Jump to content

part fœtale de la circulation placentaire


Recommended Posts

salut! Dans le cours de ce matin, à propos de la part fœtale de la circulation placentaire, j'ai noté cette phrase : "les capillaires embryofoetaux s'étendent entre deux artérioles et une veinule, en continuité avec les vaisseaux ombilicaux (1 veine ombilicale et 2 artères ombilicales)" et je ne la comprend pas en fait 😅 merci pour vos explications!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, en fait, l'artère ombilicale vient déboucher dans les artérioles para-centrales de la villosité qui communiquent avec la veinule centrale qui elle-même, se jette dans la veine ombilicale qui revient vers le fœtus. Entre les artérioles et les veinules, au niveau de la villosité, tu retrouves tout un réseau capillaire au niveau duquel vont avoir lieu les échanges entre le sang fœtal et le sang maternel situé dans la chambre inter-villeuse en parallèle. Finalement, c'est comme dans un organe classique. Ton sang arrive par l'artère puis passe dans des vaisseaux de plus en plus petits jusqu'aux artérioles, forme un réseau capillaire puis repart dans une veinule avant de se déverser dans des veines de plus en plus grosses.

 

Au niveau du placenta, c'est exactement la même chose. Le sang fœtal part dans les artères ombilicales qui permettent la communication entre le fœtus et le placenta, se déversent ensuite dans les artérioles para-centrales qui s'ouvrent dans le réseau capillaire. Le sang circule dans ce réseau, se charge en O2 et se décharge en CO2, puis file dans la veinule centrale en sortie du réseau et continue ensuite son trajet via la veine ombilicale jusqu'au fœtus.

 

Pour mieux voir tout ça en schéma :

 

cma4.png

 

Tu visualises mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Yes merci pour le schéma c'est parfait 🤩  oui je crois que je comprends mieux, mais du coup ca veut dire que c'est sur le même système que les poumons ? c'est à dire les artères ombilicales transportent du sang pauvre en O2 et riche en CO2 et le contraire pour les veines ombilicales ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question, si vous en avez pas marre 😅 j'ai noté dans mon cours que le 13e jour, il y avait dvp des colonnes centrales de mésenchyme extra-emb dans les villosités primaires, mais qu'au 15e jour elles envahissaient les villosités primaires; du coup le 13e jour elles ne sont pas dans les villosités primaires ? 

Et aussi (c'est sans fin oui), j'ai noté que les vaisseaux embryonnaires étaient etourés de de mésenchyme, lui même entouré de syncitio et lui même entouré de cytotrophoblaste; or sur ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/gtir.png j'ai l'impression que c'est plutôt vaisseaux-mésenchyme-cyto-syncitio...

 

Du coup voilà je voulais savoir si j'avais mal noté une info 🙂 merci!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...