Jump to content

molalité et molarité


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

image.png.8ef3b076524feefacaf68c48c1c2691a.png

Hello ! je suis tombé sur ce qcm dans le poly de biophysique de purpan de l'année dernière, et dans la correction y a écrit : "la solution est diluée donc m=m' " est ce que c'est une vérité générale ? Je comprends pas, pour moi ça fait un problème d'unités :

dans l'énoncé on nous donne M=145, c'est en g/mol non ? je vois pas comment on peut en déduire ce que ça donne par kg de solvant (la molalité du coup)

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @threatlevelmidnight !

 

c'est vrai que c'est un peu mal formulé pour cet item.

 

m et m' sont la molarité et la molalité, la différence entre les 2, c'est que pour la molarité tu prends en compte le volume du soluté (ici le MgPO4), c'est à dire que si tu mets dans une éprouvette d'1L 1,45g de MgPO4, ensuite tu rajoutes de l'eau pour arriver à 1L, le 1,45g aura "participé" pour atteindre 1L (ce sera minime bien sûr, mais il a quand même un volume).

Quand tu prends la molalité, tu mets 1,45g, mais tu rajoutes 1kg de solvant (si c'est l'eau 1kg=1L), donc dans ton volume total, tu auras le volume de soluté + le volume d'1kg d'eau (donc tu auras un volume total supérieur à 1L)

 

Ici dans l'énoncé on te précise "diluée" pour te signifier que le volume d'1,45 est négligeable par rapport au volume du solvant, et que donc la molarité = molalité, donc m = m', ce qui te permet de passer de Osm/L à Osm/kg.

 

je sais pas si c'est très clair, n'hésites pas si jamais t'as d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, SeverusRogue a dit :

Ici dans l'énoncé on te précise "diluée" pour te signifier que le volume d'1,45 est négligeable par rapport au volume du solvant, et que donc la molarité = molalité, donc m = m', ce qui te permet de passer de Osm/L à Osm/kg.

 

aaaah ok, oui c'est plus clair ! j'avais pas vu ça comme ça

 

merci beaucoup pour ta réponse ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...