Jump to content

Recommended Posts

Posted

image.png.8ef3b076524feefacaf68c48c1c2691a.png

Hello ! je suis tombé sur ce qcm dans le poly de biophysique de purpan de l'année dernière, et dans la correction y a écrit : "la solution est diluée donc m=m' " est ce que c'est une vérité générale ? Je comprends pas, pour moi ça fait un problème d'unités :

dans l'énoncé on nous donne M=145, c'est en g/mol non ? je vois pas comment on peut en déduire ce que ça donne par kg de solvant (la molalité du coup)

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @threatlevelmidnight !

c'est vrai que c'est un peu mal formulé pour cet item.

m et m' sont la molarité et la molalité, la différence entre les 2, c'est que pour la molarité tu prends en compte le volume du soluté (ici le MgPO4), c'est à dire que si tu mets dans une éprouvette d'1L 1,45g de MgPO4, ensuite tu rajoutes de l'eau pour arriver à 1L, le 1,45g aura "participé" pour atteindre 1L (ce sera minime bien sûr, mais il a quand même un volume).

Quand tu prends la molalité, tu mets 1,45g, mais tu rajoutes 1kg de solvant (si c'est l'eau 1kg=1L), donc dans ton volume total, tu auras le volume de soluté + le volume d'1kg d'eau (donc tu auras un volume total supérieur à 1L)

Ici dans l'énoncé on te précise "diluée" pour te signifier que le volume d'1,45 est négligeable par rapport au volume du solvant, et que donc la molarité = molalité, donc m = m', ce qui te permet de passer de Osm/L à Osm/kg.

je sais pas si c'est très clair, n'hésites pas si jamais t'as d'autres questions ! 😉

Posted
  On 1/27/2021 at 6:06 PM, SeverusRogue said:

Ici dans l'énoncé on te précise "diluée" pour te signifier que le volume d'1,45 est négligeable par rapport au volume du solvant, et que donc la molarité = molalité, donc m = m', ce qui te permet de passer de Osm/L à Osm/kg.

Expand  

aaaah ok, oui c'est plus clair ! j'avais pas vu ça comme ça

merci beaucoup pour ta réponse ☺️