à être meilleur que les autres L.AS dans ce concours =D

J'insiste sur le fait que tu es obligé de valider ta licence, tu ne peux pas dire "Je pars en L.AS mais j'en ai rien à faire de cette licence, je fais une prépa privée médecine à côté, de toute façon je ne vise que le concours pour aller en MMOPK."

 

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que seulement tes résultats au concours pour basculer en MMOPK comptent, que tu ai 10,00 ou 19 dans la licence n'a pas d'importance...

 

J'espère t'avoir éclairé,

Bon courage en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hein?? Euh le doyen avait pas dit qu'on aurait MINIMUM 30% de places l'année pro en L2 et même qu'il y a quelqu'un qui a répondu qu'on était là cette année et qu'il faut arrêter de vouloir nous envoyer en L2 

Mais du coup c'est du n'importe quoi parce qu'imaginons une personne qui a validé PASS avec 10  de moyenne et qui ne va pas aux rattrapages il a juste pas réussi ses MEM et une autre qui a eu 9 de moyenne mais qui doit repasser l'UE1 et qui finalement a eu 20 (j'abuse) il va se retrouver devant le premier et puis même si en L2 c'est juste nos notes de PASS qui compte pour aller en MMOPK et sachant qu'on ne repasse pas d'épreuve "santé" si t'as 10 de moyenne alors que les gens ont autour de 13 autant ne pas y aller parce que tu seras pas pris 

Corrigez moi si je me trompe mais tout ça parait débile de ne pas repasser d''épreuve santé en L2 parce que finalement c'est pas  équitable, si tu sais que t'as 10 tu passeras pas alors que si on repasse une épreuve santé en L2 on est tous au même niveau et plus personne n'est avantagé 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2021 à 23:22, Le_Nain a dit :

La L2.AS est une L2 à part entière. Cela veut dire que l'étudiant suis sa L2 au même titre que tous les autres étudiants de la licence donc avec les cours en présentiel, les TD, les TP, etc. Par contre l'étudiant en L2.AS n'a PAS à revalider sa mineure Santé car les ECTS obtenu par la validation de celle-ci sont définitif. 

 

Pour l'entrée en MMOP, elle se fait à la fin de l'année via un classement issus des moyennes des étudiants en L2.AS (je n'ai pas encore d'information sur le comptage ou non de la note de la mineure ou majeure santé dans ce classement) qui sélectionnera des grands admissibles suivi d'un oral en second groupe d'épreuve pour sélectionner le reste des admissibles à MMOP 

Bonjour deja merci pour ta réponse super détaillée 

Mais juste ..

Je ne comprends pas ce qui veut dire que les ECTS sont définitif ... C'est les ECTS de cette année qui sont définitifs? ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 13 minutes, lanoradrenaline_auski a dit :

Je ne comprends pas ce qui veut dire que les ECTS sont définitif ... C'est les ECTS de cette année qui sont définitifs? ... 

Il veut dire par là qu'une fois que tu as validé les ECTS attendus liés à ton programme de santé pour tenter ta chance (donc ton année en PASS ou ta mineure en L.AS), on considère que tu as acquis les connaissances nécessaires et donc que tu n'as pas à les revalider les années suivantes pour ta deuxième chance 😉 

Ca permet aussi à ceux qui valident leur année aux rattrapages de pouvoir tenter directement leur deuxième chance en L2, même s'ils n'ont pas été éligibles aux oraux la première année. 

 

J'espère que c'est clair 😄 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Bilskur a dit :

Il veut dire par là qu'une fois que tu as validé les ECTS attendus liés à ton programme de santé pour tenter ta chance (donc ton année en PASS ou ta mineure en L.AS), on considère que tu as acquis les connaissances nécessaires et donc que tu n'as pas à les revalider les années suivantes pour ta deuxième chance 😉 

Ca permet aussi à ceux qui valident leur année aux rattrapages de pouvoir tenter directement leur deuxième chance en L2, même s'ils n'ont pas été éligibles aux oraux la première année. 

 

J'espère que c'est clair 😄 

Merci !!!

Donc cela veut dire que en L2AS on passera des epreuves juste pour être classée pour le passage en MMOP  et non pour valider des ECTS ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lanoradrenaline_auski a dit :

Merci !!!

Donc cela veut dire que en L2AS on passera des epreuves juste pour être classée pour le passage en MMOP  et non pour valider des ECTS ? 

Non cela veut dire que tu dois juste faire partie des meilleurs de ta licence pour être admis voire passer un oral si j ai bien compris si tu es limite.

 

Le 17/02/2021 à 23:22, Le_Nain a dit :

Bonjour @nemy5

 

Je me permet de corriger les nombreuses erreurs faite par @PadawanEnGalère 

 

Le passage en L2.AS n'est pas une passerelle, c'est une réorientation qui obéit à des règles différentes suivant la L2 dans laquelle l'étudiant veut se réorienter. 

Les passerelles sont issus de convention entre deux établissements et les règles de passage sont beaucoup plus strictes. 

 

La L2.AS est une L2 à part entière. Cela veut dire que l'étudiant suis sa L2 au même titre que tous les autres étudiants de la licence donc avec les cours en présentiel, les TD, les TP, etc. Par contre l'étudiant en L2.AS n'a PAS à revalider sa mineure Santé car les ECTS obtenu par la validation de celle-ci sont définitif. 

 

Pour l'entrée en MMOP, elle se fait à la fin de l'année via un classement issus des moyennes des étudiants en L2.AS (je n'ai pas encore d'information sur le comptage ou non de la note de la mineure ou majeure santé dans ce classement) qui sélectionnera des grands admissibles suivi d'un oral en second groupe d'épreuve pour sélectionner le reste des admissibles à MMOP 

 

Concernant le concours en L.AS je ne sais pas où tu as vu ça. J'ai expliqué juste au dessus l'admission. 

Concernant les places, les PASS, L1.AS et L2.AS ne sont PAS en concurrence. Les capacités d'accueil (ou Numérus Apertus) est séparé entre les étudiants issu de ces 3 voies sachant qu'il ne peut y avoir plus de 50% d'étudiant qui entre en MMOP qui vienne d'une seule voie (Par exemple on ne peut pas avoir en 2ème année, 80% d'étudiant qui viennent de la PASS).

 

Comme l'a dit @graltein504 effectivement l'université a pour objectif d'augmenter les capacités d'accueil de ses L1.AS pour arriver à terme pour les étudiants L1 à 50% en L1.AS et 50% en PASS

 

Je le répète donc mais il n'y a PLUS de concours à la fin de l'année, les notes du premier groupe d'épreuve sont issus des notes des partiels du S1 et S2 donc la note de la licence compte totalement 

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à contacter les élus nous sommes disponible pour répondre à toutes vos questions

 

Bon courage à tous !

 

 

Bonjour le super Nain comme on entend tout et n importe quoi pourrais tu me confirmer qu en tant que Mineure Science on peut bien briguer une place en Las 2 Science de la Vie et de la Terre car sur le Collectif Pass Toulouse sur Facebook quelqu un a dit qu à Toulouse c était terminé on devait choisir une Las incluse dans la Mineure.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Poupie31 a dit :

Non cela veut dire que tu dois juste faire partie des meilleurs de ta licence pour être admis voire passer un oral si j ai bien compris si tu es limite.

 

Mais je dois juste etre forte dans ma licence ou bien aussi dans l'option santé ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2021 à 23:22, Le_Nain a dit :

La L2.AS est une L2 à part entière. Cela veut dire que l'étudiant suis sa L2 au même titre que tous les autres étudiants de la licence donc avec les cours en présentiel, les TD, les TP, etc. Par contre l'étudiant en L2.AS n'a PAS à revalider sa mineure Santé car les ECTS obtenu par la validation de celle-ci sont définitif. 

 

 

Moi j'avais compris que on était censé validé que 50 ECTS dans notre licence et 10 dans l'option santé, comme on fait cette année en PASS (50 en santé et 10 en mineur), alors pourquoi c'est considéré comme une L2 normale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 3 heures, Poupie31 a dit :

Bonjour le super Nain comme on entend tout et n importe quoi pourrais tu me confirmer qu en tant que Mineure Science on peut bien briguer une place en Las 2 Science de la Vie et de la Terre car sur le Collectif Pass Toulouse sur Facebook quelqu un a dit qu à Toulouse c était terminé on devait choisir une Las incluse dans la Mineure.

Bonjour @Poupie31, je ne sais pas d'où le collectif sort cette information ... 

Bien sûr que tu peux bringuer une L2.AS SVT sans soucis après une mineure sciences, tu n'es pas limité par les matières que tu avais dans ta mineure. De plus la majorité du programme de Bio tu as pu le voir avec ta mineure sciences et ta majeure santé, tu auras certes des lacunes en biologie végétale mais qui sera bien sûr rattrapable avec un travail régulier 😉

 

Petit point concernant le collectif PASS / LAS Toulousain, une partie de leurs revendications et de leurs prises de parole traduisent une mauvaise compréhension du fonctionnement de cette réforme. Je vous invite à contacter les élus pour toutes questions nous restons totalement disponible (on essaie de répondre dans les 24h 😊)

 

il y a 53 minutes, lanoradrenaline_auski a dit :

Mais je dois juste etre forte dans ma licence ou bien aussi dans l'option santé ? 

Il faut être fort dans ta licence car celle-ci représente le premier groupe d'épreuve en L2.AS (je ne sais pas encore comment va compter l'option santé dans le premier groupe d'épreuve) 

 

il y a 51 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Moi j'avais compris que on était censé validé que 50 ECTS dans notre licence et 10 dans l'option santé, comme on fait cette année en PASS (50 en santé et 10 en mineur), alors pourquoi c'est considéré comme une L2 normale ?

Je vais tacher de réexpliquer cela pour que ça soit plus clair 😉

Pour pouvoir prétendre à entre en MMOP il te faut selon les textes valider au moins 10 ECTS de santé. Une fois que tu as validé ces ECTS de santé, ils sont validé à jamais tu n'auras pas à les revalider. Donc lors de ta candidature en L2 tu auras déjà ces 10 ECTS de valider. 

 

De plus dans les textes, la seconde chance intervient lorsque tu as validé 60 ECTS de plus. Et il se trouve que 60 ECTS représente exactement ce que tu obtient avec une année de licence. 

 

Donc si tu fais le calcul, ta L1 peut faire 50 ECTS de santé + 10 ECTS de mineure => Validation de 60 ECTS (validation d'une L1) => 1ère Candidature

L2 avec validation de 60 nouveaux ECTS (+ 10 ECTS de santé que tu as déjà validé donc pas besoin de les repasser) => Validation de 60 ECTS supplémentaires tu es donc à 120 ECTS au total => 2ème candidature 

 

Le fait de faire une L2.AS avec 60 ECTS de majeure revient à dire que tu fais une licence normale c'est juste qu'à la fin tu peux candidater à MMOP : ici

 

Je vous souhaite à tous un bon week end ! 

 

J'espère avoir pu être clair, n'hésitez pas à poser toutes vos questions sur la FAQ PASS prévu à cette effet  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
à l’instant, la_rémitochondrie a dit :

DU coup on aura pas de cours qui correspondent à une option santé si on vas en LAS2 ?

Effectivement il n'est pas prévu qu'il y ait de cours obligatoire de santé en L2.AS 

 

Par contre il pourra être mis en place (c'est encore très hypothétique) des cours optionnelles NON validant et NON classant que les étudiants pourront prendre pour maintenir leur niveau de connaissance en santé et ne pas trop être largué à l'entrée en P2

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 1 minute, la_rémitochondrie a dit :

Et est-ce que on aura un concours qui porte sur le programme de santé ou alors on sera choisi que sur nos notes de licence autre que santé ?

Je tiens à rerappeler qu'il n'y a plus de concours en tant que tel. Vous passez normalement vos partiels de licence comme tous les autres étudiants. Il n'y a pas de concours sur des matières de santé ou d'autres choses comme ça en L2.AS 

Puis à la fin de l'année, sous réserve de validation de votre année de licence, votre moyenne générale va définir votre position sur un classement qui vous donnera ou non accès à MMOP 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, la_rémitochondrie a dit :

Je sais que les élus vous y êtes pour rien mais je trouve ça quand même assez absurde qu'on fasse un classement sur des notes d'une licence sans aucun rapport avec la santé pour pouvoir rentrer en 2e année de santé

C'est "l'esprit de la réforme" 🙂 

 

Il y a 2 heures, Le_Nain a dit :

Validation de 60 ECTS supplémentaires tu es donc à 120 ECTS au total => 2ème candidature 

Salut @Le_Nain !

Déjà désolé de te relancer et surtout merci pour le temps que toi et les autres élus  prenez pour mieux nous expliquer la réforme :))

J'ai juste une question : le doyen a parlé d'une tentative a 18O ECTS, ça consiste à quoi exactement ?

Par exemple si à la fin de ma L.AS 2 je sens que j'ai pas assez bien réussi mes exams, je peux ne pas candidater pour garder ma candidature à la fin d'une éventuelle L.AS 3 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 1 heure, Jo_Big_Dong a dit :

Donc concrètement si je vais en LAS2 de Droit, mon accès en filière santé sera décidé par mes notes en Droit ?

Oui c'est exactement ça !

il y a 33 minutes, Zeepek a dit :

J'ai juste une question : le doyen a parlé d'une tentative a 18O ECTS, ça consiste à quoi exactement ?

Par exemple si à la fin de ma L.AS 2 je sens que j'ai pas assez bien réussi mes exams, je peux ne pas candidater pour garder ma candidature à la fin d'une éventuelle L.AS 3 ?

Oui effectivement la deuxième tentative doit intervenir après avoir validé au moins 60 ECTS de plus. Tu peux en L2.AS ne pas présenter ta candidature à l'entrée en MMOP, à ce moment là tu ne consommes donc pas ta 2ème chance et tu peux tenter cette chance L3.AS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...