Jump to content

Panique attitude


Guest Rosie

Recommended Posts

Salut,

je pense que j’ai réellement besoin de parler parce que je vais pas super bien et apparemment on se sent mieux après haha.

Alors moi je suis en Paces (donc doublante). J’ai doublé parce que j’ai passé une année catastrophique l’année dernière je réussissais pas à me mettre au boulot, j’étais pas efficace mon travail était superficiel quoi.

Cette année je me suis dis « écoute t’arrives t’es prête tu fonces et c’est bon ça va le faire ». Je sais pas ce qui s’est passé mais en cours de route je me suis perdue.. J’arrivais pas à travailler c’était 5jours top puis 5jours  nases. Je me sentais complètement abandonnée et j’ai pas réussi à m’organiser toute seule. Résultats Biomol la cata, chimie raté je pense et physique horrible. 

Depuis ce fameux concours j’ai pas arrêté de faire des crises d’angoisse, de panique et c’est insomnie sur insomnie. J’ai l’impression qu’un jour ça va et le jour d’après j’ai qu’une envie c’est d’aller sur une île et faire ma vie tel Tarzan loin de tout ça.

J’arrête pas de penser au fait que je suis peut être passé à côté de mon rêve et même si j’ai résultat je crois très peu en un miracle. On m’a souvent sorti le « Tqt peut être que les autres aussi ont raté » mais franchement je sais pas qui ça rassurait mais moi ça marche pas haha. Je sais pas quoi faire, le S2 me passionne vraiment j’aime tellement ce semestre. J’ai envie de commencer à fond et tout mais dès que je me dis que pour avoir pharma ou médecine bah faut être dans les premiers j’ai une boule au ventre et une envie de vomir.. Cette sensation me quitte pas et j’ai peur. Je sais pas de quoi mais j’ai peur. Quand je vois que certaines personnes que je connais ont réussi je sais pas pourquoi je m’en veux. Je ressens un sentiment de culpabilité et je me dis « tu vois si t’en était donné les moyens t’aurais réussi aussi » en fait je suis pas satisfaite de moi. Pourtant je sais que j’avais bossé du mieux que je pouvais malgré mes périodes de déprime mais bon je sais pas.. 


Après voilà certes niveau études c’est pas le top mais j’ai quand même la chance d’avoir une famille et des amis donc je suis bien entourés. Donc DON’T WORRY je ferai 0 bêtise hein. Ils me motivent à fond et je reprends de la motivation a fonnnd mais le soir en dormant bah la panique revient. J’en rêve même, l’autre nuit j’ai rêvé que je me trompais de jours et que je loupais 1/3 des épreuves du S2 je vous raconte pas mon angoisse 😂. Je sais pas si je devrais consulter un psy ou quelqu’un d’autre fin vraiment je sais pas quoi faire..  


Du couppp voilà, merciii d’avoir pris la peine de lire🤍 

 

PS : Si y a des gens en pharma est ce que vous pouvez me dire vous avez eut combien de moyenne G histoire que je saches si le jour des résultats je dois me dire « aller rattrape toi » ou « laisse tomber c’est mort »😂😂

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuuu,

 

Alors déjà ton année de primante ne veut rien dire sur ton année de doublante. Cette année comme tu l'as dit tu es prête, tu as donné tout ce que tu pouvais malgré les moments pas facile et tu es encore là aujourd'hui! Donc rien que pour ça tu peux être fiere de toi, d'avoir parcouru ce chemin dans ls conditions actuelles. 

C'est tout à fait normal de ne pas être au top tous les jours, qui l'est? il y aura forcement des jours où tu auras été moins productive, moins efficace, moins concentrée... est c'est sur ces jours là qu'il faut que tu te demandes, pourquoi là j'arrive pas à travailler? qu'est ce qui me perturbe? Ce que je te conseille c'est d'écrire les réponses à ces questions sur un cahier (je t'assure qu'après quand tout cette mauvaise vibe est passé on se sent bête d'avoir écrit ça mais ça fait du bien de mettre des mots sur ce qu'on ressent). 

Sinon pour essayer de limiter au maximum les jours - on va dire, tu peux essayer de faire de la cohérence cardiaque quand tu vois que tu n'arrives pas à te mettre à travailler (l'application c'st respirelax, et pdt 5min tu fais 4sec d'inspiration et 6sec d'expiration, apres tu as tout pleins de réglages tu fais à ta guise). Ou alors au lieu de se forcer à bosser alors que ça veut pas, tu te poses, pendant 20/30 min et tu fais un truc que t'aimes (peindre, dessiner, lire,....) pour vrmt te vider la tête et après on y retourne focus!

 

Ensuite tout ce stress d'après concours il est normal, et je pense (malheureusement) que temps que les résultats ne sont pas sortis il ne fera que s'amplifier. Il faut essayer d'y penser le moins possible parce que c'est un reel frein.... C'est fait, les cases sont cochées, peu importe le résultat tu peux etre fiere de toi! 

Et oui, certaines matières ont été dures pour tout le monde donc dis toi que c'est c'est pas sur ces matières la que la différence se fera, prend le positif partout où tu peux en prendre. 

Si tu aimes ce semestre alors bosses le, penses pas aux résultats parce que peut être que ton premier classement te conviendra pas, que tu seras pas dans le NC mais s'il y a un truc que la PACES nous a montré c'est que tout ne se joue pas au 1er semestre, tu ne sais pas comment les autres vivent tout ça, rien n'est joué! Et même si tes résultats ne sont pas assez bons pour toi, ils ne veulent pas dire que tu as raté ton rêve, parce que tu peux encore remonté des places, et encore plus si c'est un semestre que tu aimes, qui te passionne. Perso j'ai remonté 100 places l'an dernier (avec la moitié des coeff j'étais contente), comme quoi vraiment rien n'est joué! 

 

Pour le reste, si tu es bien entourée c'est l'essentiel, s'ils te motivent, te tirent verre le haut, alors profiites-en un max, parce que ça c'est du luxe!!! Contre l'endormissement pareil cohérence cardiaque, ou un peu de lecture mais SURTOUT PAS de téléphone. Si tu es encore chez tes parents, tu peux par exemple le poser dans la cuisine 1 heure avant d'aller te coucher, ça te permettra d'etre vraiment en condition. 

 

Concernant le fait de consulter quelqu'un, si tu en ressent le besoin fonce, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raison d'y aller. Et tu peux ne faire qu'une seule séance, ça peut te permettre de te vider vrmt, et il/elle pourra t'aider à surmonter certaines apprehensions, à les voir différemment. Parce qu'au final tu peux pas supprimer complètement ces peurs mais tu peux les voir différemment et en faire une force!

 

Voila voila, si jamais tu veux discuter mes dm sont ouverts😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Rosie !

 

En effet, quand on commence notre année de doublant, on a l'impression qu'on va déplacer des montagnes et que rien ne pourra nous résister. Mais la réalité est malheureusement autre, et ça c'est le lot de tout grand projet.

Un jour, un autre grand explorateur s'est lancé dans le plus ambitieux des projets : Ferdinand de Magellan. Son équipage s'est lancé à la tête d'une armada de cinq navires, fine fleur de la marine espagnole, avec la ferme certitude de faire le tour du monde. Mais comme toi, fière exploratrice de la paces doublant en confinement, ils ont connu des échecs, des naufrages, des intempéries. Les capitaines sont changé, mais chaque homme, chaque membre de l'équipage a cru dur comme fer à leur but : faire le 1er tour du monde en navire.

Et je pense que c'est cette attitude qu'il te faut garder : malgré les intempéries, malgré les doutes, malgré tous les naufrages de biomol et chimie que tu peux endurer : garde confiance en toi, garde confiance en tes capacités et maintiens ton cap : tu peux avoir cette année.

 

Ainsi, pour l'instant les résultats ne sont pas encore sortis, et tu ne connais ni ton classement ni tes notes.

Ce qui m'avait bien aidé pour me motiver au début du S2 a été de me dire (même si ça n'a aucune logique) que bien travailler au début du S2 allait améliorer mes notes du concours du S1. Je suis d'accord c'est complètement illogique, mais c'est un moyen que j'ai trouvé pour me rassurer d'une part, et reprendre une bonne motivation d'autre part.
C'était une sorte de "Aide-toi, le ciel t'aidera."
Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses mais je te partage ce que j'avais fait, j'espère que ça te sera utile.
 
Tu peux consulter un professionnel de santé si tu en as envie mais surtout si tu en ressent le besoin. Entre-temps n'oublie pas de bien te laisser soutenir par ta famille et tes amis et de leur parler. Ils sont tes compagnons dans ce périlleux voyage et peuvent t'apporter bien du réconfort !
 
Courage capitaine, l'océan est vaste, les terres à explorer sont rudes, mais garde ton cap : tu peux y arriver ! 💙⛵
(Et mes mp sont aussi ouvertes si jamais tu as envie de parler un peu plus 🐉)
Link to comment
Share on other sites

coucouuuu,

 

(désolée j'ai pas lu les réponses d'avant donc peut-être que je vais dire des trucs déjà dits)

 

Déjà, je me reconnais teeeeellement dans ce que tu dis, moi aussi je fais des rêves relous sur les épreuves et j'ai ce genre de pensées "si tu t'en étais donné les moyens"....

 

(je vais faire une analyse mdrrr) En fait, tu penses peut-être que tu n'as pas tout donné parce qu'il y a une certaine incertitude liée au concours, de ne pas savoir le niveau à avoir pour réussir, alors qu'au bac par exemple, il fallait avoir 16 pour avoir mention TB. Ce qui me faisait le plus stresser, c'est que je pensais que ça ne dépendait pas de moi puisque c'est un concours et non pas un examen (peut-être que ce sentiment de culpabilité vient aussi du fait que tu te dis que tu n'as pas tout donné par rapport aux autres) : il faut que tu te mettes dans ta bulle (ou sur ton île🙃) pour qu'il n'y ait que toi et ton cours, tu verras que tu seras beaucoup plus efficace si tu te fixes un objectif en termes de notes et pas de classement (ce qui est TOTALEMENT imprévisible).

Si ça peut te rassurer à propos de cette idée de concours qui te met mal à l'aise, les PACES ne sont pas des surhommes, on reste des humains normaux comme toi et moi, et ce que tu ressens, beaucoup le ressentent très certainement. Personnellement, l'idée de me dire que les autres ont aussi raté ne me rassure pas du tout.

 

Je stressais aussi (voire même plus) après le concours en me disant que je m'étais chiée, que c'était mort, mais maintenant que j'ai repris le S2, je me dis qu'importe les résultats, tout est rattrapable!!!

Ce qui est passé est passé (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire), beaucoup de gens aimeraient revenir en arrière mdrrr, il faut vraiment se convaincre de ça et ma vision des choses, c'est qu'on n'a plus rien à perdre maintenant donc autant se mettre à fond une bonne fois pour toutes. Tu peux voir le S2 comme un nouveau départ, où tu as fait table rase de tout ce qui s'est passé avant.

 

Ok je vais peut-être avoir l'air bizarre mais j'ai découvert que courir tuait mon stress et me faisait voir uniquement le bon côté des choses : au S1, je courais tous les 2 jours de 7h15 à 8h15 voire même 1H30 desfois, ce qui faisait que je me mettais à travailler vers 8h30/9h tranquille, avec mon petit dej devant les cours, sachant que ma journée se terminait vers 20h. Juste trottiner à 5km/h c'est déjà énorme (je parle pas de faire un marathon). Grâce à ça, j'ai très bien réussi mon CCB, donc c'est loin d'être une perte de temps. N'aie pas peur de perdre du temps parce qu'en réalité, ce n'est pas le nombre d'heures de travail qui comptent mais ce que tu réalises.

 

J'espère sincèrement t'avoir rassurée même juste un tout petit peu😃

 

PS: si vous êtes en pharma, ne lui donnez pas votre moyenne G 😂 et n'écoute pas ce genre d'infos toxiques (comme les spéculations du genre "oui si t'es 150 c'est mort" "moi je bosse 12h par jour" ou mon père qui pose une main sur mon épaule et me dit "Toute la famille compte sur toi"), c'est le genre de trucs qui m'ont mis le moral à zéro en primant. En doublant, je me suis rendue compte que les gens qui spéculent le plus sont souvent ceux qui réussissent le moins, alors le mieux c'est de ne pas écouter et tracer ta route

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

petit message pour t'apporter un peu de soutien ! C'est une année de PACES très particulière, donc tu peux déjà être fière d'avoir choisi ce défi !

 

Des hauts, des bas c'est normal, je pense qu'il faut s'en servir pour avancer et tu as eu raison de venir en parler ici ! Pour le S1, tu as fait comme tu pouvais avec les armes que tu avais mais maintenant on est au S2 donc il faut que tu essayes de mettre de côté ce S1 pour continuer d'avancer (c'est pas simple je te l'accorde mais faut que tu essayes de faire ça) ! Pour te donner une image, on est en plein dans un match de rugby (je pouvais dire foot mais bon on est à Toulouse donc autant utiliser de bons exemple 😜), tu viens de faire la première mi-temps où tu t'es donnée à fond, il y a eu la mi-temps et là tu repars pour la suite du match et pour gagner le match, il faut se redonner à fond car il n'est pas fini !! 

C'est exactement pareil ! Le S2 n'est pas fini, tu peux remonter des places si tu continues à te battre !! 

 

Pour ce qui est des crises d'angoisse le soir, essaye peut-être de souffler un coup avant d'aller dormir, je sais que personnellement quand je stresse et que j'arrive pas à dormir je mets de la musique que j'aime bien, ça me permet de penser à autre chose et je finis par m'endormir de fatigue ! 

 

Et concernant le fait d'aller consulter, je rejoins mes camarades, si t'en as besoin alors vas y ! Dans tous les cas, ce sera bénéfique ! Tu pourras vider ton sac pour le remplir avec que du positif ! 😉

 

Pour terminer, reste bien entourée comme tu le décris, je t'envoie plein de force, n'hésite pas à revenir sur le forum si tu en as besoin, tu trouveras toujours quelqu'un pour toi #solidaritéonestlà ! 

 

Comme j'ai coutume de le dire : bon vent 😉⛵ 

 

Révélation
il y a 55 minutes, Falcor a dit :

capitaine

il y a 55 minutes, Falcor a dit :

⛵

ce nom et ce smiley sont déposés ! 😂

Pas touche @Falcor ! 😘

 

Jack Sparrow GIF by memecandy

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo Rosie !!

Déjà bravo d'être arrivée jusque ici, je sais à quel point cette année est compliquée, c'est important de se rendre compte que peu de gens sont capables d'accomplir ce que tu as fait jusqu'à maintenant (félicite toi, c'est important pour ton moral 😉). Tout ce qui a été dit au-dessus, c'est vraiment très bien, y a de très bons conseils !!! Je vais essayer de pas répéter 😄 

Tu sais, je me disais comme toi ; "l'année de doublante, c'est celle où tout devient possible !" Ayant également vécu une année de primante assez merdique, très loin du NC, je suis arrivée avec le moral gonflé à bloc prête à en découdre avec chaque QCM !

Et au final, grosse désillusion quand j'ai vu mes résultats au s2, ayant allégrement raté l'UE2 ^^ En somme, mes résultats n'étaient pas pourris mais c'était bien loin de ce que j'avais imaginé. Bref je m'imaginais déjà en L2 de Bio (où d'ailleurs j'ai même pas été prise parce que cette année, c'était du grand n'importe quoi parcoursup xD). Mais grâce aux conseils de certains tuteurs, à des amis solides et à une BU toujours ouvertes, j'ai tenu bon !

Après, comme tout le monde, j'ai eu des hauts, des bas et même des très bas. Mais c'est tout à fait NORMAL ! On est pas des machines !!

Quoiqu'il arrive, rien n'est perdu, donne tout au S2. Oublie le s1, il est passé et tu ne pourras plus rien y faire. Tu peux avoir de grosse remontada (avec la baisse des coef ma sœur a tout de même rattraper 45 places ce qui est relativement énorme, et elle est en médecine maintenant alors qu'elle pensait que c'était mort)

 

Du coup maintenant j'arrête de raconter ma vie et je passe aux conseils concentre toi sur TOI MÊME, NE REGARDE PAS CE QUE FONT LES AUTRES. Ca peut paraitre absurde dans le cadre d'un concours, mais avant tout, la PACES est un combat contre soi-même. Un combat contre son stress, ses déprimes et sa culpabilité. On a toujours l'impression d'être moins bon que les autres mais c'est faux. Pour moi, le plus dur en PACES c'était vraiment le sentiment de culpabilité, j'avais l'impression que tout le monde travailler plus que moi, que mes pauses étaient trop longues... Certaines fois c'était le cas mais c'est parce que j'en avais BESOIN. Sois à l'écoute de toi et de ton corps, essaie de trouver des activités qui te détende vraiment, qui te font un peu "oublier" la PACES. Si tu ne peux pas effacer ton stress, tu peux toujours tenter de le gérer et de vivre avec.

Si ça peut également te tranquilliser, essaie de te fixer un plan B.

ALORS... Peut être que c'est assez déplaisant à aborder, mais il faut juste que tu te dises que tu ne joues pas ta vie 🙂 médecine/pharma c'est ton rêve mais quoiqu'il arrive, tu trouveras ta voie et un métier qui te plait vraiment !!

je sais pas si tu vois qui est Bettina Couderc, prof de Maraichers, mais elle n'a pas fait d'étude de pharmacie, elle a un diplôme de chercheuse et c'est juste la boss dans son domaine ! Pareil pour Isabelle Lajoie, elle a raté la PACES et c'est juste une prof génial qui adooooore ce qu'elle fait !! Les profs de Maraichers (et surtout de pharma) dans mon coeur ❤️ J'ai également des amis qui n'ont pas eu la PACES et qui sont en osthéo et psychomot' et qui me disent qu'elles s'éclatent et qu'elles ne regrettent absolument pas leurs 2 ans de PACES ! Attention je ne dis pas qu'il faut que tu perdes espoir, que tu te réorientes et que tout est foutu. Non non non hein !! Mais juste se mettre ça dans un coin de la tête, ça peut enlever de la pression et te permettre de mieux travailler, de faire taire ta petite voix dans ta tête qui te dis que tu vas rater ta vie et te met une pression dingue.

Comme l'a dit Rebeccatheter, le SPORT est vraiment un très bon moyen d'évacuer son stress. Prendre ses basquets et aller courir ne serai ce que 10 minutes, ça peut impacter toute une journée voir la semaine ! Si tu es confinée, une petite appli de fitness sur ton tel ou des vidéos de fitness sur youtube peuvent parfaitement faire l'affaire. C'est facile et rapide ! 

Ensuite pour le soir avant de s'endormir, une petite tisane, de la musique (j'avais carrément une playlist "motivation" avec l'image du caducée dessus), un petit livre... mais pas de cours sinon tu vas rêver de la cyclisation du glucose toute la nuit #vecu.

 

C'est une année très difficile, mais tu as du monde derrière toi et sache que c'est une situation temporaire qui ne durera pas éternellement donc tient bon !!!!

Ma petite phrase quand j'étais démotivée : fais au mieux et tant pis, advienne ce que pourra (ok c'est franchement bof mais l'idée y est ^^ je me disais vraiment "non, tu n'es pas moins bonne que les autres, tu fais ABSOLUMENT tout ce qui est en ton pouvoir pour réussir et si tu l'as pas c'est comme ça, t'y peut rien changer, zéro regrets"). Sois en accord avec toi même, écrit ce qui te pèse sur un bout de papier et brule le sans mettre le feu à la maison. Allez courage tu es une warrior et tu vas démonter ce concours !!!! 

 

J'espère que je t'ai au moins un tout petit peu aidé, et si tu veux que je te parle un peu plus de la pharma cette filière géniale ou juste si tu veux discuter de tout ou de rien, mes MP sont ouverts 😉 Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...