Hibou Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Bonsoir ttw ravie de vous retrouver pour le S2 ,  alors parlons bactĂ©rie voulez-vous (et puis bon tu veux pas c'est la mĂȘme dans tout les cas je le fais, et toc; ou sont mes comprimĂ©s ?)  Chimiotrophes (chĂ©motrophe)/ Chimioorganotrophes/ Chimiolithotrophes La nuance entre les 3 est mal dĂ©taillĂ©e -Ă mes yeux- dans le cours, elles sont prĂ©sentĂ©s en vrac Ă la suite de la dĂ©f comme si il s'agissait de synonyme et je voudrais ĂȘtre sĂ»r des caractĂ©ristiques que j'apporte;  Comme support utilisons un qcm:  Je ne savais que rĂ©pondre face Ă ce dernier, voici les conclusions que j'en tire:  pour Chimiolithotrophes il me semble comprendre qu'il faut l'entendre comme un dĂ©rivĂ© de lithotrophe donc CO2 (composĂ© minĂ©raux) donc vrai pour Chimiotrophes (=chĂ©motrophe) comme dans la dĂ©f il y Ă organique ou minĂ©raux c'est good aussi  si Chimioorganotrophes avait Ă©tĂ© mis comme proposition il aurait bien Ă©tĂ© faux ?   Merci par avance  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Tortuesurledos Posted January 26, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted January 26, 2021 Bonsoir à toi !  Ravi de t'avoir avec nous en ce beau début de S2  Tout d'abord je suis ravis que tu appronfondisses cette belle spécialité mais saches que ce niveau de détail ne sera vraiment pas demander au concours, je vais essayer de répondre au mieux à ta question point par point:  Chimiotrophe:Comme tu l'as trÚs bien dit les chimiotrophes asservent leurs besoins énergétiques par oxydation de substances minérales ou organiques, donc une nutrition par réactions chimiques (à contrario des phototrophes).  Chimiolitotrophe: Tu vas avoir utilisation de substances minérales comme le CO2, tu peux associer ça à de la chimioautotrophie.  Chimioorganotrophe: Les chimioorganotrophes sont plutÎt hétérotrophes, donc tu vas avoir utilisation du carbonne sous sa forme organique.  ==> Pour revenir à l'essentiel dans ce qcm si tu avais eu chimioorganotrophe (que tu peux associer à chimiohétérotrophe pour faire plus simple) il aurait été bien faux  J'espÚre que c'est clair, si tu as besoin d'une/des précision(s) n'hésites pas !    Bonne soirée à toi, Et bonne reprise !     calinora, Chat_du_Cheshire, Louxorroxuol and 3 others 2 1 1 1 1 Quote
Hibou Posted January 26, 2021 Author Posted January 26, 2021 il y a une heure, Tortuesurledos a dit : Ravi de t'avoir avec nous en ce beau dĂ©but de S2 tout le plaisir est pour moi  il y a une heure, Tortuesurledos a dit : ce niveau de dĂ©tail ne sera vraiment pas demander au concours j'aime pas ne pas ĂȘtre sĂ»r ahah  il y a une heure, Tortuesurledos a dit : J'espĂšre que c'est clair au top, merci pour cette rĂ©ponse   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tortuesurledos Posted January 26, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 26, 2021 il y a 26 minutes, Hibou a dit : j'aime pas ne pas ĂȘtre sĂ»r ahah Ce n'est pas moi qui vais te repprocher d'ĂȘtre trop pointilleux il y a 26 minutes, Hibou a dit : au top, merci pour cette rĂ©ponse Je t'assure que tout le plaisir est pour moi Hibou 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Il y a 2 heures, Tortuesurledos a dit : Bonsoir à toi !  Ravi de t'avoir avec nous en ce beau début de S2  Tout d'abord je suis ravis que tu appronfondisses cette belle spécialité mais saches que ce niveau de détail ne sera vraiment pas demander au concours, je vais essayer de répondre au mieux à ta question point par point:  Chimiotrophe:Comme tu l'as trÚs bien dit les chimiotrophes asservent leurs besoins énergétiques par oxydation de substances minérales ou organiques, donc une nutrition par réactions chimiques (à contrario des phototrophes).  Chimiolitotrophe: Tu vas avoir utilisation de substances minérales comme le CO2, tu peux associer ça à de la chimioautotrophie.  Chimioorganotrophe: Les chimioorganotrophes sont plutÎt hétérotrophes, donc tu vas avoir utilisation du carbonne sous sa forme organique.  ==> Pour revenir à l'essentiel dans ce qcm si tu avais eu chimioorganotrophe (que tu peux associer à chimiohétérotrophe pour faire plus simple) il aurait été bien faux  J'espÚre que c'est clair, si tu as besoin d'une/des précision(s) n'hésites pas !    Bonne soirée à toi, Et bonne reprise !     jtm Quote
Ancien Responsable MatiÚre Tortuesurledos Posted January 27, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 27, 2021 Il y a 15 heures, Chat_du_Cheshire a dit : jtm et moi donc mon matou Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre LAmi_Omelette Posted January 29, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted January 29, 2021 Le 26/01/2021 à 22:12, Tortuesurledos a dit : Bonne soirée à toi, Et bonne reprise ! Je viens ici juste pour te voir en vert, grand fou  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Tortuesurledos Posted January 29, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 29, 2021 Il y a 4 heures, LAmi_Omelette a dit : Je viens ici juste pour te voir en vert, grand fou  ArrĂȘte je vais verdire :3 LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts