Jump to content

Chimiotrophes


Hibou
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Bonsoir ttw ravie de vous retrouver pour le S2 💛,

 

alors parlons bactĂ©rie voulez-vous (et puis bon tu veux pas c'est la mĂȘme dans tout les cas je le fais, et toc; ou sont mes comprimĂ©s ?)

 

Chimiotrophes (chémotrophe)/ Chimioorganotrophes/ Chimiolithotrophes

La nuance entre les 3 est mal dĂ©taillĂ©e -Ă  mes yeux- dans le cours, elles sont prĂ©sentĂ©s en vrac Ă  la suite de la dĂ©f comme si il s'agissait de synonyme et je voudrais ĂȘtre sĂ»r des caractĂ©ristiques que j'apporte;

 

Comme support utilisons un qcm:

sq12.png

 

Je ne savais que répondre face à ce dernier, voici les conclusions que j'en tire:

 

pour Chimiolithotrophes il me semble comprendre qu'il faut l'entendre comme un dérivé de lithotrophe donc CO2 (composé minéraux) donc vrai

pour Chimiotrophes (=chémotrophe) comme dans la déf il y à organique ou minéraux c'est good aussi

 

si Chimioorganotrophes avait été mis comme proposition il aurait bien été faux ?

 

 

Merci par avance 🩉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Bonsoir Ă  toi !

 

Ravi de t'avoir avec nous en ce beau dĂ©but de S2 😉🙂

 

Tout d'abord je suis ravis que tu appronfondisses cette belle spécialité mais saches que ce niveau de détail ne sera vraiment pas demander au concours, je vais essayer de répondre au mieux à ta question point par point:

 

  • Chimiotrophe:Comme tu l'as trĂšs bien dit les chimiotrophes asservent leurs besoins Ă©nergĂ©tiques par oxydation de substances minĂ©rales ou organiques, donc une nutrition par rĂ©actions chimiques (Ă  contrario des phototrophes).

 

  • Chimiolitotrophe: Tu vas avoir utilisation de substances minĂ©rales comme le CO2, tu peux associer ça Ă  de la chimioautotrophie.

 

  • Chimioorganotrophe: Les chimioorganotrophes sont plutĂŽt hĂ©tĂ©rotrophes, donc tu vas avoir utilisation du carbonne sous sa forme organique.

 

==> Pour revenir Ă  l'essentiel dans ce qcm si tu avais eu chimioorganotrophe (que tu peux associer Ă  chimiohĂ©tĂ©rotrophe pour faire plus simple) il aurait Ă©tĂ© bien faux 😉

 

J'espÚre que c'est clair, si tu as besoin d'une/des précision(s) n'hésites pas !

 

 

 

Bonne soirée à toi,

Et bonne reprise !😉

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tortuesurledos a dit :

Ravi de t'avoir avec nous en ce beau dĂ©but de S2 😉🙂

tout le plaisir est pour moi 🙃

 

il y a une heure, Tortuesurledos a dit :

ce niveau de détail ne sera vraiment pas demander au concours

j'aime pas ne pas ĂȘtre sĂ»r ahah

 

il y a une heure, Tortuesurledos a dit :

J'espĂšre que c'est clair

au top, merci pour cette rĂ©ponse 😊

 

🩉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 26 minutes, Hibou a dit :

j'aime pas ne pas ĂȘtre sĂ»r ahah

Ce n'est pas moi qui vais te repprocher d'ĂȘtre trop pointilleux 🙄

il y a 26 minutes, Hibou a dit :

au top, merci pour cette rĂ©ponse 😊

Je t'assure que tout le plaisir est pour moi 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit :

Bonsoir Ă  toi !

 

Ravi de t'avoir avec nous en ce beau dĂ©but de S2 😉🙂

 

Tout d'abord je suis ravis que tu appronfondisses cette belle spécialité mais saches que ce niveau de détail ne sera vraiment pas demander au concours, je vais essayer de répondre au mieux à ta question point par point:

 

  • Chimiotrophe:Comme tu l'as trĂšs bien dit les chimiotrophes asservent leurs besoins Ă©nergĂ©tiques par oxydation de substances minĂ©rales ou organiques, donc une nutrition par rĂ©actions chimiques (Ă  contrario des phototrophes).

 

  • Chimiolitotrophe: Tu vas avoir utilisation de substances minĂ©rales comme le CO2, tu peux associer ça Ă  de la chimioautotrophie.

 

  • Chimioorganotrophe: Les chimioorganotrophes sont plutĂŽt hĂ©tĂ©rotrophes, donc tu vas avoir utilisation du carbonne sous sa forme organique.

 

==> Pour revenir Ă  l'essentiel dans ce qcm si tu avais eu chimioorganotrophe (que tu peux associer Ă  chimiohĂ©tĂ©rotrophe pour faire plus simple) il aurait Ă©tĂ© bien faux 😉

 

J'espÚre que c'est clair, si tu as besoin d'une/des précision(s) n'hésites pas !

 

 

 

Bonne soirée à toi,

Et bonne reprise !😉

 

 

 

 

jtm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...